Hommage à Pierre Mauroy
En cette journée d’hommage, le LOSC s’associe naturellement au large sentiment de reconnaissance envers Pierre Mauroy. Grande figure politique, l’ancien Maire et Président de Lille Métropole Communauté Urbaine fut un acteur engagé et essentiel de la vie du LOSC. Présent à chaque moment important de l’histoire de notre club, il y laisse l’empreinte d’un humaniste et d’un visionnaire.
Le décès de Pierre Mauroy a été ressenti avec beaucoup de tristesse par le LOSC tout entier. Le club sait combien l’ancien Maire a compté dans son existence et son développement.
À la tête de la Mairie de Lille à partir de 1973, il eut la joie de voir le LOSC remonter en première division en mai 1974. Hélas, trois ans plus tard - en 1977, année d’élection municipale - la formation lilloise était reléguée dans des conditions inquiétantes pour son avenir. Face à cette situation, Pierre Mauroy fit preuve, comme souvent, de clairvoyance et de vision de l’avenir en jetant les bases de la première Société d’Économie Mixte dédiée au football en France. Elle fut baptisée en juillet 1980. C’était un gage de transparence et de pérennité. Mais les résultats sportifs tardant à venir, la situation d’urgence resurgit au début des années 90. Une fois encore, le Maire de Lille prit la décision adaptée en désignant Bernard Lecomte pour sortir le club de l’ornière. Quelques années plus tard, c’est encore lui qui supervisa attentivement la passation de pouvoir lors de la privatisation qui fut à l’origine du club actuel.
Enfin, comment ne pas se souvenir du geste essentiel qu’il accomplit en portant son choix, avec le volontarisme qui le caractérisait, sur l’ambitieux projet du magnifique Grand Stade que nous connaissons aujourd’hui. Le 1er février 2008, il signait le dernier acte fort de son mandat communautaire en permettant ainsi au LOSC de se doter d’un outil de dimension internationale, cinq mois après avoir assisté, aux côtés de Michel Seydoux, à l’inauguration du Domaine de Luchin.
On a souvent raillé la prétendue indifférence de Pierre Mauroy pour le football. Il n’en était rien. Il n’était certes pas un fidèle des tribunes, mais il appréhendait parfaitement l’importance du LOSC pour "sa" ville et la Métropole. Il savait combien l’existence du football de haut niveau comptait pour des milliers de Nordistes qui vibrèrent successivement à Henri Jooris, Grimonprez-Jooris, au Stadium Lille Métropole puis au Grand Stade Lille Métropole.
Pierre Mauroy aura connu quatre stades et pour trois d’entre eux décidé de leur construction. Il aura aussi connu plusieurs LOSC, ses malheurs, ses grands succès et aimait le recevoir en fin de saison à l’Hôtel de la Communauté.
En ce jour de deuil, toute la famille losciste tient avec une sincère émotion à le remercier et à rendre hommage à sa mémoire.