Fin de saison du LOSC : entre bilan et perspectives
À chaque saison sa conclusion. En 2011-2012, celle-ci se veut une fois de plus réussie. Devant les nombreux médias rassemblés au Domaine de Luchin, Michel Seydoux et Rudi Garcia ont dressé le bilan de l’exercice qui s’achève et se sont projetés sur le suivant, ce lundi. Extraits.
Michel Seydoux (Président Directeur Général du LOSC)
Nouvelle ère. « Cette entrée dans le Grand Stade Lille Métropole, ça fait longtemps qu’on s’y prépare. Il s’agira d’un changement de dimension à tous les niveaux. En termes de capacité, mais aussi en ce qui concerne l’environnement économique ou de retransmission télévisée. C’est un challenge énorme que nous ne voulons pas louper. Toutes nos équipes sont sur le pied de guerre depuis longtemps. Nos ambitions seront les mêmes que l’année dernière, à savoir celles d’être européens, si possible la "belle Europe". »
Une fidélité en hausse. « Aujourd’hui, les chiffres concernant les abonnements dans le Grand Stade nous rendent très heureux. Nous pouvons annoncer que nous franchirons la barre des 25 000 abonnés, ce qui fera de nous le deuxième club français en termes d’abonnements. Ce joyau sera bien rempli, si bien que nous serons presque à guichets fermés pour le premier match. »
Chiffre d’Affaires et budget en hausse. « La montée en force de l’équipe première a été prise en compte depuis plusieurs saisons. Demain, de nouveaux frais seront engendrés quant à la gestion du Grand Stade qui ne possède pas le même poids économique que le Stadium. On pense que la différence de Chiffre d’Affaires sera de l’ordre de 25M€. Le budget va lui aussi augmenter de façon importante : pour la première fois, celui-ci sera supérieur à 100M€. »
Cap sur le mois d’août. « Le premier rendez-vous de la saison prochaine en Ligue 1 sera un match de gala, il fera office de rencontre inaugurale. Une véritable inauguration se tiendra, quant à elle, lorsque l’ensemble des fonctionnalités du Grand Stade seront prêtes, c'est-à-dire pour Noël. »
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
Mission accomplie ! « Ce fut une très belle saison sur le plan statistique, puisque nous avons atteint le deuxième meilleur total de points de l’histoire du LOSC (74 pts) derrière celui de l’an dernier (76 pts). Nous sommes proches de ce que nous avons réalisé en 2010-2011, sauf que devant, deux équipes avançaient plus vite. Outre ces données, nous avons surtout continué à développer du jeu et donné du plaisir à nos spectateurs. Cette notion est capitale. »
Juste deux déceptions. « Notre seul regret est de ne pas avoir marqué ce but qui nous aurait permis de rejoindre les 1/8es de finale de la Champions League, que ce soit contre le CSKA Moscou ou Trabzonspor. À la différence de la saison dernière, nous n’avons pas été épargnés par les blessures. Entre Marko Basa, Tulio De Melo ou Aurélien Chedjou, on s’aperçoit que cela a pu aussi faire la différence sur des matchs importants. »
Le vœu de garder les cadres. « À part Eden Hazard dont le départ était prévu, Mauro Cetto et Joe Cole, dont le prêt prend fin, et Ireneusz Jelen, dont le bail se termine, tous les joueurs sont sous contrat. C’est le cas de Florent Balmont. Il fait partie des éléments importants de l’équipe et j’ai déjà indiqué que je souhaitais conserver mon ossature. »
Un grand professionnel. « En ce qui concerne Mauro Cetto, j’ai découvert un homme d’une grande qualité. J’ai l’impression qu’il est là depuis plusieurs saisons, tant il est apprécié et intégré au groupe. Il a toujours été performant sur le terrain et s’est révélé être un équipier exemplaire. Si la possibilité m’est donnée, je souhaiterais qu’il continue avec nous. »
Hors compétition ? « Pour moi, la première place du PSG la saison prochaine en Ligue 1 est acquise. Il faudra donc batailler pour les autres positions européennes. Je reste persuadé, et ce n’est que mon avis personnel, que l’arrivée des Qataris à Paris est une bonne chose pour le football français : à terme, cela permettra de conserver des joueurs de la trempe d’Eden Hazard, mais aussi d’attirer des grands noms des championnats étrangers. »
Rendez-vous le lundi 2 juillet pour la reprise du groupe professionnel du LOSC.