Le LOSC remporte la première Vinci Cup mixte !
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS
Les U15G et U16F ont disputé et remporté la première Vinci Cup mixte organisée par le Paris FC. Un tournoi habituellement international qui, en raison de la crise sanitaire, a changé de formule, une formule nationale et gagnante pour le LOSC qui a décroché le trophée !
UN BRAVO XXL AUX 15G ET 16F POUR CETTE VICTOIRE
Un grand bravo aux #U15G et #U16F du @losclive qui remportent la @VINCI_Cup mixte pic.twitter.com/qCAoQuni71
— LOSC Academy (@LoscAcademy) August 29, 2021
Les résultats des U15G et 16F
Le score final comptabilisé est le nombre de buts marqués par les U15G et 16F.
U15G : LOSC-Dijon FCO 1-0
U16F : LOSC-Dijon FCO 0-1
Score final : 1-1
U15G : LOSC-Paris FC 2-1
U16F : LOSC-Paris FC 0-0
Score final : 2-1
U15G : LOSC-OGC Nice 0-1
U16F : LOSC-OGC Nice 4-0
Score final l : 4-1
U15G : LOSC-Toulouse FC 1-0
U16F : LOSC-Toulouse FC 2-0
Score final : 3-0
U15G : LOSC-Montpellier HSC 1-2
U16F : LOSC-Montpellier HSC 2-1
Score final : 3-3
U15G : LOSC-Paris SG 1-1
U16F : LOSC-Paris SG 2-0
Score final : 3-1
Avec deux nuls contre Dijon FCO (1-1) et Montpellier HSC (3-3) pour trois victoires face à Paris FC (2-1), OGC Nice (4-1) et le Paris SG (3-1), nos U15G et U16F ont donc remporté ce tournoi de la Vinci Cup dans une formule inédite.
La réaction de Caroline La Villa, la responsable du groupe U17-19F
« Je tiens avant tout à préciser que c’est Marie Vermessen, éducatrice U17, qui a encadré le groupe U16-U15, un groupe assez jeune. C’était une première pour elle dans un tournoi de cette ampleur-là. Elles ont bien figuré tout au long de ce week-end. Ça prouve que le travail en préformation que l’on fait depuis quelques années commence à payer et à porter ses fruits. Ce sont des joueuses en devenir, qui vont prochainement intégrer la formation. »
« Le club est en train de se structurer, c’est très positif. On arrive à rivaliser avec de grosses équipes sur cette catégorie d’âge, je pense notamment au match contre le PSG. Moi ce que je retiens, c’est vraiment l’état d’esprit positif du groupe, l’envie et la détermination affichées par les joueuses. Cela a aussi permis de créer du lien et de la cohésion avec les U15 garçons. Je trouve ça formidable. Il faut profiter du moment mais continuer à travailler dans ce sens. J’espère que cette expérience sera formatrice pour la suite. »
La fierté du Président de LOSC Association, Patrick Robert
« Je suis très heureux de ce résultat car cela donne une image très positive de notre politique de formation et de préformation. Et ensuite, le fait que ce soit une coupe mixte, cela renforce notre idée de joindre dans la même politique de formation les garçons et les filles. Je pense que c’est un gros message pour l’avenir. Pour arriver à ce résultat, nous avons dû battre des adversaires prestigieux, avec une carte de visite au niveau national, ça nous renforce aussi dans l’idée générale au club, le LOSC est installé à un niveau intéressant et le prouve par ses jeunes, ce qui est le message le plus encouragent pour la suite. Et tant que président, c’est une grande fierté et une mission humainement intéressante, riche pour le club et son avenir. »
L’analyse d’Alain Wallyn, coach U15G et responsable préformation
« Il faut déjà souligner que c’est une riche initiative de la part de l’organisation de la Vinci Cup. C’est probablement le meilleur stage de cohésion qu’on puisse avoir entre les garçons et les filles car ils ont vécu une aventure commune riche pendant deux jours. Ils ont dû lutter ensemble pour avoir les meilleurs résultats possibles, ça c’est formidable. Ça met à l’honneur le travail qui est fait au niveau de la section féminine et de la préformation des garçons. Un vrai travail d’équipe. »
« Le samedi, c’était un peu plus dur pour les filles et le dimanche inversement pour les garçons. Et les filles ont fini en apothéose, face à l’ogre du tournoi féminin, le PSG (victoire 2-0). Les garçons, qui avaient fait match nul juste avant (1-1), regardaient la rencontre des filles, les encourageaient, ce qui mettait une dose de pression en plus. Quand elles ont marqué, tous les garçons sont allés les féliciter. Le résultat final, c’est l’affaire des gamins, on est là pour les accompagner au mieux. Au final, c’est la victoire d’un club. »
Valeryane Policnik, meilleure joueuse du tournoi
Crédit photos : @Nine.Prod