#FCLLOSC (0-1) : Trois points sur la route de l’Europe

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE DU MOUSTOIR

Le LOSC réalise LA bonne opération de cette 36e journée en s’imposant sur la pelouse du Moustoir face à Lorient. C’est Lopes qui a trouvé le chemin des filets pour les Dogues sur un  service de son compère Eder (56’).

L’étau se resserre dans ce money time et il reste trois rendez-vous sur la route de l’Europe pour les Lillois : Lorient ce samedi (19h), puis la réception de l’EA Guingamp, avant une ultime sortie à Saint-Etienne. Alors forcément, ce match au Moustoir, les partenaires de Rio Mavuba entendent le négocier au mieux, afin de poursuivre leur belle série de six victoires et un nul en championnat. Certes, il s’agit de la troisième rencontre de la semaine après le PSG (2-1) en finale de la Coupe de la Ligue et Angers (0-0) en Ligue 1, mais pour conserver cette sixième place, il va falloir se frotter à des Merlus toujours à l’aise sur leur synthétique. Privé de Civelli qui purge son ultime match de suspension, Frédéric Antonetti doit aussi composer avec les forfaits de Basa, Pavard et Bauthéac. Comme à Nantes (0-3), il aligne donc une charnière Soumaoro-Sunzu. Au milieu, si Mavuba retrouve son poste, Eder est accompagné en attaque par Boufal et Amalfitano qui retrouve son ancien club. Le décor est planté, place au jeu !

Boufal quitte ses partenaires sur blessure…

La partie démarre sous le soleil et les deux équipes s’observent dans ces premières minutes. Les Nordistes entrent en action avec un corner d’Amalfitano, Soumaoro reprend le cuir de la tête dans la mêlée, c’est détourné (4’). La suite ? Une bonne période de possession lilloise et des Merlus qui s’activent en contre avec Jouffre à la baguette qui arme, Enyeama capte le cuir (10’). La tentative de Jeannot est ensuite hors cadre (17’). Chaque ballon est une rude bataille et le match a du mal à s’emballer. Un coup dur intervient côté lillois avec la sortie sur blessure de Boufal, touché au genou. Lopes le remplace sur le côté gauche (25’). Et les Lorientais profitent de ce moment de flottement pour se procurer une belle occasion : Paye déborde sur son côté gauche, son centre en retrait à ras de terre est repris par Jeannot, ça frise le cadre (28’). La fin de ce premier acte demeure cadenassée, Eder s’essaye néanmoins, Lecomte se saisit du ballon (37’). Après un centre d’Amalfitano et une tête d’Eder (43’), puis une frappe du numéro 31 losciste (45’+1), retour aux vestiaires pour la pause.



160430FCLLOSC02.jpg

 

La doublette portugaise aux manettes

Les partenaires de Rio Mavuba reviennent sur la pelouse du Moustoir avec la ferme intention de forcer leur destin. Et le moins que l’on puisse dire est que les Loscistes appuient sur l’accélérateur d’entrée. C’est d’abord Eder qui déclenche un tir, Lecomte se couche pour sortir le cuir (47’). Puis Corchia se mue dans le rôle du passeur, Amalfitano se couche pour un retourné en pleine surface, le gardien des Merlus réalise une belle parade du pied (52’). L’occasion suivante est la bonne : Eder est dans le rôle du chef d’orchestre pour mettre sur orbite Lopes. Le numéro 32 vient effacer le portier lorientais avant d’expédier le ballon au fond des filets dans un angle pourtant fermé (0-1, 56’). Le LOSC gère alors son avantage au tableau d’affichage face à des Merlus qui tentent de recoller. Jeannot prend sa chance, ça ne passe pas loin du cadre (72’). Sur un coup franc de Lopes, Soumaoro place sa tête, sans succès (79’). Un frisson côté lillois lorsque Jeannot arme, ça flirte avec le cadre (82’). Idem pour Benzia qui ne connait pas plus de réussite (84’). Voilà, le LOSC réalise une très bonne affaire dans la course à l’Europe en gagnant sur la pelouse du Moustoir. Prochain rendez-vous : LOSC-EAG, samedi 7 mai (21h).

Feuille de match : FC Lorient-LOSC 0-1 (0-0)

Samedi 30 avril 2016, coup d’envoi à 19h

Stade du Moustoir  

Arbitre : M. Bastien

But : Lopes (56’) pour le LOSC

Avertissements : Gassama (70’) pour Lorient, Obbadi (65’), Amalfitano (90') pour le LOSC

FC Lorient : Lecomte – Gassama, Bellugou, Lautoa (Guerreiro, 80’), Paye – Jouffre (cap) (Cabot, 60’), Mesloub, Ndong, Philippoteaux (Barthelmé, 61’) – Jeannot, Moukandjo.

Entraîneur : Sylvain Ripoll  

LOSC : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Sunzu, Sidibé – Mavuba (cap) (Balmont, 85'), Amadou,  Obbadi –  Amalfitano, Eder (Benzia, 82'), Boufal (Lopes, 25’).

Entraîneur : Frédéric Antonetti

160430FCLLOSC04.jpg