Le LOSC s’ouvre aux réseaux sociaux chinois et franchit le premier pas de son développement international
Depuis le début de l’année 2017 et l’arrivée de son nouvel actionnaire majoritaire Gérard Lopez, le LOSC a amorcé son nouveau projet de croissance sportif et institutionnel. Intensément tourné vers le déploiement d’une politique sportive ambitieuse, ce programme vise également un développement important de la promotion du club et de la marque LOSC localement auprès des supporters et habitants de la région lilloise, nationalement… mais aussi à l’international.
Dans cette perspective, le LOSC vient de poser les premiers jalons de cette visibilité internationale accrue ! Le club lillois a précisément choisi la Chine comme nouveau territoire d’ancrage pour sa marque et annonce l’ouverture – déjà effective – de trois comptes officiels dédiés au LOSC sur trois réseaux sociaux extrêmement puissants et populaires dans le pays :
Weibo est le premier site de microblogging en Chine avec près de 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels (cliquez ici)
Zhihu - qui signifie "savez-vous ?" en Mandarin - est un célèbre réseau social de questions-réponses entre membres d’une communauté qui compte 65 millions d'utilisateurs dont 18,5 millions actifs au quotidien (cliquez ici)
Toutiao est une application mobile qui délivre des informations personnalisées à ses utilisateurs grâce à l’intelligence artificielle. Il représente 700 millions d’utilisateurs, dont 175 millions actifs chaque mois (cliquez ici)
Quotidiennement, les fans chinois de football, déjà nombreux dans un pays où le football et la passion se développent intensément, fans du LOSC actuels ou futurs, pourront ainsi suivre l’actualité du club, de ses joueurs, les résultats... et se verront également proposer de nombreux contenus exclusifs – écrits et vidéos – qui leur seront spécifiquement destinés.
Dès l’été 2017, le LOSC proposera par ailleurs une version de son site internet officiel LOSC.fr en mandarin qui permettra aux fans de foot de découvrir, de mieux connaître et d’apprécier le LOSC, avec un outil parfaitement adapté au marché et aux usages locaux.
Cette initiative promotionnelle, abordée avec humilité mais également avec beaucoup d’ambition, vise pour le LOSC à partager plus largement sa passion et son ambition pour le club et l’institution. Le LOSC veut valoriser son activité sur un public élargi et mondial, fédérer une communauté de fans plus importante autour du club, et ainsi augmenter la visibilité, la notoriété et la passion du LOSC à travers le monde.
Celle-ci s’inscrit également dans un cadre stratégique plus vaste qui doit prochainement voir le LOSC développer des partenariats et activités dans un pays qui s’est lancé dans un grand plan de développement de son football.
Le LOSC est ainsi très heureux d’annoncer qu’il est désormais accessible sur Weibo, Zhihu et Toutiao, d’autant plus heureux que l’accueil par les fans chinois apparaît très positif et prometteur puisque déjà plus de 10 000 fans se sont affiliés en quelques jours sur les 3 nouveaux comptes officiels chinois du LOSC !
Marc Ingla (Vice Président Directeur Général du LOSC)
« Si l’ambition première du LOSC est évidemment d’obtenir de très bons résultats sportifs, notre projet vise plus globalement à développer le club, sa marque, sa visibilité, notamment sur le plan international. Le football connaît un développement incroyable en Chine et le LOSC y nourrit de nombreux projets de partenariats. Dans ce cadre, nous avions envie de faire un premier pas en direction des fans chinois et les réseaux sociaux représentent aujourd’hui la manière la plus directe et la plus personnelle de s’adresser à eux et de leur faire découvrir le LOSC. C’est pourquoi nous avons fait ce choix de nous implanter sur ces trois plateformes digitales et nous sommes très heureux de l’accueil que nous avons reçu de la part des internautes chinois. Ils se sont montrés enthousiastes et déjà nombreux à nous rejoindre. Nous les remercions, et leur promettons de partager au mieux notre passion pour le LOSC. »