Idrissa Gueye : "On dédie cette victoire au coach et aux supporters"
Heureux d’avoir gagné ce week-end dans l’Hérault (1-2), les Dogues ont tenu à dédier leur succès à leur coach, René Girard, et aux supporters du LOSC.
René Girard (Entraîneur du LOSC)
« L’élimination en Coupe de la Ligue pouvait laisser penser que la fin de saison allait devenir très compliquée. Mais les garçons ont montré qu’ils étaient toujours concentrés sur le championnat et qu’ils vont le jouer à fond. On avait besoin de points, surtout qu’à l’extérieur on n’avait pas fait grand-chose jusqu’ici. Nous stoppons aussi Montpellier qui restait sur sept matchs sans défaite. En marquant en premier et rapidement en seconde période, on a pu faire la course en tête toute la partie, ce qui nous a donné plus de confiance. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas mis deux buts hors de nos bases. »
« Dans les matchs précédents, on n’y croyait peut-être pas assez, on n’avait pas la réussite nécessaire. Ce soir, le groupe y a cru. Je suis satisfait du comportement des garçons. Hormis le but qu’on encaisse à la fin, on a vraiment réalisé des choses intéressantes. Je n’ai jamais trop parlé de maintien, même si on n’était pas si loin de la zone rouge. Maintenant, lâchons-nous, prenons du plaisir dans le jeu. La fatigue due à la répétition des matchs, c’est fini. C’est la première fois que j’ai pu aligner deux fois d’affilée les mêmes joueurs sans pépins. Voilà une bonne chose, car le collectif se bonifie en jouant ensemble, à l’image de ce soir. »
« Je trouve qu’on a bien récupéré après la déception de notre défaite face au PSG. On avait aussi besoin de se prouver qu’on était capable de faire des choses comme ça. Les joueurs se sont accrochés, ont été présents, ont gêné Montpellier à développer son football. J’éprouve toujours du plaisir en revenant à la Mosson, mais ça ne reste qu’une victoire et trois points. Vincent (Enyeama) ? Dieu est avec nous en ce moment (large sourire). Depuis un an et demi que je le côtoie, c’est un garçon exceptionnel, qui a toujours la "banane", qui est efficace et toujours prêt à aider le groupe. L’absence d’Adama (Traoré) sur la feuille de match ? Il est resté sur le côté car je l‘avais beaucoup aligné ces derniers temps. Il est encore jeune, il fallait le laisser souffler un peu, surtout que Rony (Lopes) est bien revenu. »
Rolland Courbis (Entraîneur du Montpellier HSC)
« Sur les matchs retour, c’est notre première défaite en L1. On comptabilise trois victoires, un nul et une défaite : si on pouvait réitérer cela tous les cinq matchs, on serait content... La rencontre de ce soir était un peu bizarre. On peut nourrir des regrets de perdre un point. Je n’ai pas l’impression que la physionomie de la première mi-temps donnait 0-1 contre nous. On n’a pas été très heureux et très bons sur certains tournants de la partie. Après, gagner ce match-là aurait été immérité, mais le perdre n’est pas mérité non plus. Un nul aurait été plus équitable. On prend un but à la 9e et 10e minute de chaque mi-temps. Des buts étranges qu’on n’a pas l’habitude de concéder. Au LOSC, il y a un bon gardien, de bons défenseurs, de bons milieux et de bons attaquants. Cette équipe effectue un parcours moyen mais dispose d’un potentiel pour être mieux classée, ce qui est largement possible puisqu’il reste 14 journées. Si les Lillois restent comme ce soir, ils feront une remontée au classement. »
Jonathan Delaplace (Milieu de terrain du LOSC)
« Cette victoire fait beaucoup de bien. Je pense que nous sommes bien rentrés dans nos deux mi-temps, ce qui nous a permis de concrétiser nos occasions. Après, on a eu tendance à trop reculer derrière, ce qui fait que nous avons concédé des actions dangereuses et ce but en fin de match. Du coup, on a encore souffert pour ramener ces trois points. Maintenant que la priorité est donnée au championnat, on savait ce déplacement à Montpellier très important, d’autant plus que c’était un match particulier pour le coach. C’est toujours bien de l’emporter ici. Retenons désormais le positif de cette rencontre, à savoir nos entames de période. On va essayer de travailler sur nos relâchements qu’on a tendance à avoir dès qu’on marque un but. N’oublions pas non plus qu’on s’est créé des situations, ce qui est vraiment bon signe pour la suite. »
Rony Lopes (Milieu de terrain du LOSC)
« C’était un match très difficile, contre une bonne équipe montpelliéraine. Il y a eu des moments où cette formation s’est montrée meilleure dans le jeu que nous en première période, où elle aurait pu marquer. Pour autant, nous avons su saisir notre chance, d’abord en défendant bien, puis en exploitant nos occasions. Je suis très content pour l’équipe, je félicite tous mes équipiers pour cette prestation. Nous en avions grand besoin. Mon but ? (il se marre) Je tiens déjà à remercier Sébastien (Corchia) pour son très bon centre en ma direction. J’ai juste eu à conclure l’action en poussant le ballon au fond des filets, malgré le premier arrêt du gardien. C’est très bon pour le moral de gagner, ça nous donne plus de confiance pour la suite. Quant à moi, je me sens vraiment bien. Je suis ravi d’avoir pu effectuer mon premier match en intégralité depuis ma blessure. Je n’ai ressenti aucun problème, j’en suis plus qu’heureux. Désormais, l’équipe doit bien travailler et préparer Nice au mieux pour tenter de s’imposer à la maison. »
Nolan Roux (Attaquant du LOSC)
« Après le match du PSG, on avait beaucoup de regrets d’avoir trop défendu, sans avoir spécialement réussi à attaquer, même si ce n’est jamais simple de le faire face à cette équipe. On a finalement cédé sur la plus petite des marges mardi. L’avantage qu’on avait de jouer trois jours après était de pouvoir gommer cette déception, en faisant preuve d’ambition. C’est ce qu’on a démontré à Montpellier. On a marqué assez tôt, même s’il est dommage d’avoir reculé un peu trop ensuite. Mais cette victoire est collective car on a mieux entamé la seconde période, en inscrivant un deuxième but au bon moment, ce qui nous a évité une fin de match plus compliquée. Mon but ? Il est issu d’un cafouillage (il sourit). Ce n’est pas le plus beau des buts, mais il est important. C’est vrai qu’on vit une saison un peu dure, pour autant, j’ai pour devise de ne jamais lâcher. Les trois points sont au bout et c’est bien là l’essentiel. J’espère que ça va nous servir pour le reste de la saison. »