Galtier : "Bravo à mes joueurs !"
Après la belle victoire de son équipe face à l'AS Saint-Étienne (3-0), Christophe Galtier est revenu sur la rencontre avec recul et analyse...
Sur la victoire contre Saint-Etienne (3-0)
"C’était un duel entre deux équipes européennes, deux adversaires directs pour le championnat. Il fallait élever le niveau de jeu compte tenu de la qualité de l’adversaire, mais aussi effacer la contre-performance d’Amiens, pour ensuite enchaîner notre quatrième match dimanche avec le maximum de points avant le premier break de la saison. Evidemment, si on m’avait dit que je gagnerais 3-0 contre Saint-Etienne, j’aurais signé tout de suite. Bravo à mes joueurs d’avoir été efficaces en deuxième période en ne concédant que très peu de situations, sans prendre de but.
Je n’ai pas suffisamment de recul pour savoir si c’est un score logique mais nous nous sommes créés beaucoup de situations. Notre début de match a été moyen, pour plusieurs raisons, mais nous avons avancé au fur et à mesure dans la première période. L’équipe a posé son jeu, a joué là où nous avions travaillé, et finalement ce fut bénéfique. La conception des buts et l’origine des actions sont le fruit d’un travail de la part des joueurs cette semaine. Même si l’équipe a manqué de peps au début de la rencontre, peut-être sous l’effet des grosses chaleurs de l’été."
Sur Victor Osimhen, auteur d’un doublé et meilleur buteur de Ligue 1
"Victor Osimhen n’a que 20 ans, il a donc une grande marge de progression. Il va encore s’améliorer physiquement, car je rappelle qu’il n’a eu que sept jours de vacances cet été. Il va maintenant continuer à prendre ses habitudes au sein du groupe et j’espère que cela ira de mieux en mieux.
J’avais fait le choix de ne pas le faire démarrer, malgré son entame de championnat magnifique, notamment contre Nantes (2-1, 1ère journée de Ligue 1 Conforama), car après le match de Reims (dimanche à 15 heures), Victor s’envolera pour participer à deux matchs avec sa sélection nationale. Et je souhaitais avec la titularisation de Loïc Rémy faire vivre l’effectif, car ce sont des joueurs qui veulent jouer. J’étais très satisfait de Loïc durant la préparation, il s’est malheureusement vite blessé. C’est là l’avantage d’avoir un effectif comme le nôtre, avec Victor qui est rentré sans se poser de questions. Il avait compris mon choix de le mettre sur le banc des remplaçants, et il est rentré pour être décisif. Je pense aux buts, certes, mais aussi à ce que j’attends dans le jeu d’un attaquant : mettre de l’intensité, se projeter vers l’avant."
Sur le tirage de l’UEFA Champions League ce jeudi à 18 heures
"Je pense que nous serons ensemble à 18 heures, avec les joueurs, pour regarder le tirage avec une petite pensée pour le groupe de la saison dernière, mais surtout beaucoup de plaisir car cela nous concerne !
L’adversaire que je rêve de rencontrer ? Il y a des équipes monstrueuses, donc je ne sais pas si c’est un rêve mais…. Allez ! J’aimerais une double confrontation contre le Real Madrid ! Parce que c’est un club plus que prestigieux, parce que c’est Zinédine Zidane, qui est issu du même environnement que moi. Mais en Champions League, les matchs sont tous d’une folle intensité, d’une grande qualité technique. J’accueillerai donc avec plaisir les autres adversaires."