Franck Béria : "Il faut être patient avec nous"

Victorieux d’une solide équipe stéphanoise (1-0), les Dogues affichaient un large sourire à la sortie des vestiaires, à la hauteur de la joie éprouvée après ce précieux succès. Mais lucides, les Lillois savent que le chemin est encore long en Ligue 1 et qu’il faut déjà se tourner vers Rennes samedi prochain (20h).

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« On a pris trois points, en étant costaud face à une équipe difficile à manier. On a eu un début de match un peu compliqué, puis on a fait ce qu’il fallait, même si on pouvait faire preuve d’une meilleure maîtrise dans le dernier quart d’heure. Maintenant, il y a du mieux, on avance, c’est bien. Quand on se lance dans un championnat comme ça, on se languit de savoir où on en est. L’important, c’est la progression à chaque match. Restons vigilants malgré tout. »

« On a fait davantage d’efforts offensifs, mais on peut faire mieux dans la dernière passe. Contre une formation telle que l’ASSE, on sait qu’il n’y aura pas pléthore d’occasions. Pourtant, les garçons ont fait preuve de courage et ont été récompenséS. Quant à notre niveau défensif, je pense qu’on a trouvé des bases solides, à l’image de celles dégagées par la charnière centrale qui se montre athlétique, rigoureuse et attentive. Justement, l’attention nous avait mis à mal à Reims et cette fois, les Stéphanois sont restés muets alors qu’ils marquent habituellement. Collectivement, on défend mieux : ce sont des fondations très importantes. »

« Meïté titulaire ? Flo (Balmont) a reçu un choc à Reims qui l’a un peu ébranlé. Pour ne pas prendre de risque, on a préféré faire ce choix. J’ai fait jouer le petit "Sou" à sa place. Il a un potentiel, il a fait ce qu’il fallait, mais il peut apporter davantage dans le jeu, avec un peu plus de risque. Sur l’ensemble, il a été présent. Comme lui, il y a de jeunes joueurs et il faut les amener là on où on veut. Ryan ? J’attends qu’il ait davantage de condition physique. Ça va venir, il est de mieux de mieux, il retrouve ses sensations. On verra au fil du temps. »

Christophe Galtier (Entraîneur de l’ASSE)

« Qu’a-t-il manqué pour éviter la défaite ? Ne pas prendre ce pénalty et ensuite, nous montrer plus constants dans le match. La première période fut d’abord intéressante, puis plus difficile. En seconde période, c’était plus ouvert. On jouait plus haut, avec plus de possibilité dans le camp adverse. Mais on a été pauvre sur le plan offensif et dans ce contexte, c’est compliqué de marquer des buts. Or en attendant des renforts dans ce secteur de jeu, les présents doivent se faire violence : quand on démarre en Ligue 1, on doit croquer dedans. On sort d’un match européen disputé jeudi, il y avait sans doute un peu de fatigue, mais ne cherchons pas d’excuse : on démarre avec un 11 de qualité, qui doit être capable de faire mieux. Il va falloir vite apprendre à ne pas perdre après l’Europe. Les Lillois forment une bonne équipe, même s’ils ont eux aussi perdu beaucoup de joueurs. Pourtant ils sont arrivés à l’emporter... »

Ronny Rodelin (Attaquant du LOSC)

« Au fur et à mesure des matchs, on essaie de prendre nos repères devant, dans ce schéma nouveau pour nous. Avec le temps et l’envie, ça ira de mieux en mieux pour l’équipe. C’est vrai qu’avec notre bloc collectif, il est plus facile de défendre, de récupérer, puis d’attaquer. Ne pas prendre de but est aussi un point fort collectif. Mais on doit encore être plus performants devant et mettre plus de buts. Engranger des points dans cette période, c’est positif. Plus on en cumule, plus ça permettra dans la saison d’aller vers l’avant et de maintenir notre classement. Personnellement, je dois prendre davantage de responsabilités, travailler ma vision du jeu et mes prises de décision dans les trente derniers mètres. »

Marvin Martin (milieu de terrain du LOSC)

« L’essentiel est là avec cette victoire, mais aussi de par le fait d’avoir retrouvé ce qui nous avait fait défaut à Reims : l’agressivité dans le bon sens du terme. Dans le domaine défensif, nous avons répondu présent. La preuve, on a remporté cette rencontre en gardant notre cage inviolée. Certes, cela a été difficile face à une très bonne équipe de Saint-Etienne. C’est bien pour la suite d’avoir pris ces trois points. Il faut continuer sur cette lancée, en essayant de se créer plus d’occasions de but. Il est vrai qu’aujourd’hui, cela a manqué un peu de spectacle, mais je préfère que ce soit comme ça et qu’on gagne que l’inverse. Maintenant, on travaille pour s’adapter à ce nouveau système de jeu. Petit à petit, on se sent de mieux en mieux dans cette configuration. On retient également nos deux victoires en trois matchs, ce n’est pas mal pour un début de saison. Il ne faut pas se relâcher pour poursuivre sur cette voie, dès samedi prochain à Rennes. »

Franck Béria (défenseur du LOSC)

« Le plus important, ce sont les trois points. On a beau dire mais pour le moment, on réalise l’un de nos débuts de saison les plus prolifiques. On sait que c’est une période délicate car il faut qu’on trouve notre équilibre, de la complémentarité et du liant dans notre jeu. Il y a eu pas mal de changements et nous n’en sommes qu’à la troisième journée de championnat. Il reste du boulot, ce qui n’a rien d’étonnant. J’aurais dit la même chose si nous n’avions pas gagné aujourd’hui. Ce qui prime, c’est de prendre des points, d’autant qu’on n’est pas encore à cent pour cent sur le plan physique. Il faut essayer de rester efficace dans ce domaine-là. Le reste va venir. On n’a peut-être pas beaucoup d’occasions pour le moment, mais on met de l’abnégation, c’est ce qui fera la différence après. Il faut entre guillemets être besogneux et patient avec nous. On travaille pour être meilleur que ça, c’est certain. »

Suggestion d'articles