FC Lorient-LOSC : la rechute qui fait mal...

Dominés en première période, dominateurs en seconde, les Dogues espéraient pouvoir s'en tirer à bon compte avec le point du match nul à Lorient. Mais les hommes de Christophe Pélissier ont de la ressource, et sur une occasion de fin de match parviennent à emporter les trois points de la victoire. Le LOSC, qui n'a gagné qu'une fois en cinq matchs de championnat, enregistre sa deuxième défaite...

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

A égalité de points avant la rencontre (5), Lillois et Lorientais partageaient ce besoin d’enchaîner après un début de saison difficile. Les hommes de Jocelyn Gourvennec, privé de plusieurs atouts (Bamba, Weah, Sanches) et qui a enregistré le retour tardif de ses internationaux cette semaine, devaient en outre confirmer leur belle victoire face à Montpellier quinze jours plus tôt avant de se projeter sur leur rentrée européenne, ce mardi 21h, face au VfL Wolfsburg.

 

Pentagone_3.png LE MATCH



Hvala vam (merci), Ivo !



Cueillis à froid par des Merlus enhardis par leur public, nos Dogues concèdent rapidement le score dès la septième minute ; cela aurait pu même arriver dès la deuxième, si Grbić ne s’était pas heureusement trouvé sur la trajectoire du ballon smashé de la tête par Laurienté aux six mètres. Mais quelques minutes plus tard, et alors que les joueurs de Christophe Pélissier se montraient tranchants sur chaque occasion, le portier croate ne put rien sur le coup de fusil du gauche de Laurienté, encore lui, parfaitement servi par Moffi au bout d’une contre-attaque éclair (1-0, 7’). Dominés dans les occasions, les Lillois répondent par leur adresse technique pour construire dans les petits espaces et posséder le ballon. Yazici puis Reinildo se jouent ainsi des défenseurs pour lancer Ikoné ou Yilmaz, mais les occasions lilloises sont bien rares ; il faudra un penalty logiquement sifflé à la 25ème minute après une faute de Laporte pour remettre les deux équipes à égalité au compteur (1-1, 25’), même si le crédit de ce score nul revient essentiellement à l'infranchissable Ivo Grbić, impérial sur les contres lorientais (28’ et 38’). 



Icon_MM1_3534.jpg



La seconde période fut aussi équilibrée que cruelle pour des Lillois entreprenants, notamment Botman sur corner de la tête (72'), Yazici (67') ou Ikoné (63'), mais les connexions se perdent dans les derniers mètres. En face, Lorient ne cède pas - chez eux aussi, le gardien Nardi fait le job - et procède par quelques remontées de balle sans menace apparente pour la défense lilloise... jusqu'à la 87ème minute et une offensive sur la gauche de Le Goff qui remise sur Moffi. Pris en tenaillle, du moins c'est ce que l'on croit, le Nigérian arrive pourtant d'un coup de patte à tromper deux défenseurs et le gardien lillois pour glisser le ballon au fond des filets (2-1, 87'). Que c'est dur !

 

Pentagone_5.png L'HOMME

Ce n'est pas encore le roi des clean sheets comme d'autres avant lui mais il y a déjà de la noblesse dans les sorties aériennes d'Ivo Grbić. Protecteur du but lillois lors des nombreuses offensives bretonnes en première période, le géant (1m95) croate rassure dans ses sorties et anticipations. Cela ne paie pas encore, mais Ivo a longtemps préservé les cages... et le point des Dogues, avant le coup de massue en fin de match.



Icon_AB1_7189-2_0.jpg

 

Pentagone_6.png LA SUITE

Ce n'est pas juste une semaine qui débute, mais bien un marathon de six matchs en moins de vingt jours, avec l'entrée en lice du LOSC en UEFA Champions League dès mardi soir (21h) face à Wolfsburg. Une affiche de prestige pour tout le peuple lillois, qui sera suivie par une autre, plus locale mais tout aussi riche en émotions pour les amoureux du LOSC : le derby à Bollaert samedi 18 septembre face au Racing Club de Lens ! 


Pentagone_7.png la feuille de match

FC LORIENT - LOSCLOSC_0.png 2-1 (1-1)

5ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2022

Vendredi 10 septembre 2021, 21h - stade du Moustoir / Yves-Allainmat - Temps doux et sec




Arbitre : M.Turpin

Buts : Laurientié (7'), Moffi (87') pour le FC Lorient, Yilmaz (25') pour le LOSC

Avertissements : Abergel (35'), Boisgard (90') pour le FC Lorient, Gomes (44') et Xeka (90+2) pour le LOSC



LOSC : Grbic - Djalo, Fonte (c.), Botman, Reinildo - Yazici (David, 75'), André, Xeka, A. Gomes (Gudmundsson, 59') - Ikoné (Lihadji 87'), Yilmaz

Entraîneur : J. Gourvennec



Club adverse : Nardi - I. Silva, H. Mendes, Laporte, Jenz, Le Goff - Abergel, Lemoine (c.) (Le Bris, 89'), Monconduit (Boisgard, 80') - Moffi (Diarra, 90+2), Laurienté (Grbic 80')

Entraîneur : C. Pelissier