Jour J : Rio Mavuba présente Une Nuit à Makala saison 4 !
C'est à découvrir par ici
C’est désormais un rendez-vous incontournable de la scène lilloise. Pour cette édition 2015, prévue le 13 avril au Zénith de Lille, Rio Mavuba fait une nouvelle fois le pari de la générosité. Le but ? Récolter des fonds en faveur des Orphelins de Makala - son association créée en 2009 et basée à Kinshasa -, pour que les enfants gardent leurs sourires d’enfant. La parole est au capitaine losciste.
1- RELEVER LE DÉFI DE LA GÉNÉROSITÉ
« C’est aujourd’hui le deuxième concert caritatif après celui des "Enfoirés". Ce n’est jamais simple de s’inscrire dans la durée. Je suis donc très fier d’organiser cette 4e édition. Si on m’avait dit ça la première année, je ne l’aurais pas cru. L’essai s’est avéré payant, grâce au soutien du public lillois qui a aimé et nous a soutenus. Il n’est pas facile de réunir à chaque fois autant d’artistes. Pour le moment et pour mon plus grand bonheur, ils répondent présents et on arrive à présenter un beau plateau sur la scène du Zénith de Lille. »
2- POUR LE QUOTIDIEN DES ENFANTS
« L’édition 2014 a permis d’améliorer encore les conditions de vie. On a notamment changé les groupes électrogènes et refait des travaux. Cela fait aussi vivre au quotidien les enfants car ce concert représente 50% des revenus dont nous avons besoin pour le fonctionnement de cet orphelinat tout au long d’une année. Je tiens également à préciser qu’on assure un suivi de ceux qui nous quittent quand ils arrivent à l’âge de la majorité. On les accompagne pour leur trouver un logement et un travail. On ne les lâche pas dans la nature. »
3- PARTAGER DES MOMENTS FORTS
« Ce sont des soirées riches en émotions. Pour ma part, c’est toujours un instant très spécial d’arriver sur scène et de découvrir que le Zénith est plein pour soutenir les Orphelins de Makala. Ça fait vraiment chaud au cœur. Le moment le plus intense ? Celui où les enfants m’ont fait la surprise de venir à Lille et de monter sur scène lors de la première édition (son regard se perd dans le vide). Je ne m’y attendais pas du tout… Une émotion incroyable s’est alors emparée de moi. Le public a pu découvrir pour qui on se battait. »
4- À MAKALA, ON Y VA !
« Je trouve le prix (25€ la place) raisonnable au regard de la diversité du programme proposé : humoristes, chanteurs, danseurs… pour un show de près de trois heures. En achetant une place, c’est comme si on offrait plusieurs repas à un enfant de l’orphelinat. Nous hébergeons aujourd’hui une quarantaine d’enfants à Kinshasa. Et on met tout en œuvre pour qu’ils bénéficient d’une bonne scolarité, de soins médicaux, de loisirs et d’une alimentation saine. On fait en sorte qu’ils puissent vivre une enfance normale. »
5- UN PLATEAU 2015 DE GALA
« Encore un beau programme en perspective pour ce nouveau concert : Black M, Fréro Delavega, La Fouine, Big Ali qui avait mis le feu l’année passée, mais aussi Brahim Zaibat qui vient avec sa troupe et qui a cartonné avec son spectacle Rock It All dans toute la France. Je n’oublie pas non plus les humoristes comme Kev Adams ou encore la Miss France de cette année qui est du Nord. Et une belle surprise, je ne vous en dis pas plus, vous la découvrirez… »
o
Rio, sur la route de Makala, et vous ?
Pour préparer cette 4e édition, Rio Mavuba, entouré de ses partenaires (Vincent Enyeama, Marvin Martin, Florent Balmont, Rony Lopes et Nolan Roux), a fait le buzz (plus de 200.000 vues sur la page Facebook du LOSC). Comment ? En réalisant une "Car Choregraphy" lors du défi #SurLaRouteDeMakala, le tout sur la musique de Black M. Alors vous aussi, soyez de la fête le lundi 13 avril au Zénith de Lille (place en vente sur www.livenation.fr et dans tous les points de vente habituels). D’ailleurs, Rio Mavuba a un petit message pour vous : « C’est une belle fierté de pouvoir réunir autant de public et d’artistes chaque année. Il reste des places en vente, il faut donc se ruer dessus ! (clin d’œil amusé) »