Divock Origi : "Ma sélection ? Un vrai bonheur !"

À tout juste 19 ans, Divock Origi est en passe de participer à la plus prestigieuse compétition de football. L’attaquant lillois a en effet été retenu par le sélectionneur belge, Marc Wilmots, pour disputer le Mondial Brésilien 2014 avec les Diables Rouges. Nous avons recueilli sa réaction émue, quelques minutes à peine après l’annonce.

Bonjour Divock. Tout d’abord, félicitations. Que ressens-tu après cette superbe nouvelle ?

Je suis très content et fier de pouvoir représenter mon pays lors de cette Coupe du Monde. C’est un rêve qui s’accomplit et je suis vraiment heureux. Je ne peux pas dire que je m’y attendais, même si je n’ignorais pas que j’étais suivi et qu’il existait une possibilité pour que je sois choisi. Mais voilà, on ne peut jamais savoir. Lors des sélections, il y a toujours des surprises… Sincèrement, c’est un vrai bonheur de figurer dans cette liste.

Quel regard portes-tu sur ta progression, toi qui as effectué tes premiers pas en Ligue 1 il y a un peu plus d’un an seulement ?

Disons que j’ai énormément appris depuis mes débuts auprès du staff lillois. Cette saison, j’ai connu une période de moins bien durant laquelle j’ai pu corriger mes points faibles. Mon jeu s’en est trouvé amélioré, j’ai gagné en confiance et commencé à marquer des buts. Quand j’ai fait le choix de signer ici, je savais que ce club disposait d’une formation très forte qui pouvait énormément me faire progresser. C’est ce qui est en train de se passer. J’ai commencé l’été dernier avec le groupe pro lors de la préparation. Puis, j’ai travaillé un maximum pour m’imposer au sein de l’équipe et aujourd’hui je ne peux être que comblé d’être sélectionné pour le Mondial.

Et pas n’importe où, puisque tu vas t’envoler pour le Brésil ! On imagine que c’est un rêve d’enfant…

Bien sûr. Pouvoir disputer une Coupe du Monde est déjà quelque chose de magique, alors au Brésil, ça l’est d’autant plus. Je suis certain d’apprendre beaucoup et je vais me donner à fond pour mon pays. Si j’avais des idoles brésiliennes ? Évidemment ! Je pense notamment à Ronaldo ou à Ronaldinho, des attaquants fantastiques. De toute façon, cette nation a toujours été composée de joueurs impressionnants.

Parmi tes équipiers belges, tu vas retrouver un certain Eden Hazard, lui aussi formé à l’école lilloise.

C’est vrai. Eden possède un talent exceptionnel, il est un exemple pour moi. Maintenant, il a son parcours et moi je dois poursuivre le mien, faire le mieux possible tout en m’inspirant de ce genre de grand footballeur.

Pour autant, il te reste encore une échéance avant de penser à la Coupe du Monde, n’est-ce pas ?

Oui, je suis conscient qu’il me reste un match très important à disputer avec le LOSC ce samedi face à Lorient. (L’interview a alors été coupée par Rio Mavuba qui a tenu à féliciter Divock en direct !) Avec mes équipiers on va déjà essayer de remporter cette confrontation et c’est seulement après que je me consacrerai pleinement à ma sélection. En tout cas, il est certain que ce genre de nouvelle me donne encore plus de motivation pour la suite. 

As-tu déjà reçu des SMS de tes équipiers lillois ?

Oui, beaucoup ! Au-delà de mes partenaires, tout le monde m’appelle, les gens sont très heureux pour moi. C’est touchant. Ma sœur m’a même téléphoné en pleurs dès qu’elle a appris la nouvelle (il sourit).

Merci Divock Origi. Pour le féliciter, rendez-vous sur son compte Twitter officiel (@divockorigi), sans oublier le hashtag #WeAreLOSC.