Le debrief’ : ce qu’il faut retenir de #LOSCASSE
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS
Les hommes de Frédéric Antonetti ont retrouvé le sourire en s’imposant face à l’ASSE (1-0), même si la route sera certainement encore très longue pour sortir de la zone de relégation. Que faut-il retenir de ce #LOSCASSE ? Les trois points et une première réussie pour le néo coach lillois dans l’enceinte villeneuvoise. Petit récap’ à froid.
Un hommage du peuple lillois aux victimes des attentats
Après deux déplacements de suite à Troyes (1-1) et Angers (2-0), le LOSC retrouvait pour la première fois son Stade Pierre Mauroy depuis les terribles attentats qui ont frappé Paris le vendredi 13 novembre. L’occasion de rendre un hommage aux victimes de ce drame à travers une Marseillaise chantée par une chorale de Ronchin et reprise en cœur par tout le peuple lillois. Une minute de silence s’en est suivie avant le coup d’envoi de ce rendez-vous entre Loscistes et Stéphanois, avec un magnifique tifo bleu blanc rouge déployé par les DVE.
Le fait marquant : le bijou de Yassine Benzia
Trois tirs en en l’espace de 76 minutes et à chaque fois, c’est cadré. Voilà le résumé des occasions de Yassine Benzia durant ce LOSC-ASSE. Un premier essai en début de seconde période sur un coup franc qui oblige Ruffier à se détendre pour détourner le cuir (57’). Le second est lui tout simplement magique : une passe dans la profondeur de Marvin Martin, une frappe lumineuse qui termine dans la cible (1-0, 61’). Enfin, sur un service de Sébastien Corchia, le numéro 9 losciste arme de nouveau, le portier des Verts capte (70’). Il cède sa place pour le dernier quart d'heure à Lenny Nangis.
Une spirale positive réenclenchée face aux Verts !
Hormis un succès contre l’ESTAC (2-1) en 1/16e de finale de la Coupe de la Ligue le 28 octobre, le LOSC restait sur une série de 6 matchs sans victoire en championnat. L’ultime succès des Dogues en Ligue 1 remontait alors au 2 octobre contre Montpellier (2-0), soit deux mois de disette. Sur cette période, les Lillois avaient enchaîné quatre nuls contre Guingamp (1-1), Nice (0-0), Bastia (1-1) et Troyes (1-1) pour deux revers face à l’OM (1-2) et Angers (2-0). Reste maintenant à confirmer ce nouveau souffle dès samedi à Caen.
Les Dogues à l’aise à la maison face aux Verts
Le LOSC n'a plus perdu lors de ses 15 derniers matchs à domicile face à Saint-Étienne en Ligue 1 (10 succès, 5 nuls), son dernier revers remontant au 18 septembre 1993 (0-2). C’est sa deuxième plus longue invincibilité en cours dans l’élite après Rennes (28 rencontres de suite).
Comme on se retrouve…
Lillois entre janvier 2012 et juillet 2015, Nolan Roux a effectué son retour sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy ce mercredi soir avec la tunique verte sur les épaules. S’il n’a tenté aucun tir durant cette partie, ses retrouvailles ont forcément eu une saveur particulière pour celui qui a disputé 112 matchs de L1 sous le maillot de Lille, inscrivant 31 buts pour 9 passes décisives. C’est d’ailleurs le club pour lequel il a le plus joué au sein de l’élite.
#LOSCASSE H-1: La Compo #AllezLesVerts pic.twitter.com/fJgkso1Yny
— ASSE (@ASSEofficiel) 2 Décembre 2015
#LOSCASSE H-1: Les Verts dans leur vestiaire. Bientôt l'échauffement... pic.twitter.com/XOEyMs3otS
— ASSE (@ASSEofficiel) 2 Décembre 2015
Les remerciements de Michel Seydoux himself
Un grand merci aux formidables supporters du LOSC dans cette période délicate.
— Michel Seydoux (@miseydoux) 2 Décembre 2015
La stat du match en tweet
0 - St Etienne n’avait plus terminé un match de Ligue 1 sans cadrer le moindre tir depuis le 10 septembre 2011 contre… Lille. Muet.
— OptaJean (@OptaJean) 2 Décembre 2015
Une ombre au tableau de marche
Apparu pour la neuvième fois de la saison en Ligue 1 face à Sainté, Adama Soumaoro a été averti juste avant la pause (45’+1). C’est le troisième carton jaune qu’il reçoit dans ce championnat 2015-2016 en moins de 10 rencontres, après ceux récoltés à Guingamp (1-1, J11) et Nice (0-0, J12). Il manquera donc prochainement à l’appel pour cause de suspension.