J-2 : Quels enjeux pour Reims-LOSC ?
PAR MAXIME POUSSET
Que faut-il savoir avant de plonger dans cet alléchant Reims-LOSC, dimanche (13h) ? Focus sur sept points à retenir avant d’aborder ce duel entre européens.
Quels absents côté lillois ?
Christophe Galtier : « Léo Jardim n’a pas repris l’entraînement collectif. Il travaille de manière individuelle avec son entraineur. Il ne fera donc pas partie du groupe ce week-end. Nous avons ensuite une très grosse incertitude concernant Renato Sanches qui ressent une douleur musculaire persistante à la cuisse. On fera le point demain lors de la dernière séance d’entraînement, mais ce matin c’était moyen moyen. De son côté, Timothy Weah a encore fait une semaine normale et très intéressante. Il postule pour être dans le groupe. »
Les Dogues devront également composer sans Reinildo, suspendu après son carton rouge reçu face à Rennes.
Endimanchés
Le LOSC un dimanche ? Il va falloir s’y habituer. Après ce rendez-vous dominical en terre rémoise (coup d’envoi à 13h), les Dogues affronteront Metz (13/09, 13h) et Marseille (20/09, 21h), à chaque fois un dimanche.
Presqu’un an après
En 2019-2020, Lillois et Rémois n’ont croisé le fer qu’une seule fois, au match aller, le 1er septembre 2019 (victoire rémoise 2-0). Il y a donc presqu’un an jour pour jour que les deux formations ne se sont pas affrontées, puisque la manche retour prévue au Stade Pierre Mauroy avait été annulée suite à l’arrêt de la saison en raison du contexte sanitaire.
Et du côté de l’adversaire ?
Le week-end dernier, les Rémois ont accroché (ou concédé) le nul à Monaco (2-2). Car les hommes de David Guion menaient de deux buts grâce à Dia et Touré à la pause, avant de se faire rejoindre par des réalisations de son ancien joueur, Disasi, puis par Badiashile au retour des vestiaires.
L’homme à suivre : El Bilal Touré. Né en Côte d’Ivoire mais international Espoirs malien, El Bilal Touré est un jeune et prometteur attaquant qui a déjà fait parler la poudre en Ligue 1. Le numéro 27 rémois, 18 ans, est impliqué dans 5 buts en 8 matches de Ligue 1 (4 buts, 1 passe décisive). Ne cherchez pas, personne ne fait mieux en France parmi les joueurs nés au XXIème siècle. Dans les cinq grands championnats, seuls Greenwood (11), Ansu Fati (8), Kubo (8) et Saka (6) se sont montrés plus efficaces sur cette série.
Du rouge au rouge
Ils se nomment Nicolas Bonnal, Nicolas De Préville, Nicolas Fauvergue, Youssouf Koné, Marvin Martin, Sylvain N’Diaye, Younousse Sankharé ou encore Pape Souaré et sont tous passés du rouge lillois au rouge rémois (ou inversement) au cours de leur carrière. Il s’inscrivent dans une longue tradition de joueurs ayant porté les deux maillots de ces deux clubs mythiques dans l’histoire du football français (Vandooren, Vincent, Lechantre, Ruminski…).
Joueurs au LOSC, coachs au SdR
Le saviez-vous ? L’entraîneur rémois, David Guion a porté le maillot lillois (comme son frère, Pascal). C’était entre 1988 et 1991. Il n’y a toutefois pas croisé la route de Stéphane Dumont, lui aussi ancien Dogue (1992-2011) qui est désormais son adjoint sur le banc stadiste. On retrouve d’ailleurs un troisième ancien lillois dans le staff champenois en la personne de Barthélémy Delecroix, le préparateur physique. Quant au milieu de terrain, Tristan Dingomé, il a porté les couleurs mouscronnoise entre 2014 et 2016, lorsque le club belge s’entraînait… Au Domaine de Luchin.
Ces ex-partenaires devenus adversaires
En parlant de retrouvailles, saviez-vous que certains Rémois et Lillois, adversaires ce week-end, furent partenaires par le passé ? C’est notamment le cas de Jonathan David et des Belges Thomas Foket et Thibault De Smet, coéquipiers sous le maillot de La Gantoise ces dernières saisons.
Ce Reims-LOSC sera aussi certainement l’occasion de se remémorer quelques souvenirs de centre de formation entre Jérémy Pied et Xavier Chavalerin, partenaires durant leurs jeunes années à l’Olympique Lyonnais, ou encore Sven Botman et Kaj Sierhuis, formés en même temps à l’Ajax.