Le Brésilien Gabriel présenté aux médias
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU DOMAINE DE LUCHIN
Arrivé au LOSC en fin de semaine dernière après avoir disputé le championnat sud-américain U20 avec le Brésil, Gabriel a officiellement été présenté aux médias ce jeudi au Domaine de Luchin. Extraits.
Le préambule de Marc Ingla (directeur général du LOSC)
« Gabriel est arrivé il y a quelques jours à Lille. Il s’est bien intégré au groupe dans le vestiaire et montre déjà de belles choses lors des séances d’entraînement. Il va vite apprendre le français Il avait d’autres propositions pour venir en Europe et nous avons su le convaincre de nous rejoindre. Il possède un très bon potentiel, c’est un joueur pour l’avenir. Bienvenue à lui. »
La présentation de Gabriel (nouveau défenseur central du LOSC)
« Je remercie le LOSC de m’avoir offert cette opportunité. Je suis aujourd’hui très content d’être à Lille. Au départ, je dois avouer que je ne connaissais pas bien le club. Mais quand j’ai été contacté pour venir ici, je me suis renseigné, j’ai analysé tout ça avec ma famille et mon agent. Et au final, je peux dire que le LOSC est un top club ! »
« Je ne comprends pas encore le français, mais ma première semaine au club se passe très bien, le groupe m’a accueilli de la meilleure des façons, ce qui m’aide à m’intégrer au mieux. Apte pour Bordeaux ? Je me sens d’ailleurs prêt à jouer, à débuter ma nouvelle aventure avec le LOSC dès que le coach aura besoin de faire appel à moi. D’ailleurs, dans cette équipe bordelaise, je connais bien Malcom avec qui j’ai joué en sélection et dans le championnat de France plus globalement, je connais également des joueurs comme Marquinhos ou Thiago Silva par exemple. »
« Je viens de vivre une super expérience avec les U20 du Brésil. Au fil des matchs, je prends davantage confiance au sein de cette équipe. Et désormais, à travers le fait d’emmagasiner de l’expérience en Europe dans un club comme le LOSC, j’espère que ça m’aidera à terme d’atteindre les A du Brésil. La venue de Bielsa cet été ? Pour le moment, il n’est pas encore là. Je ne sais pas encore comment il travaille, je sais simplement comme tout le monde que c’est un très grand entraîneur. Aujourd’hui, je me concentre sur l’instant présent et on verra bien ce que l’avenir nous réserve. »
L’avis de Luis Campos (Conseiller sportif de Gérard Lopez)
« Gabriel est un joueur que je suis avec mes équipes depuis deux ans. Je connais bien son pied gauche (sourire) et il est capable de jouer en défense centrale, en axe gauche. Il a une morphologie physique parfaite pour évoluer dans le championnat de France. Tactiquement, il peut amener des solutions au coach car au-delà d’être agressif dans les duels, il est doté d’une très bonne relance. C’est un jeune joueur qui ne possède pas encore beaucoup d’expérience. On va le laisser grandir tranquillement, sans pression, même si je connais sa forte personnalité et qu’il se sent prêt dès à présent à aider l’équipe le plus vite possible. »