Divock Origi : "Important de renouer avec la victoire !"
Le LOSC a empoché trois nouveaux points importants dans ce championnat 2014-2015. Un succès qui permet aux hommes de René Girard de basculer du bon côté du classement puisqu’ils retrouvent une place sur le podium. Retrouvez les réactions à chaud des principaux acteurs de cette soirée.
René Girard (entraîneur du LOSC)
« C’est une belle réaction de la part de mes joueurs, j’en suis très heureux. J’avais mis l’accent là-dessus dans ma causerie : ce soir, c’était leur match. Ils devaient montrer qu’on était capable de réagir et d’afficher un tout autre visage par rapport à notre sortie à Nice. Ils ont répondu présent. Maintenant, rien n’a été simple face à cette équipe de Bastia bien organisée, qui s’est d’abord attaché à bien défendre. Il a fallu un exploit de Divock Origi pour débloquer la situation et nous permettre de prendre les trois points.
Nous avons été sérieux et on a marqué au bon moment dans cette partie. Cela nous a libérés et au final, je pense que notre victoire est logique. Même si on a parfois manqué de précision, on a mis de l’énergie, de la vitesse dans notre jeu. J’avais demandé aux joueurs de prendre des risques, ils l’ont fait. Et prendre ces trois points est psychologiquement très important car sur cette rencontre, en fonction du résultat, on pouvait basculer d’un côté ou de l’autre dans les têtes. Cette prestation est conforme à mes attentes. Une belle semaine nous attend désormais avec ces déplacements à Wolfsburg, puis à Lyon.
La prestation de Divock ? On connait ses qualités. Ce qu’on lui demande, c’est de prendre des risques. C’est de cette manière qu’il franchira un cap dans sa progression. Il doit se servir de sa vitesse comme il a pu le faire ce soir. J’espère bien sûr qu’il nous amènera d’autres buts tout au long de cette saison. Les jeunes ? A l’image de Traoré que l’on vient de lancer dans le grand bain, ils ont de la qualité. Et n’oubliez pas qu’au mois de janvier, on peut avoir quatre joueurs qui partent à la CAN. Il faut donc se préparer en conséquence, en les incorporant progressivement dans le groupe. »
Claude Makelele (entraîneur du SC Bastia)
« Ce soir, on aurait pu jouer longtemps sans parvenir à marquer. La victoire du LOSC est amplement méritée car ils se sont procurés davantage d’occasions que nous. On est dans le dur, il va falloir relever la tête, ça passe par le travail. Ce n’est pas évident en ce moment, mais je reste persuadé qu’il y a de la qualité dans ce groupe. Il nous manque un match référence pour sortir de cette spirale et que mes joueurs puissent se lâcher, jouer. Certains que j’ai lancé ont amené de l’envie, il reste pourtant beaucoup de boulot. L’équipe est jeune, je dois les mettre en confiance et seul le temps va me permettre de les faire progresser. Aujourd’hui, on a entamé la partie prudemment et nous avons surtout été en réaction. Il aurait fallu avoir plus d’audace pour les mettre en danger. »
Divock Origi (attaquant du LOSC)
« Aujourd’hui, nous avons produit un bel effort. Nous voulions gagner après la déconvenue de mercredi. C’était important de renouer avec la victoire et de montrer que nous ne sommes pas là par hasard. Les trois points restaient évidemment l’objectif prioritaire. Personnellement, je suis heureux d’avoir marqué. Etant attaquant, je me dois de prendre des risques. Je me sens de mieux en mieux, ça me permet de jouer libéré et de prendre du plaisir sur le rectangle vert, comme aujourd’hui. Le coach sait gérer notre groupe et a notre confiance. A nous de la lui rendre sur le terrain en se donnant à fond. »
Simon Kjaer (défenseur du LOSC)
« Nous avons fait le boulot. La physionomie du match s’est rapidement dessinée avec un bloc regroupé face à nous. Nous avons été très rigoureux ce soir, leur laissant peu d’espace et d’opportunités. L’objectif était d’obtenir les trois points. C’est chose faite. Nous en sommes donc satisfaits. La réception de Bastia nous a également permis de ne pas cogiter suite au non match de mercredi (défaite à Nice 1-0). Cette victoire représente une bonne préparation avant le déplacement à Wolfsburg en Europa League jeudi, face à une équipe solide et de qualité que je connais bien. J’ai hâte de les affronter. »
Franck Béria (défenseur du LOSC)
« Dès le début de la partie, l’ensemble de l’effectif a répondu présent. L’ambition et les intentions étaient au rendez-vous. Nous avons eu le mérite de ne pas baisser les bras, même si nous n’avons pas tout réussi. On se devait de concrétiser lors de notre temps fort. Notre cage est une nouvelle fois restée inviolée. On peut dire qu’il y a beaucoup de positif à ressortir de cette rencontre. Ce n’est pas pour autant une finalité. Il faut continuer à travailler. Le rythme est assez soutenu avec l’Europa League, mais nous allons assumer. Comptez sur nous pour nous accrocher. Les blessures constituent les seuls points noirs de la soirée. Cependant, cela montre que tous les joueurs se donnent sans compter. Personnellement, je me suis bien senti physiquement. Je vais retrouver le rythme petit à petit. »