Les choses à savoir sur LOSC - Bordeaux

LOSC-Bordeaux, c'est samedi (17h30). Pour leur retour au Stade Pierre Mauroy en Ligue 1 Conforama, les Dogues comptent sur votre soutien. Voilà la fiche technique de la rencontre.

Un succès qui exporte les Dogues en Europe

Mi-mai dernier. Le LOSC reçoit les Girondins de Bordeaux lors de la 36ème journée de Ligue 1. Un match crucial dans la course à la Ligue des Champions puisque les Dogues n’avaient besoin que d’un point pour être assurés, à 99%, de disputer la Coupe d’Europe. Reçu 5 sur 5 par Christophe Galtier et le duo Ikoné-Rémy, qui d’une sublime combinaison sur coup-franc trompe Benoît Costil. Suffisant pour se qualifier pour la Champions League et finir vice-champion de France.



L1.png



Benoît Costil, la muraille de Gironde

Ancien portier du Stade Rennais, Benoît Costil connaît bien la Ligue 1 (307 titularisations). Le gardien bordelais a disputé les 10 premières journées cette saison, et il a encaissé 11 buts. La saison dernière, il s’était montré très costaud lors du match en Gironde face aux Dogues, conservant sa cage inviolée. Mais au retour, Loïc Rémy avait fait trembler les filets. Allez, on espère le même scénario samedi !



costil.png



Comme Rio Mavuba, ils ont joué à Lille et à Bordeaux

Ils sont nombreux à avoir porté les deux maillots : Philippe Bergeroo, Matthieu Chalmé, Bruno Cheyrou, Nicolas de Préville, Mathieu Debuchy, Rio Mavuba, Soualiho Meïté, Sylvain N’Diaye, Ludovic Obraniak, Éric Péan, Stéphane Plancque, Younousse Sankharé… Bon, et si vous en avez d’autres, et bien félicitations !



rio.png



Bordeaux au coude à coude avec le LOSC

Après 10 journées de championnat, Lillois et Bordelais en sont au même niveau. 15 points, 4 victoires, 3 nuls et 3 défaites pour les deux équipes. Du côté des Girondins, sur les cinq derniers matchs, les hommes de Paulo Sousa restent sur une défaite contre l’AS Saint-Etienne le week-end dernier (0-1). L’occasion de se détacher de l’adversaire girondin est là !



bordeaux.png



Vous voulez 3 raisons de venir au Stade Pierre Mauroy ?



1 – Le meilleur bilan de Ligue 1 à domicile pour les Dogues

Après une incroyable série à la maison, les Dogues sont tombés sur un os avant la trêve face au Nîmes Olympique (2-2). Un match nul qui permet tout de même aux Dogues de rester invincibles dans leur enceinte (13 points, 4 victoires et un nul). C’est tout simplement le meilleur bilan pour un club de Ligue 1 cette saison (à égalité avec l’Angers SCO et le FC Nantes). Alors avant de recevoir les Girondins de Bordeaux, Christophe Galtier et sa troupe continuent de travailler pour conserver cette invincibilité que seules trois équipes détiennent encore puisque le FC Nantes et le Stade Brestois 29 sont les deux clubs, avec le LOSC, à ne pas avoir perdu à la maison cette saison. On peut compter sur vous pour le soutien ?



2 – Un choc du haut de tableau à ne pas louper

Ce LOSC-Bordeaux, c’est aussi l’occasion de voir un match au sommet entre le sixième et le septième de Ligue 1. D’un côté, les Dogues et leur homme fort Victor Osimhen, deuxième meilleur buteur du championnat (7 buts), voudront se rattraper après leur contre-performance le week-end dernier. De l’autre, les Girondins et leur duo décisif Briand-De Préville (3 buts chacun) chercheront à se rattraper après leur défaite contre l’AS Saint-Etienne lors de la précédente journée de Ligue 1 (0-1). Si tout est réuni pour une affiche au sommet entre deux équipes revanchardes, l’horaire s’y prêtera également puisque la rencontre est programmée à 17h30 samedi. Aucune excuse pour louper ce choc au Stade Pierre Mauroy !



3 – Il devrait y avoir des buts samedi après-midi !

Lille. Bordeaux. 54 confrontations entre ces deux équipes dans le Nord dans l’histoire de la Ligue 1. 22 victoires du LOSC, 42 matchs sans défaite. Faites vos calculs, les Dogues n’ont perdu que 12 matchs contre les Girondins à la maison. Ah oui, et un LOSC-Bordeaux, c’est plus de 2,4 buts en moyenne dans le championnat de France (en plus, on n’a même pas compté la victoire 5-1 en Coupe de la Ligue en janvier 2016…). Alors pour du spectacle, vous savez où vous rendre. Rentrez Stade Pierre Mauroy sur votre GPS, prenez le volant (ou le métro direction 4 Cantons – Stade Pierre Mauroy) et surtout, n’oubliez pas votre écharpe et votre maillot. Car quand l’hymne lilloise retentira dans les travées, on veut tous vous voir debout !



loscb.png



LOSC-Bordeaux, un match à suivre samedi (17h30) au Stade Pierre Mauroy !