#FCNLOSC (0-3) : un bel exploit à la Beaujoire !

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE DE LA BEAUJOIRE

Le LOSC réussit une jolie opération sur la pelouse de la Beaujoire avec une quatrième victoire de suite, face à une formation nantaise invaincue à domicile depuis le 1er novembre dernier. Les buteurs loscistes ? Eder (19e, 90e+2) et Sunzu (58e). Les Dogues se hissent à la 7e place du classement.



Après une coupure internationale de deux semaines, la Ligue 1 a repris ses droits ce week-end. Alors forcément, côté lillois, l’objectif est de poursuivre sur la belle série de victoire enclenchée contre le Stade de Reims (2-0), à Bastia (1-2) et contre le TFC (1-0). Une embellie qui a permis aux Dogues de s’extraire de la zone rouge, ce qui leur offre la possibilité de regarder désormais vers le haut du classement. Ça tombe bien puisque l’adversaire du jour est le FC Nantes (44 points, 9e), qui possède un point d’avance au coup d’envoi sur les Loscistes (43 pts, 10e). Le vainqueur de ce duel de la 32e journée peut donc réaliser une belle opération comptable au moment d’amorcer le dernier sprint de cette saison, avec en ligne de mire la 7e place occupée par le SM Caen (46 pts). Privés de Boufal, Soumaoro, suspendus, Frédéric Antonetti doit également composer sans Bauthéac (déchirure), Basa, Martin et Béria. Le coach nordiste récupère en revanche Corchia, qui s’apprête à disputer son 200e match parmi l’élite sur la pelouse de la Beaujoire. Voilà, les enjeux sont posés, place aux vingt-deux artistes !

 



Une ouverture du score 100% portugaise !

Si les deux équipes se livrent une rude bataille dans l’entrejeu dès l’entame, la première mèche est allumée par les Canaris sur un coup franc lointain de Sigthorsson, Enyeama est à la parade pour détourner son missile (9e). Dans la foulée, ce même Sigthorsson arme un nouveau coup franc, à ras de terre, le portier lillois est sur la trajectoire pour se saisir du cuir (10e). Malgré la pression nantaise, les Dogues tentent de desserrer l’étau au fil des minutes. Mavuba décale ainsi Corchia pour un centre, la défense locale concède le corner devant la menace Amalfitano (16e). L’occasion suivante fait mouche : si Obbadi est au départ de l’action, la suite est 100% portugaise ! Lopes adresse un centre tendu, Eder se retourne et déclenche une frappe surpuissante, imparable (0-1, 19e). Il signe par la même occasion son 3e but en Ligue 1. La suite ? Une nouvelle occasion pour Eder, Riou repousse des deux poings (22e). Nantes essaye de réagir, Enyeama réalise une parade incroyable à la sortie d’un corner d’Adryan pour empêcher Sigthorsson d’armer après une tête de Cana (34e).



160303FCNLOSC02.jpg

 



Sunzu double la mise, Eder pour le doublé !

Un corner d’Amalfitano est repris dans les airs par Sunzu, ça passe au-dessus (41e). Après un ultime essai de Thomasson capté par Enyeama (44e), fin du premier acte sur cet avantage en faveurs des Loscistes. La seconde période démarre comme la première avec une pression nantaise et un coup franc de Sigthorsson, Enyeama détourne (52e). En contre, Sidibé déboule côté gauche, son centre est repris par Mavuba, Riou capte (56e). Et sur un corner d’Amalfitano, Eder remise dans les airs vers Sunzu qui devance la sortie de Riou et expédie le cuir au fond des filets de la tête (0-2, 58e). Le LOSC fait le break au meilleur des moments et Eder s’essaye de nouveau à ras de terre, Riou est sur la trajectoire (60e). Les Lillois gèrent leur avance au tableau d’affichage, Amalfitano se sort de la masse et tente un lob, ça n’attrape pas la cible (69e). Nantes essaye de revenir, même si le tir d’Iloki est cadre (76e). La fin approche, Tallo tente lui aussi un lob, Cana sauve sur sa ligne (88e). Eder signe même un doublé dans le temps additionnel sur un service de Tallo (0-3, 90e+2). Voilà, Nantes s’incline à domicile, le LOSC met ainsi fin à une série nantaise de 10 matchs sans défaite à la Beaujoire (5 victoires, 5 nuls). Prochain rendez-vous : LOSC-ASM, dimanche 10 avril (14h).

Feuille de match : FC Nantes-LOSC 0-3 (0-1)

Dimanche 3 avril 2016, coup d’envoi à 14h

Stade de la Beaujoire

Arbitre : M. Chapron

Buts : Eder (19e, 90e+2, Sunzu (58e) pour le LOSC

Avertissements : Gomis (61e), Sabaly (80e) pour Nantes, Civelli (83e) pour le LOSC

FCN : Riou (cap) – Sabaly, Vizcarrondo, Cana, Moimbe – Adryan (Audel, 61e), Gomis, Gillet, Thomasson  – Sala (Iloki, 46e), Sigthorsson (Lenjani, 77e).

Entraîneur : Michel Der Zakarian

LOSC : Enyeama – Corchia, Civelli, Sunzu, Sidibé – Mavuba (cap), Amadou,  Obbadi –  Amalfitano, Eder, Lopes (Tallo, 57e).

Entraîneur : Frédéric Antonetti



160303FCNLOSC03.jpg