Internationaux : Cinq Dogues à deux pas du Brésil !
Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 ont livré leur verdict (ou presque) dans la zone Afrique. Sur les six Lillois engagés dans la course au Mondial, cinq ont composté leur ticket pour l’ultime tour de barrage qui déterminera les nations participantes à la crème des compétitions internationales, l’été prochain. Tour d’horizon des derniers résultats des Dogues sous leur maillot national.
Éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 - Zone Afrique
Ça passe pour Salomon Kalou... Déjà qualifiée pour le 3e tour de la Coupe du Monde, la Côte d’Ivoire a accroché le Maroc (1-1), samedi à Abidjan. Salomon Kalou a été titularisé dans le couloir gauche de l’attaque des Éléphants. Il a participé à l’intégralité de cette rencontre.
…Ryan Mendes... Un exploit était nécessaire au Cap Vert pour arracher son billet qualificatif pour les barrages. L’invité surprise de la dernière CAN a donc récidivé en allant battre la Tunisie sur son terrain (0-2) et participera ainsi à la dernière étape avant le Mondial brésilien. Titulaire et flamboyant sous le maillot des Requins Bleus, Ryan Mendes a été auteur d’une passe décisive.
…Mais aussi Vincent Enyeama... Le gardien du LOSC a imité ses partenaires lillois en menant lui aussi sa sélection à l’ultime tour qualificatif pour la Coupe du Monde. Le portier du Nigéria a participé à la victoire des Super Eagles face au Malawi (2-0), samedi à Calabar. Suffisant pour terminer en tête du groupe F. Contrairement aux autres Dogues, Vincent Enyeama restera en Afrique pour y disputer un match amical, demain face au Burkina Faso.
…Ainsi que Idrissa Gueye et Pape Souaré. Une courte victoire face à l’Ouganda (1-0) a suffi au Sénégal pour assurer sa place dans le dernier carré africain du Mondial. Les Lions de la Teranga terminent donc en tête de leur groupe J. Si Pape Souaré est resté sur le banc des remplaçants, Idrissa Gueye a participé à l’ensemble du match.
Ça coince pour Barel Mouko. Ç’aurait pu être un carton plein pour les Africains du LOSC. Malheureusement, le Congo de Barel Mouko a été accroché par le Niger (2-2), samedi à Niamey. Du coup, les Diables Rouges laissent filer la qualification au profit du Burkina Faso, premier du groupe E avec un petit point d’avance.
Éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 - Zone Europe
Simon Kjaer joue et gagne. Plus près de chez nous, le Danemark de Simon Kjaer s’est imposé à Malte (1-2), vendredi. Le défenseur lillois (qui affrontera l’Arménie, demain), a pris part à toute la partie. Au classement, les Danois sont cinquièmes de leur groupe B, à un point de la Bulgarie, deuxième.
De l'espoir pour Marko Basa. Dans le groupe H, le leader monténégrin a été accroché en Pologne (1-1) avec un Marko Basa titulaire. Les Braves Faucons sont ainsi rejoints en tête de leur poule par l’Angleterre.
Éliminatoires de l’Euro U21 2015
Direction la Biélorussie pour Djibril Sidibé. Jeudi, l’Équipe de France Espoirs (groupe dans lequel figure Djibril Sidibé) avait étrillé le Kazakhstan (5-0). Les Bleuets de Willy Sagnol retrouvent la compétition, ce lundi en Biélorussie (coup d’envoi à 20h30).
Match amical
Divock Origi en finale. Enfin, l’équipe de Belgique U19 participe au tournoi amical Vilotic en Serbie, cette semaine. Après avoir accroché le pays hôte (2-2) en ouverture, jeudi, les Diablotins ont disposé de l’Ukraine (3-1), vendredi à Senta. Les partenaires de Divock Origi disputeront la finale de l’épreuve ce lundi.