J-2 : Rudi Garcia s’y voit déjà !

Jamais le slogan du LOSC "L’histoire se joue maintenant !" n’aura été aussi bien porté. À deux jours de l’entrée des Lillois dans le Grand Stade, LOSC.fr continue de relayer la flamme jusqu’au Jour J. À événement unique, dispositif exceptionnel : le site des Dogues accompagne le compte à rebours de cette entrée dans cette nouvelle enceinte de la métropole lilloise jusqu’au rendez-vous historique du 17 août. Aujourd’hui, découvrons une interview de Rudi Garcia, le chef d’orchestre du collectif losciste.

Rudi, bonjour. La première fois que vous avez entendu parler du projet, ça remonte à quand ?

(il souffle) C’était il y a bien longtemps, lorsque j’étais joueur au LOSC, dans les années 80. L’idée était d’abord d’agrandir Grimonprez-Jooris, puis la perspective de bâtir une nouvelle enceinte a vite été évoquée. Même après avoir quitté le club, j’ai toujours suivi ce serpent de mer à distance. Et si on m’avait dit à l’époque que je serais l’entraîneur du LOSC qui entrerait dans ce Grand Stade là, je ne l’aurais jamais cru. Ça aurait été une vraie belle surprise.

Vous avez souhaité visiter le chantier à plusieurs reprises ces derniers mois avec votre groupe. Pour quelles raisons ?

Tout simplement pour que les joueurs puissent se l’approprier et s’imaginer à l’intérieur. Cette démarche a probablement donné à l’équipe un supplément de motivation à l’heure d’aborder le sprint final, la saison dernière. Parallèlement, cela a sans doute permis à certains de rester avec nous pour vivre cette aventure.

Le Grand Stade a peut-être aussi contribué à faire venir d’autres joueurs…

Assurément ! Pour en avoir parlé avec eux, je sais que des garçons comme Salomon Kalou ou Marvin Martin ont été séduits par l’idée d’évoluer devant 50 000 spectateurs. Cela a pesé dans leur décision, tout comme la perspective de s’entraîner au Domaine de Luchin.

« Après-demain, le public et les joueurs devront être à l’unisson ! »

Vous qui avez suivi l’évolution des travaux, à quoi va-t-il ressembler de l’intérieur, ce stade ?

Il est très fonctionnel et possède des infrastructures de top niveau. Nous nous sommes, par exemple, dotés d’une salle d’échauffement. Ce qui constitue une vraie nouveauté. Conformément à ce que je voulais, les joueurs bénéficieront d’un certain confort, mais sans tomber dans le luxe. Au final, tout est fait pour qu’ils se donnent à fond sur le terrain. Jouer dans une telle arène donne forcément beaucoup envie. Y compris pour l’adversaire.

Avant de plonger ensemble dans cette aventure, avez-vous un petit mot pour les supporters lillois ?

Je leur souhaite simplement de prendre du plaisir. Qu’ils produisent une ambiance formidable pour accompagner l’équipe dans cette nouvelle ère. Après-demain, le public et les joueurs devront être à l’unisson. Car dans le Grand Stade, j’en ai la certitude, les spectateurs, de par leur nombre, représenteront un douzième homme et demi.

Gardez le contact avec LOSC.fr. Demain, à 24 heures de l’échéance, LOSC.fr donnera la parole à Michel Seydoux, PDG lillois, pour une interview pleine d’émotions.