Franck Béria : "Le ton est donné"
Forcément déçus à l’issue de la manche aller du tour de barrages d’UEFA Champions League disputée contre le FC Copenhague (1-0), les Dogues ne sont pour autant pas abattus et ont hâte d’en découdre au Grand Stade au retour pour rectifier le tir. Réactions à la sortie des vestiaires.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
« Ce soir, on a connu un manque d’efficacité offensive. On s’est pourtant procuré un certain nombre d’occasions pour marquer ici et ce, avant que les Danois le fassent, que ce soit par une grosse opportunité d’entrée ou sur le pénalty détourné. À partir du moment où on n’est pas assez réaliste devant, on s’expose à ce qui nous est arrivé, à savoir une erreur défensive qui nous a coûté l’ouverture du score. Ensuite, on court après celui-ci tout le match. Même si on a réalisé une deuxième période beaucoup plus aboutie, on n’a pas réussi à égaliser, ce qui aurait été une bonne idée... »
« Nous ne sommes qu’à la première mi-temps de cette double confrontation. Il y a un match au Grand Stade à jouer et on sait ce qu’il nous reste à faire, il n’y a pas de questions à se poser : il faudra attaquer pour marquer au moins deux buts si on veut se qualifier, sans en encaisser. On est déçu car on voulait s’entrouvrir les portes de la qualification, ce n’est pas le cas. Copenhague est mieux placé que nous. Mais on va voir si on a appris des matchs européens de l’an dernier pour renverser le score et nous qualifier. »
Ariël Jacobs (Entraîneur du FCK)
« Bien sûr, soyons heureux de notre performance et de cette victoire. Mais demain est un autre jour et nous ne célébrerons pas cela outre mesure. Je suis persuadé que le LOSC débutera le match retour comme il a joué en deuxième mi-temps, en poussant pour marquer Nous devrons alors exploiter les contres qui se présenteront. Pour revenir à la deuxième période, on s’attendait à subir la pression de Lille. J’ai dit à mes joueurs de ne pas reculer systématiquement. On savait qu’il allait se servir de pas mal de ballons dans les seize mètres avec l’utilisation de quelques gabarits. C’est ce qui s’est passé, notamment sur les phases arrêtées. C’est une chance que l’adversaire n’ait pas su marquer sur ces coups-là. Par contre, nous avons eu des opportunités de contre à exploiter, mais nous étions trop fatigués pour les amener au bout. »
Franck Béria (Défenseur du LOSC)
« On n’a pas pris le match par le bon bout, avec un manque d’efficacité dans la finition, dans le dernier geste. Malgré tout ça, on a l’opportunité de mener au score, mais on ne le fait pas. Puis on commet une double erreur : on se montre trop impatients et on encaisse un but dû à des erreurs de marquage. On savait que dans l’impact physique, les Danois allaient être costauds, qu’ils voudraient bloquer les côtés. Nous devions savoir répondre et nous adapter. Or c’est peut-être ce qu’on n’a pas su faire ce soir. À la mi-temps de cette double confrontation, le ton est donné… »
Dimitri Payet (Attaquant du LOSC)
« Il ne nous a pas manqué grand-chose aujourd’hui. Il y a ce pénalty que je ne mets pas au fond et qui fait qu’on cogite peut-être un peu. Après, il faut reconnaître que nous sommes tombés sur une bonne équipe danoise, notamment en première mi-temps. On a rééquilibré les débats en deuxième période, même si on n’est pas parvenu à inscrire ce but égalisateur. Sur le pénalty, j’attends que le gardien bouge et il choisit finalement le bon côté. Ça fait partie du jeu, même si j’ai ressenti une grande déception. Maintenant, on a vu qu’on pouvait les mettre en difficulté. Servons-nous des choses positives pour nous qualifier au match retour dans le Grand Stade. »