F. Ribéry : "On ne prend pas ce match à la légère"
C’était la foule des grands jours au Säbener Strasse, le centre d’entraînement munichois, pour la conférence de presse de veille de match FC Bayern Munich-LOSC (quatrième match de poules en UEFA Champions League, mercredi 20h45). Jupp Heynckes et Franck Ribéry ont répondu aux questions des nombreux médias français et allemands présents ce mardi après-midi.
Jupp Heynckes (Entraîneur du FC Bayern Munich)
Des Dogues physiques ? « On s’aperçoit qu’il n’y a pas d’adversaire facile en Champions League. La rencontre de demain revêt une grande importance. En suivant les nouvelles en provenance de la France, le LOSC se déplace en Allemagne en restant sur une victoire face à Evian (0-2), avec l’envie de tout tenter. On a vu à l’aller que c’est une équipe qui mise sur sa puissance, sa combativité, son jeu musclé, son agressivité, son engagement, sa passion et c’est comme ça qu’on attend les Lillois demain. »
Une formation bavaroise joueuse. « Aucun match n’est simple dans cette compétition. Néanmoins mon équipe sait parfaitement ce qu’elle a à faire et tentera d’exploiter tout son potentiel. La prestation à domicile face à Valence fut probante. Et nous avons déjà prouvé à l’Allianz Arena qu’on nous pouvons allier créativité et souplesse dans notre jeu. Faisons abstraction de tous les éloges qui nous tombent dessus, notamment depuis notre victoire à Hambourg. On a une équipe qui évolue avec beaucoup d’envie, de passion, comme on jouait autrefois au ballon dans la rue. C’est l’expression qu’on donne à notre football et Franck Ribéry en est le symbole. Il est d’ailleurs en très grande forme en ce moment… »
Franck Ribéry (Attaquant du FC Bayern Munich)
Méfiant envers les Lillois. « Qu’on affronte une équipe française ou une autre, l’important est de l’emporter. Demain, on sait que c’est un match déterminant pour la qualification. On ne prend pas ce match à la légère, en sachant que le LOSC est une bonne équipe, bien regroupée défensivement, qui voudra faire un résultat. À nous de bien attaquer ce match comme il le faut, dès la première minute. On espère empocher les trois points. Même si le LOSC a connu un début de saison difficile, ça reste l’une des meilleures équipes en France, de Ligue 1. Il faudra être prêt. »
"Kaiser Franck" est à bloc. « Je suis Français et il y a une atmosphère particulière quand je joue contre des compatriotes. Mais demain je suis chez moi, à Munich, dans mon stade, avec mon équipe. Dans la mesure où j’aurai Debuchy face à moi, ce sera complètement différent de Sidibé. Mathieu connaît bien le haut niveau maintenant, à travers l’Équipe de France. Il va super vite, il est puissant, c’est un très bon arrière-droit. Un beau duel s’annonce. En tout cas, on s’attend à affronter une équipe bien compacte, qui remontera les ballons et qui voudra nous surprendre en contre. »
La suite ? C’est ce soir sur LOSC.fr, avec le voyage des Dogues en images et la conférence de presse lilloise depuis l’Allianz Arena.