Divock Origi : "L'équipe monte en puissance"
Percutants et solides à la fois, les Lillois ont bouclé leur quatrième sortie de l’été par un nouveau succès, ce samedi à Saint-Quentin face à l’ESTAC (1-0). De l’avis de tous, la progression est palpable dans les rangs loscistes. Ce constat a été confirmé par les acteurs de la rencontre, questionnés à chaud, au sortir des vestiaires.
René Girard (Entraîneur du LOSC)
« C’est toujours bien de gagner ce type de match, notamment pour le moral, mais aussi pour le jeu. Cela nous permet aussi de savoir où on en est physiquement. Nous avons par exemple constaté que nous n’avons pas été poussés dans nos retranchements, conservant une certaine maitrise du ballon pendant une bonne partie du match. Je pense également que nous aurions pu scorer une fois ou deux en plus, mais je crois que nous sommes en train de monter en puissance, notamment dans l’impact physique. »
« On a vu aujourd’hui que quand on donnait un peu de profondeur à notre jeu, on pouvait allier la conservation du ballon et le jeu long. C’est ce qu’il faut réussir à mettre au point et à parfaire, match après match. Tout n’est pas encore fluide, mais on a pu observer des choses positives. Le rendez-vous face aux Portugais, samedi prochain, sera sans doute un peu plus musclé. On prendra alors la température de notre degré de forme. »
« Le 4-4-2 avec un milieu en losange est un système qui nous convient pas trop mal car il permet de jouer avec deux attaquants. Nous possédons des joueurs capables d’être disciplinés tactiquement tout en donnant de bons ballons et en apportant du mouvement. Je trouve cela intéressant, mais nous ne sommes pas figés à ce schéma de jeu. On aura sans doute la possibilité de le changer en cours de saison. »
Divock Origi (Attaquant du LOSC)
« Quatrième match et quatrième victoire : c’est bien pour la confiance. Nous avons beau être en phase de préparation, cela fait toujours plaisir de gagner. Je pense qu’on monte en puissance au fil des rencontres. On a fait plus d’efforts aujourd’hui, c’est ce que le coach nous avait demandé. A titre personnel, je me suis procuré plusieurs occasions et je suis globalement satisfait de ma prestation, même si j’aurais bien aimé marquer. Je dois persévérer. »
Idrissa Gueye (Milieu de terrain du LOSC)
« Nous sommes sur une bonne dynamique à l’aube du dernier match amical. On sent une progression dans le jeu et on essaye de la renforcer, même si les équipes que nous affrontons ne sont pas celles de Ligue 1. L’objectif est d’être prêt pour le 10 août. Nous avons encore joué en 4-4-2 en losange, un système que je découvre cette saison, mais qu’on travaille beaucoup. J’essaye de donner le maximum de moi-même et de m’adapter en fonction de l’équipe. Sur le but, Marko me fait la passe, je me retourne et voit immédiatement Salomon qui propose un appel en diagonale. Sans réfléchir, je lui glisse dans le dos du défenseur. J’étais un peu loin, mais j’ai réussi à être précis. Tant mieux. »