Idrissa Gueye : "Retourner à Londres dès que possible"

Ce mercredi soir (20h45), le Sénégal peut valider son billet pour les quarts de finale des Jeux Olympiques face aux Emirats Arabes Unis. Une rencontre décisive à laquelle ne participera pas Idrissa Gueye, blessé en début de compétition. De retour au Domaine de Luchin pour se soigner, le numéro 5 des Dogues espère retrouver les Lionceaux de la Teranga en cas de qualification. En attendant, il s’est confié à LOSC.fr.

Idrissa, bonjour. Il y a quelques jours encore tu étais à Londres, en plein Jeux Olympiques. Peux-tu nous expliquer les raisons de ton retour ?

Je me suis blessé lors de notre premier match face à la Grande-Bretagne (1-1), jeudi. Après examens, il s’avère que je souffre d’une élongation des ligaments internes du genou. Dimanche, j’ai donc pris la décision de revenir, ne serait-ce que pour obtenir l’avis du médecin du LOSC. Forcément, la proximité entre Londres et Lille a facilité les choses.

N’était-ce pas trop difficile de quitter tes partenaires en pleine aventure ?

(sans hésiter) Si, complètement. Ça ne fait jamais plaisir de devoir interrompre une compétition. Mais je n’ai pas vraiment eu le choix. Il m’était impossible de me soigner sur place, les kinés étant mobilisés pour assurer la récupération des joueurs valides.

Le tournoi est-il terminé pour toi ?

Non, je ne l’espère pas. (il marque un temps de réflexion) Mon objectif est de repartir à Londres dès que possible en cas de qualification pour les quarts de finale. Tout dépend de l’évolution de ma guérison, mais aussi du résultat du match de ce soir contre les Emirats Arabes Unis.

Revenons sur votre parcours olympique. Comment le juges-tu jusqu’à présent ?

Il est plutôt bon. Nous étions assez contents d’obtenir le match nul contre la Grande-Bretagne (1-1), le pays hôte et l’un des favoris des J.O. Cette rencontre, on aurait pu la perdre comme la gagner. Tout s’est joué à peu de choses. Ce bon point, il a ensuite fallu le bonifier contre l’Uruguay.

Ce que vous avez fait avec succès…

Nous avons signé une belle victoire (2-0) malgré un scénario un peu compliqué (les Lionceaux ont été réduits à dix à la demi-heure de jeu). Des joueurs comme Suarez ou Cavani nous ont notamment posé beaucoup de problèmes. On a souffert mais nous sommes tout de même parvenus à marquer puis à tenir le score en infériorité numérique. Preuve que notre groupe est soudé.

« Participer aux Jeux Olympiques me tenait vraiment à cœur, c’est quelque chose qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie de footballeur »

Ce soir, vous avez rendez-vous avec la surprenante formation des Emirats Arabes Unis. Comment vois-tu cette partie ?

Là encore, ce ne sera pas facile. Les Emiratis sont plutôt bons techniquement et vont tout faire pour nous mettre en difficulté. Je ne sais pas encore quelle stratégie notre coach va mettre en place. Faut-il attaquer ou plutôt miser sur la défense ? Quoi qu’il en soit, il suffira d’un nul pour obtenir notre billet pour les quarts.

Globalement, quel est l’objectif de la sélection sénégalaise pour les J.O. ?

Outre la volonté d’aller le plus loin possible, il consiste à prendre du plaisir. Il s’agit de nos premiers Jeux Olympiques. Le groupe est assez jeune, même si tous les joueurs se connaissent déjà plus ou moins grâce aux nombreux rassemblements nationaux chez les espoirs ou même avec les A.

Ainsi que sous le maillot de Diambars…

Avec moi, nous sommes effectivement cinq membres ou anciens membres de l’Institut à participer à l’épreuve. Il y a le gardien, Ousmane Mané, le latéral droit, Saliou Ciss, mais aussi le milieu, Kara MBodj. Le dernier, vous le connaissez puisqu’il s’agit de Pape Souaré. En parlant de lui, il a réalisé de bons matchs en distillant notamment les deux passes décisives à Moussa Konaté face à l’Uruguay.

Pour finir, que peut-on te souhaiter ?

De vite retraverser la Manche pour aider mes équipiers à aller le plus loin possible. Participer aux Jeux Olympiques me tenait vraiment à cœur, c’est quelque chose qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie. D’autant que dans l’histoire du football sénégalais, nous sommes les premiers à prendre part à ce tournoi.

Merci Idrissa, bon rétablissement ! Sénégal-Emirats Arabes Unis, c’est ce mercredi 1er août (20h45) à Coventry dans le cadre du troisième et dernier match de poule (groupe A) des Jeux Olympiques de Londres 2012.