Franck Béria : "Tous les efforts pour me rétablir"
Que s’est-il passé pour Franck Béria depuis sa sortie sur blessure lors du match PSG-LOSC, le 22 décembre dernier ? Le défenseur lillois le raconte à LOSC.fr. Et les nouvelles sont plutôt bonnes.
Bonjour Franck. Te voilà de retour au Domaine de Luchin pour ta rééducation. Avant tout, peux-tu nous rappeler ce qui s’est passé lors du dernier PSG-LOSC (22/12/13, J19, 2-2) ?
En fait, en seconde période, sur une belle action combinée avec Marvin (Martin), j’ai obtenu un pénalty suite à un tacle de Lucas (Digne). En retombant, j’ai ressenti une gêne à l’épaule que je pensais passagère. Mais, impossible de me relever… le docteur est arrivé près de moi et a tout de suite demandé à me faire sortir. Sur le coup, je n’ai pas réalisé l’importance de la blessure, je lui ai demandé de m’attacher l’épaule pour continuer la rencontre. Vous savez, sur le terrain, on est dans un flux nerveux, on ne ressent pas pleinement la douleur. Mais, une fois dans l’ambulance, la douleur s’est réveillée !
Heureusement, tu as pu être pris en charge très vite, n’est-ce pas ?
Oui, dans mon malheur, je peux dire avoir eu la chance que cette blessure survienne à Paris. Cela m’a permis de me faire opérer très vite (le 24 décembre) et par d’excellents chirurgiens disposant de techniques modernes. Au lieu de me mettre des broches et des vis, ils m’ont placé des ligaments artificiels, une agrafe et tout un matériel qui ne nécessitait pas forcément une chirurgie supplémentaire pour les enlever. Ce sont aussi des outils plus costauds, plus fiables sur la durée et surtout plus acceptables pour le corps. Le petit bémol, bien sûr, c’est que ce soit tombé pendant les fêtes…
Effectivement, être opéré la veille de Noël, n’a pas dû être facile mentalement ?
À vrai dire, entre la douleur et l’envie de guérir, je ne pensais plus vraiment aux dates. Pourtant, je suis rentré au bloc opératoire le 24 décembre à 14h et n’en suis ressorti qu’à minuit. Puis, c’est seulement le 28 que j’ai pu quitter l’hôpital pour prendre du repos. Je l’admets, c’était quand même un peu étrange de passer Noël en orthopédie… Par la suite, la douleur s’est estompée et ma rééducation a démarré ce lundi. Moralement, ça me fait du bien de retrouver le groupe et de me remettre au travail. C’est une approche différente que de rester seul chez soi à attendre.
Peux-tu nous en dire davantage sur ce qui t’attend désormais ?
Comme l’opération s’est déroulée il y a deux semaines seulement, je travaille avant tout dans la piscine. Le poids du corps est moins contraignant, je peux effectuer de plus amples mouvements. L’important étant aussi de solliciter les muscles périphériques restés inactifs plusieurs jours, du fait de mon bras plié. Le vélo et la musculation du bas sont aussi au programme.
En sais-tu davantage sur ton indisponibilité ?
Pour l’instant, elle est toujours estimée à une durée comprise entre deux à trois mois, réathlétisation comprise. Car une fois guéri, je devrai suivre une préparation physique pour retrouver mes sensations sur le terrain. Je ne vous cache pas que je fais tous les efforts nécessaires pour me rétablir. Le docteur et les kinés me poussent d’ailleurs un maximum dans mes retranchements. C’est douloureux, mais on avance bien. J’ai pleinement confiance en eux pour me remettre vite sur pied.
Pour finir, as-tu eu des nouvelles de Lucas Digne ?
Oui, il m’a envoyé un message quand j’étais à l’hôpital. Il était vraiment désolé, mais je lui ai répondu que ce n’était pas grave. Ce sont les aléas du football. Lucas est quelqu’un de bien. Sur la pelouse du Parc des Princes, nous n’étions pas copains, mais en dehors, il ne nous oublie pas. D’ailleurs, il n’a pas été le seul à prendre de mes nouvelles. J’ai été surpris par les nombreux messages de soutien reçus de la part des administratifs du club comme des joueurs ou des supporters. Leurs attentions ont beaucoup compté dans ce moment un peu compliqué.
Merci Franck, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.
Vous pouvez lui adresser vos messages de soutien sur twitter via les comptes @franck95sang et @losclive.