Frédéric Antonetti : "Tout est question de confiance"
PROPOS RECUEILLIS PAR JONATHAN MARTIN, AU STADE PIERRE MAUROY
Qu’elle fut longue à se dessiner cette première victoire de la saison pour le LOSC (1-0). Mais au bout du compte, quelle joie ressentie ! Comment les acteurs du match ont-ils vécu ce scénario à suspense entre Dogues et Dijonnais ? Réponse avec leurs réactions prises juste à la sortie des vestiaires.
Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)
« Oui, on peut dire qu’on est soulagé, surtout au regard de notre entame calamiteuse. À vrai dire, je n’ai jamais vu de première mi-temps aussi faible ici depuis mon arrivée. Sur le match, on ne mérite notre victoire que sur la deuxième période. Tout ça est une question de confiance, qui n’est pas facile à acquérir et qui peut s’envoler très vite. Qäbälä et Metz étaient des matchs a priori à notre portée. On n’a vu que ce n’était pas facile et on a perdu. Suite à cela arrive Dijon, chez nous, et on est paralysé. Sauf que la paralysie est l’ennemi du joueur car on ne joue plus. Les Dijonnais n’en ont pas profité. Dommage pour eux car le Lille de ce soir en première période était à leur portée. Après, on a eu une belle réaction collective en deuxième mi-temps, tout le monde s’est responsabilisé à la récupération. Puis on effectue trois belles actions collectives dont une qui amène le but. Sur celui-ci, c’est une action à vingt-et-une passes. On perd le ballon à la treizième, mais on reste vigilant, on récupère et on marque. Pour ça, il faut de la confiance. J’ai dit aux gars de donner le meilleur d’eux-mêmes pour ne justement pas la perdre. »
« Au fur et à mesure du match, on a simplifié les choses. Ai-je tapé du poing sur la table à la pause ? Oui sur certains points, mais pas sur d’autres. Certes il fallait plus de détermination, mais il fallait aussi expliquer les choses. Se dire "on va y arriver" est trop facile car tous les matchs sont tous compliqués à gagner, même contre une équipe hiérarchiquement inférieure. On peut être décontracté, relâché, mais il faut toujours être déterminé. Ça n’a pas été le cas d’entrée de jeu et on a failli le payer cash. Contre Nice, il va falloir des guerriers contre un adversaire coriace. On l’a vu l’an dernier, on a retrouvé de la confiance seulement fin mars et su enlever cette épée de Damoclès qu’à ce moment-là. »
« De Préville ? Il a réalisé de bonnes choses, même s’il manque un peu de repères, ce qui est logique puisqu’il n’est arrivé qu’il y a quinze jours. Parfois l’adaptation est compliquée, il faut du temps et on les bombarde avec des responsabilités tout de suite. Il a répondu présent. Benzia ? Il a joué milieu droit. Il a des qualités techniques, de finisseurs qui nous vont bien. Il a des aptitudes mais il faut aussi qu’il soit plus face au jeu. Il a des réflexes à acquérir. Amalfitano ? Il peut jouer à l’intérieur, mais à droite il est plus à l’aise, il a plus d’automatismes. Je reste convaincu qu’il peut nous apporter aux deux postes. Je cherche la bonne formule, je ne l’ai pas encore trouvée, c’est évident, le tout en faisant jouer une concurrence saine et féroce. »
Younousse Sankharé (Milieu de terrain du LOSC)
Olivier Dall’ Oglio (Entraîneur de Dijon FCO)
« Je suis malheureux pour les joueurs car après tant de débauche d’énergie, ne pas ramener un point est difficile. On n’a pas encore tous les éléments avec nous, mais il va falloir marquer ce premier but, ce premier point qui nous débloquerait. Je suis très contrarié, mais satisfait de ce que j’ai vu, sur l’état d’esprit notamment. Il nous manque de la justesse offensive, de la créativité, on perd de la lucidité à la fin de nos actions, il y a un peu de précipitation. Bossons là-dessus pour être récompensé car tout y est : la détermination, l’envie, la discipline. On n’a pas le choix : il faut monter le niveau. Les Lillois nous ont poussés dans nos derniers retranchements aussi, ce n’était pas toujours facile pour nous. Mais dans l’utilisation du ballon, on a encore une marge de progression. Il va falloir être plus fins, plus judicieux. Flo (Balmont) guide des garçons qui sont combatifs autour de lui. Les joueurs sur les côtés travaillent beaucoup aussi. Je suis certain que ces matchs-là vont nous servir. Là je suis déçu pour les joueurs qui sont assez abattus. Je suis derrière eux et je les soutiens tous. »
Nicolas De Préville (Attaquant du LOSC)
"C’était un match difficile pour moi physiquement. Ces 60 minutes vont me permettre d’être de mieux en mieux. Les automatismes avec les partenaires vont venir petit à petit au fur à mesure des matchs et des entraînements. Cela fait tout de même du bien de commencer par une victoire. Espérons que cela posera de meilleures bases pour le prochain match contre Nice."
"On est dans une période compliquée. Ce début de saison n’est pas simple, on commence à relever la tête. Physiquement on était moins bien dans les duels en première mi temps. Mais nous avons inversé la tendance en seconde mi-temps. On n’a pas douté dans le match car nous n’avons pas été mis en difficulté. Younousse Sankharé a su mettre le ballon au fond au bon moment."
"Le stade est super. En tant que joueur du LOSC , c’est beaucoup mieux qu’en tant qu'adversaire. L’ambiance est très bonne."
Florent Balmont (Milieu de terrain de Dijon FCO)
"C’était une soirée difficile émotionnellement. Entre la remise du Dogue, tous les souvenirs et le fait d’avoir mes enfants à côté, c’était un moment particulier. On s’y prépare, je l’ai bien apprécié, j’ai passé un très bon moment et ce n’est que du positif. Évidemment, ce résultat est dommageable pour mon équipe. On aurait préféré prendre des points car on le méritait."
"À la fin du match, les supporters m’attendaient avec Rio Mavuba pour me remercier pour tout ce que j’ai fait au club. C’était évidemment réciproque et très sympa de m’avoir soutenu pendant huit ans."