Franck Béria : "Garder notre ligne de conduite"
De retour de leur déplacement européen à Copenhague, les Lillois ont basculé vers le championnat et pensent déjà à Nice, leur prochaine destination (samedi, 17h). Avant cette rencontre, le défenseur nordiste Franck Béria s’est confié aux médias.
Aller de l’avant. « Bien sûr, nous avons débriefé ce match de Champions League et pris conscience d’être passé à côté. Cependant, ressasser ne nous fera pas avancer. La meilleure des choses à faire maintenant, c’est nous projeter sur la Ligue 1, puis sur cette seconde mi-temps que nous allons disputer, mercredi prochain. Lâchons-nous, jouons avec nos armes et donnons le meilleur de nous-mêmes. »
Un mental d’acier. « L’autocritique sert souvent à créer une révolte, à réenclencher une dynamique positive. L’état d’esprit fait la différence, dans la victoire comme dans la défaite. Nous nous devons de garder notre ligne de conduite. Tout n’est pas à jeter et il faut nous appuyer sur ce que nous avons fait de bien. Retrouvons nos bases : solidité, efficacité et agressivité. »
« Il n’existe rien de mieux pour préparer une rencontre européenne qu’un match réussi en championnat. »
Tout pour la Ligue 1. « Même si l’on est au fait du caractère décisif de cette double confrontation face au FC Copenhague, il est nécessaire de nous plonger pleinement dans le déplacement sur la Côte d’Azur. Il n’existe rien de mieux pour préparer une rencontre européenne qu’un match réussi en championnat. On reste ainsi dans le vif du sujet. À nous de bien nous concentrer sur Nice pour performer ensuite, à domicile, contre les Danois. »
Encore progresser. « Le jeu est bien assimilé, toutefois il faudra un peu de temps pour que tout soit parfait sur le terrain. Je persiste à penser que notre marge de progression est importante et que nous possédons toujours cette capacité de gagner les matchs. Nous n’avons pas encore assez de matchs référents à notre actif pour faire des comparaisons avec la saison dernière.