Jonathan Delaplace : "Toujours notre destin en mains"
Un constat s’impose au terme de ce dernier match du LOSC à domicile cette saison : les Dogues n’ont pas à rougir de la défaite concédée face au PSG (1-3), eux qui ont été réduits à dix durant près d’une heure face au champion de France en titre. Il leur reste désormais un dernier match à Lorient pour conclure la saison.
René Girard (Entraîneur du LOSC)
« Oui, le fait de jeu (l’expulsion de Marvin Martin) est assez embêtant puisqu’on prend le but juste derrière. Jouer à dix n’était pas fait pour nous arranger. Ç‘a été problématique après. Il a fallu essayer de revenir en s’exposant un peu. Au regard des circonstances, les garçons ont fait le match qu’il fallait, avec beaucoup d’envie et de générosité. Malgré tout, on s’est créé pas mal de situations sur coups de pied arrêtés. Refaire notre retard plus tôt nous aurait peut-être un peu aidés. À dix, le fossé s’est creusé, mais à 2-0 on a des situations de recoller. On a continué à jouer, à se créer des occasions. Tout ça face à un beau champion. »
« C’est une défaite qui fait mal car on a fait beaucoup d’efforts, on a cravaché. Il est dommage de perdre un match comme ça. On n’était pas trop mal, on savait ce qu’il fallait faire pour être tranquille. Maintenant, je préfère jouer une troisième place que la relégation... On tentera de la décrocher à Lorient. On a encore deux points d’avance, on en reparlera la semaine prochaine. II n’y a pas de pression. Il reste un match de football à jouer. J’espère que nous serons présents encore pour la dernière. »
Laurent Blanc (Entraîneur du PSG)
« Pour Yohan Cabaye, les nouvelles sont rassurantes puisqu’il était de retour dans les vestiaires après le match. A priori, les examens n’ont rien révélé de grave. La cheville est très enflée, mais il a eu plus de peur que de mal comme on dit. Avec les soins qui lui seront prodigués, il devrait être sur pieds dans peu de temps. »
« Quant au match, je l’ai trouvé beau dans la mesure où nous voulions jouer, retrouver ce jeu que l’on aime. Physiquement, on est très usé, fatigué. Or on a joué contre une des meilleures équipes de ce championnat d’un point de vue physique, qui a mis du cœur, de l’envie et de la détermination. Même à dix contre onze, les Lillois n’ont rien lâché. On a en tout cas vu un beau spectacle. »
Lucas Digne (Défenseur latéral du PSG)
« C’était un bon gros match. On savait qu’on allait affronter une bonne équipe. Ç’a été dur pour nous à l’entame, puis nous avons réussi à nous relancer et à nous relâcher un peu plus après notre premier but. Je pense que l’expulsion a joué puisque les Lillois ont dû reculer et nous laisser la possession du ballon, ce qui est notre jeu. On a des records en vue comme le nombre de points en L1 ou la meilleure défense du championnat et on va s’atteler à les battre. Pour Yohan, c’est plus de peur que de mal et tant mieux, je suis content qu’il aille bien. Quant à mon retour ici, ça fait très plaisir. Je suis ravi d’être revenu dans le Nord et d’avoir reçu cette ovation. »
Jonathan Delaplace (milieu de terrain du LOSC)
« Nous sommes forcément très déçus, on aurait aimé valider notre troisième place dès ce soir, devant notre public. Maintenant, nous allons devoir aller gagner à Lorient, nous n’avons plus le choix. Il est certain que les Stéphanois reviennent à deux points, mais nous avons toujours notre destin entre nos mains. Ce sera à nous d’aller chercher les points qui nous manquent. Lorient est une bonne équipe, on a souvent du mal là-bas, mais on ne compte que sur nous pour atteindre notre objectif samedi prochain.
Ce soir, je pense que nous étions bien jusqu’au carton rouge, on s’est procurés quelques situations dangereuses. Ensuite, c’est forcément devenu plus difficile à dix contre cette équipe de Paris. Et quand on a été menés, ça s’est compliqué encore davantage. On aurait pu revenir en début de seconde période sur des coups de pied arrêtés, mais derrière, on prend ce second but. Perso, ça fait toujours plaisir de marquer, même si le score ne m’a pas permis de savourer… »
Marvin Martin (milieu de terrain du LOSC)
« C’est une saison difficile du début à la fin pour moi. Ça arrive, il faut faire avec. Maintenant, ce qui est dommage, c’est que mon carton rouge pénalise l’équipe ce soir. À onze contre onze, c’est déjà dur contre cette équipe du PSG, alors à dix, ça devient vraiment délicat. Je suis vraiment désolé pour toute l’équipe. Samedi prochain, je serai le premier supporter du LOSC. Je pense que nous sommes en mesure de conserver cette troisième place que l’on a gardée jusqu’à présent. J’ai entière confiance en toute l’équipe, on ne lâchera pas. Ce soir, jusqu’à mon expulsion, on était bien, même si on ne sait pas quel aurait été le scénario de la partie sans ce carton rouge. Ce serait une grosse déception de perdre notre troisième place à Lorient, mais je ne l’imagine même pas. »
Salomon Kalou (attaquant du LOSC)
« Tout se jouera au dernier match et on sait ce qu’il nous reste à faire : gagner à Lorient. Ce sera difficile là-bas, mais nous n’avons pas d’autre solution, on devra prendre les trois points. On ira pour donner le meilleur de nous-mêmes et on verra ce qui arrivera. J’ai confiance en ce groupe. Pendant six mois, on a réussi à garder cette troisième place. Si on est tombés sur une bonne équipe du PSG, on a eu pas mal d’occasions, même si on n’a pas été très heureux dans la finition. Rien n’est fait pour autant, on va positiver pour bien aborder cet ultime rendez-vous. »