Franck Béria : "Un équilibre à trouver"
Sèchement défaits par une équipe niçoise efficace (0-2), les Dogues se sont montrés très déçus par le résultat à la sortie des vestiaires. Le LOSC a désormais une semaine pour se préparer, avec l‘objectif de rebondir à Sochaux samedi prochain (20h).
René Girard (Entraîneur du LOSC)
« Ce soir, on est partagé par deux sentiments : celui d’avoir été prévenu de ce qui pouvait se passer et qui s’est produit ; puis celui d’avoir vécu une soirée assez morne, car en plus du revers, on perd Ryan (Mendes). Les garçons se sont beaucoup dépensés et quand ça ne veut pas rentrer, c’est difficile. On a rapidement couru après le premier but et on encaisse le second juste avant la mi-temps, ce qui n’est pas l’idéal. Il aurait fallu vite revenir au score pour espérer les bousculer. En deuxième période, on a eu deux-trois situations intéressantes, on s’est battu avec nos armes. Hélas, ça n’a pas suffi. »
« À ce niveau-là, on n’a pas le droit de faire des cadeaux. Or sur les deux buts, on est attentiste, on recule. Eux ont été opportunistes et de notre côté, ça n’a pas voulu sourire. Si on regarde bien le match, les Niçois sont venus deux fois dans notre camp… Mais en football, il faut la mettre au fond, voilà tout. Je ne peux pas reprocher aux garçons de ne pas avoir essayé. Il faut en tirer les enseignements et continuer à bosser. Le remplacement de Rio (Mavuba) ? C’est un changement tactique. Il ne s’était pas non plus beaucoup entraîné depuis Rennes. J’ai préféré l’"économiser" sur la fin, en misant sur les entrées de Meïté et Martin. »
Claude Puel (Entraîneur de l’OGC Nice)
« Il serait difficile de ne pas être satisfait ce soir, car on souhaitait ramener quelque chose d’ici. On s’est montré très efficace, ce qui n’avait pas été le cas lors de nos trois derniers matchs. Mais il y aussi eu de la générosité, de la solidarité, du combat, face à une belle équipe de Lille entreprenante, qui a mis beaucoup d’intensité, d’agressivité et de densité physique. Il y a des matchs qu’on maîtrise, comme ceux auparavant. Là, ç’a été beaucoup moins le cas, face à un adversaire qui a effectué un pressing de tous les instants. C’est bien d’avoir su résister, en ne concédant finalement qu’une occasion et un poteau. Ça résume la physionomie du match : on a été acculé, mis sous pression, mais pas vraiment mis en danger. Bravo aux joueurs. »
Franck Béria (Défenseur latéral du LOSC)
« C’est la moindre des choses d’avoir produit cette deuxième mi-temps, vu ce qu’on a réalisé en première période… Les Niçois ont fait preuve d’abnégation, d’envie. En termes d’intensité, ils étaient au-dessus, ce qui est un constat fâcheux mais réaliste. Maintenant, ce n’est pas un coup d’arrêt. Les fois d’avant, malgré les victoires ou les nuls, j’avais dit qu’il nous restait beaucoup de travail : ça se confirme après cette défaite. Je ne suis pas abattu, malgré tout, c’est compliqué de perdre à domicile. On a normalement la main mise sur le jeu chez nous, or on s’est mis en difficulté tout seul face à cette bonne formation de Nice. Aujourd’hui, on a eu les occasions et on en prend deux. Preuve qu’il y a un équilibre à trouver. Levons la tête et projetons-nous sur le prochain rendez-vous : ce n’est que le début de saison. »
Ryan Mendes (attaquant du LOSC)
« C’est un sentiment de tristesse qui prédomine ce soir par rapport au match que nous avons produit. On passe complètement à côté de notre rencontre et au final, on prend une claque. II va falloir se remettre au boulot pour ne plus reproduire ce genre de prestation. Je suis déçu car juste avant l’ouverture du score des Niçois, j’ai une occasion que je ne convertis pas. Sur le contre qui suit, Cvitanich ne rate pas la sienne. Sur le second but, cela découle également d’une contre-attaque. Ça fait mal mais cela va nous servir pour se remettre en question et travailler encore davantage pour remonter la pente. Ma blessure ? C’est à la cheville. On en saura plus demain lorsque j’aurai passé une IRM. »
Salmon Kalou (attaquant du LOSC)
« On sort avec de la frustration d’une telle rencontre. Nous avons raté notre première période, c’est ce qui a fait la différence ce soir, car nous avons dû courir après le score. Et il n’est jamais simple de remonter deux buts de retard. Les Niçois étaient bien organisés et nous n’avons pas engagé les débats de manière idéale. Au final, on se prend deux buts sur des contres. Il aurait fallu ensuite au moins faire trembler les filets une fois pour espérer mieux. Nous nous sommes pourtant procurés des occasions durant le second acte, sans succès. Les Aiglons ont réalisé un bon match et ils ont été plus réalistes que nous. Ce soir, c’est un coup d’arrêt mais le championnat est encore très long. Notre équipe est jeune et on sait qu’on aura d’autres matchs difficiles tout au long de la saison. On apprend, on progresse à chaque sortie. Maintenant il va falloir retravailler afin de rebondir dès le week-end prochain à Sochaux. »