Le débrief’ : ce qu’il faut retenir d’#OLLOSC
Si on devait effectuer une grossière comparaison, on pourrait dire que les Dogues sont passés à la machine à laver samedi soir à Gerland. Cet #OLLOSC (0-0) a effectivement connu son remplissage d’eau - sur la pelouse -, son essorage - pendant le match - et son rinçage - dans les vestiaires. Maintenant que toutes les troupes sont bien au sec, place à l’analyse de cette rencontre.
Lyon et Lille d'eau à d'eau
L’acteur majeur de cette 5e journée de Ligue 1 ? Le temps. Pas celui qu’on regarde sur une montre, non, mais bien celui qui vient du ciel. Car c’est un véritable déluge qui s’est abattu avant et durant l’intégralité de la partie entre Gones et Dogues. Ça n’a pas empêché les acteurs de garder le sourire. N’est-ce pas Alexandre Lacazette et Vincent Enyeama ?
SOUMAORO ET TALLO ONT FAILLI DOUCHER LES LOCAUX
Autour du premier quart d’heure de jeu, la physionomie du match aurait pu être toute autre. Pourquoi ? Car en l’espace de deux minutes (15’ et 17’) Junior Tallo et Adama Soumaroro ont mis Anthony Lopes à contribution, en l’obligeant à stopper le tir du premier et la tête puissante du second.
PLUIE D'ÉLOGES POUR SUPER ENYEAMAN !
Comment ne pas lui rendre hommage ? Vincent Enyeama a de nouveau éclaboussé de son talent cet #OLLOSC, repoussant une à une les tentatives lyonnaises, écœurant ses adversaires au fil des minutes et envoutant même ses poteaux qui ne l’ont pas trahi jusqu’au bout du temps additionnel. Par cette performance, l'infranchissable portier losciste - aidé par sa défense de fer - a signé son quatrième clean-sheet d'affilée en cinq matchs. Chapeau bas monsieur Enyeama !
Au fait, un Dogue fait partie de l'équipe-type @lequipe du week-end. On parie que vous saviez qui c'est #WeAreLOSC pic.twitter.com/QScXpTaehT
— LOSC (@losclive) September 14, 2015
On sais pourquoi #Enyeama est si fort maintenant !! #WeAreLosc #Ligue1 #Best pic.twitter.com/75wge8KhLO
— Heisenberg ✏️ (@MrViannF) September 12, 2015
Photo officielle de Vincent Enyeama #WeAreLOSC pic.twitter.com/rPNNhFQ23d
— nonbidon (@nonbidon) September 12, 2015
QUAND LES NOUVEAUX SE MOUILLENT
Il faut le souligner, pour la première fois de la saison en Ligue 1, Hervé Renard a mis en place son fameux 3-4-3 testé cet été face au Besiktas lors du 5e match amical estival. Une réussite puisque le LOSC est reparti avec un point précieux du Rhône. Au cœur de ce système tactique, trois Dogues ont étrenné pour la première fois la tunique losciste : Yassine Benzia (titulaire), Stoppila Sunzu (entré à la 71’) et Lenny Nangis (entré à la 80’).
BARRAGE LILLOIS FACE AUX FLOTS OFFENSIFS
1. Comme le nombre de but encaissé par le LOSC depuis le début de saison, ce qui fait de l’équipe nordiste la meilleure défense de Ligue 1. Le Président Michel Seydoux n’a pas manqué de mettre ce chiffre en lumière sur Twitter. A contrario, les Dogues savent qu’ils doivent débloquer le compteur offensif qui ne compte lui aussi qu’un but.
Merci Vincent pic.twitter.com/aEk1NpVVFq
— Michel Seydoux (@miseydoux) 12 Septembre 2015
VERSONS UNE PETITE LARME… DE RIRE
Un peu d’autodérision, ça n’a jamais tué personne ! À travers cette illustration humoristique de Vidberg, le dessinateur de l’Équipe, le LOSC en profite surtout pour féliciter les Bleus de Vincent Collet, en lice pour les quarts de finale de l’Euro 2015. N’oubliez pas, la bande à Tony Parker poursuit son aventure face à la Lettonie, ce mardi au Stade Pierre Mauroy !
Le @losclive a réservé une surprise dans le vestiaire des #Bleus ! @FRABasketball #EuroBasket2015 pic.twitter.com/UDVVYU2bT6
— Equipe France Basket (@FRABasketball) September 12, 2015