#FCLLOSC (1-0) : La mauvaise série se poursuit
PAR JONATHAN MARTIN, AU MOUSTOIR
Le LOSC s’est incliné samedi soir à Lorient (1-0) sur un pénalty de Moukandjo (76’). Après Monaco samedi dernier, les Dogues enchaînent une deuxième défaite d’affilée, la troisième de la saison. Des chiffres à améliorer très vite…
"Faire preuve de mordant", "se rendre la partie facile", "savoir accélérer" : de Palmieri à Corchia en passant par le coach Antonetti, tous étaient sur la même longueur d’ondes avant de venir affronter Lorient, une semaine après la déconvenue subie face à Monaco (1-4). Alors oui, c’est certainement la vitesse supérieure qu’il faut passer pour réellement démarrer cette saison 2016-2017, qui a vu le LOSC l’emporter une seule fois face à Dijon (1-0) le 20 août dernier. Seulement voilà, partir défier une équipe bretonne qui n’a de son côté pas encore empoché un seul point a tout du piège parfait. Et pourtant, s’en extirper est le meilleur moyen de respirer. Une pelouse impeccable, un joli soleil couchant, les conditions sont réunies pour tenter de remplir les objectifs…
Blessé, Amadou sort, Sunzu en renfort
Dans les faits, le début de partie se veut beaucoup plus laborieux : gros choc entre Cafu et Amadou (6’), les deux joueurs sont contraints de céder leur place d’entrée (11 et 12’) après quelques minutes de flottement. Avouons-le, ça ne permet pas au match de se mettre sur de bons rails et de gagner en qualité. Hormis un tir de Moukandjo (26’) et un coup-franc lointain de Mveumba (36’), Enyeama n’a pas vraiment de quoi se réchauffer les gants. Mais c’est sans parler de Lecomte, qui n’a même pas eu l’occasion de tâter le ballon jusqu’à la pause… Alors certes, dans la possession et la supériorité territoriale, les Lillois dominent, mais de manière stérile, ce qui ne leur offre pas de véritable occasion. Les réglages à la pause s’imposent !
Le pénalty litigieux de Sunzu pour les Merlus
Face à un bloc lorientais très bas, les Dogues se heurtent à un casse-tête difficilement soluble. Ils tournent, cherchent inlassablement l’ouverture. Ne pas s’exposer à un contre meurtrier tout en essayant de trouver la petite brèche suffisante, voilà tout le dilemme lillois en deuxième période. Mais en termes d’occasions franches, ce sont toujours les Merlus les plus en vus : frappe de Mesloub, ça file à droite des cages lilloises (59’), tandis que le shoot de Mveumba est contré de justesse (64’). À l’autre bout du terrain, Lopes expédie un tir trop au-dessus (71’), alors que sur une action confuse, le ballon file au ras du petit filet droit (73’). Ça s’anime ! Puis c’est le coup de théâtre : Béria dégage un ballon chaud qui vient involontairement buter sur la main de Sunzu, l’arbitre siffle le pénalty… Moukandjo s’en charge et le transforme (1-0, 76’). Cette fois, ça se complique sérieusement. Surtout que les opportunités pour égaliser ne se multiplient pas. Et la défaite qui pointe le bout de son nez pour le LOSC, se confirme au bout des deux minutes de temps additionnel. Oui, la mauvaise série se poursuit et il va vite falloir l’enrayer. Heureusement, Toulouse arrive dès mardi. Pour un vrai sursaut d’orgueil ?
Feuille de la 5e journée de Ligue 1 - Saison 2016-2017
Samedi 17 septembre, 20h
FC Lorient - LOSC 1-0 (0-0)
Stade du Moustoir, temps doux et sec, 10 000 spectateurs environ
Arbitre : Karim Abed
But : Moukandjo (76’, sp) pour le FC Lorient
Avertissements : Bellugou (25’), Touré (72’) pour le FC Lorient ; Sankharé (35’), Civelli (48’) pour le LOSC
FC Lorient
Lecomte - Moreira, Ciani, Touré, Le Goff - Bellugou - Philippoteaux (Waris, 68’), Cafu (Mesloub, 11’), Mvuemba, Mara - Moukandjo (Cabot, 83’)
Entraîneur : Sylvain Ripoll
LOSC
Enyeama - Corchia, Sunzu (Mendes, 77’), Basa, Palmieri - Mavuba (c), Amadou (Sunzu, 12’), Sankharé - Amalfitano, Eder (De Préville, 61’), Lopes
Entraîneur : Frédéric Antonetti