HAC-LOSC (1-2) : Première pluvieuse, première heureuse
Sous une pluie battante, les Dogues remportent leur premier match amical de la saison 2012-2013, lors de l‘inauguration du Stade Océane au Havre (2-1). Un doublé de Pedretti (17 et 43’) contre la réduction du score de Mendes (89’) : voilà comment l’équipe losciste a bouclé son stage de préparation.
Une première de la saison 2012-2013 dans un stade flambant neuf, doit-on y voir un signe ? Certes, pour le Grand Stade, il faut encore patienter un mois. Par contre, en ce qui concerne la nouvelle arène du Havre - le Stade Océane -, il s’agit là d’un joli bijou que les Normands inaugurent en recevant le LOSC en ce jeudi 12 juillet. Tout un symbole pour des Nordistes qui intègreront leur enceinte le 18 août prochain. En tout cas, pour une entrée en matière en amical, ça vaut le détour, même si la météo capricieuse de l’été nous offre un temps plutôt automnal…
Un doublé pour inaugurer : Pedretti s’est régalé !
À l’occasion de ce match, les Dogues, qui arborent leur belle tunique blanche au col rouge, se font une frayeur d’entrée de jeu, en encaissant un coup franc direct de Rivière (2’). Heureusement, Malfleury traînait en position de hors-jeu… Ce dernier revient d’ailleurs à l’assaut plusieurs fois, mais voit d’abord son shoot s’envoler (8’) puis passer à gauche du cadre un peu plus tard (16’). Entre-temps, le LOSC réagit par De Melo qui ne cadre pas (5’). Et surtout, ouvre la marque par Pedretti sur un coup de pied arrêté direct excentré sur la gauche (0-1, 17’). Dans la foulée, Payet allume la mèche, Boucher repousse (23’). Le Réunionnais glisse plus tard un ballon pour De Melo qui n’attrape pas le cadre (35’). Un peu plus tôt, dans une ambiance très feutrée, les Havrais se montrent dangereux par Rakotoharisoa : Landreau se couche parfaitement (33’). Bien en jambes, les Lillois reprennent les choses en main. On retrouve Payet à la baguette, ça frôle le montant gauche (40’). Il est récompensé derrière en obtenant un pénalty que Pedretti convertit (0-2, 43’). Un doublé qui comptera forcément dans l’histoire du Stade Océane… C’est ainsi que s’achève la première période.
Remaniements sur le terrain et jeunes dans le bain
À la mi-temps, Rudi Garcia procède tout simplement à sept changements, histoire de faire tourner l’équipe sans doute un peu émoussée après son stage de préparation. Plusieurs jeunes, dont Rodelin, font leur apparition. Celui-ci se crée la seule occasion de la deuxième période jusqu’alors, mais le cuir file à gauche (60’). Il récidive ensuite, Boucher capte (67’), tandis que les deux entraîneurs poursuivent leurs remplacements en masse (68’). Les minutes défilent et le rythme de la partie connaît un sérieux coup de mou. Sauf que les Normands sauvent l’honneur grâce à Mendes en fin de match (1-2, 89’). Les choses se gâtent ensuite pour les Dogues, quand Soumaoro est expulsé (90’). Sur le coup franc obtenu, Nouri frappe le montant gauche d’Elana (90+1’). Les Lillois s’en sortent bien et remportent leur premier acte de la saison.
Feuille de match du premier match de préparation à la saison 2012-2013
Jeudi 12 juillet, 20h45
HAC-LOSC 1-2 (1-2)
Stade Océane du Havre, temps doux et pluvieux
Arbitre : M. Thual
Buts : Mendes (89’) pour le HAC ; Pedretti (17’ et 43’) pour le LOSC
Expulsion : Soumaoro (90’) pour le LOSC
Le Havre AC
Boucher - Rivierez, Genton, Louvion, Le Marchand, Bonnet - Marhez, Mesloub, Nouri - Rivière, Malfleury
Entraîneur : Cédric Daury
LOSC
Équipe première période : Landreau - Bonnart, Basa, Rozehnal, Béria - Mavuba (c.), Balmont, Pedretti - Payet, De Melo, Roux
Équipe deuxième période : Elana - Willems, Béria (Rozehnal, 68’), Soumaoro, Vandam - Balmont (c.) (Mavuba, 68’), Michel, Pedretti (Payet, 68’) - Klonaridis, Roux (Bonnart, 68’), Rodelin
Entraîneur : Rudi Garcia