Les espérances de Franck Béria avant SRFC-LOSC
Ce jeudi (20h45), c’est un billet pour les demi-finales de la Coupe de France qui se disputera entre Rennais et Lillois, au Stade de la Route de Lorient. Nous avons ainsi demandé à Franck Béria de nous expliquer pourquoi ce match était à ranger dans la case des immanquables de la saison.
Parce que le suspense reste entier
« La Coupe de France est une compétition sur laquelle il ne faut tirer aucun plan. Il s’agit avant tout d’une succession de matchs secs, de one shots au cours desquels tout le monde peut battre tout le monde, sans hiérarchie. L’idéal est d’aborder ces rencontres l’esprit libre et de tout donner sur le moment. En 2011 par exemple, ce n’est qu’après notre victoire à Nice (0-2) en demi-finale, qu’on a vraiment commencé à rêver de cette coupe. »
Parce qu’en face, l’adversaire sera féroce
« Honnêtement, je pense que même si les Rennais n’avaient pas obtenu un résultat positif à Marseille (0-1) le week-end dernier, on se serait déplacé en Bretagne avec le même état d’esprit. D’abord parce que ce rendez-vous sera chez eux, mais aussi car il s’agit d’un match de coupe. La réalité sera donc totalement différente. Le Stade Rennais reste un adversaire compliqué à manœuvrer, il possède beaucoup de qualités physiques et athlétiques. On se souvient aussi que cette équipe nous a posé des problèmes cette saison en championnat. »
Parce que le LOSC et Rennes, c’est 180 minutes dos à dos
« On reste sur deux matchs nuls contre Rennes (0-0, le 31/08/13 et 1-1, le 24/01/14). Cette fois, il va donc falloir se départager. C’est un peu la belle, avec toutefois un avantage pour les Bretons car ils évolueront chez eux. On sait qu’ils ont besoin de retrouver de la confiance. La Coupe de France peut justement leur apporter cela et leur faire du bien dans cette fin de saison. Nous allons donc les aborder avec beaucoup de sérieux. La récupération va également entrer en ligne de compte. Mais ne calculons pas, une demi-finale est au bout ! En résumé, on peut dire qu’on a une belle semaine à vivre. Tout dépend ce qu’on en fera… »
Parce qu’on pense tous forcément à 2011…
« Il y trois ans, la joie d’avoir soulevé la Coupe de France avait été assez mesurée. Car quelques jours plus tard, nous avions à disputer un match capital à domicile contre Sochaux (victoire 1-0, le 18/05/11) en championnat. Je me souviens même avoir dit à un journaliste qui m’avait posé la question que j’étais content d’avoir remporté cette épreuve mythique, mais qu’il y avait quelque chose d’énorme à faire derrière. Nous n’étions pas tombés dans l’euphorie, l’équipe avait su ne pas s’enflammer et aller chercher le titre… »
Et surtout parce que Francky est de retour !
« Je suis content d’être revenu à la compétition, de retrouver le terrain et les copains. Il ne me reste pas beaucoup de matchs avant la fin de la saison. Je vais donc tous les savourer. Quand tu as un peu d’expérience, tu sais que dans une phase de reprise comme je suis en train de la vivre, il faut laisser venir les choses progressivement. Parfois, en voulant aller trop vite avec trop d’enthousiasme, on peut se perdre et faire n’importe quoi. Il faut donc se canaliser, garder cette fraîcheur mentale et rester concentré. »
Merci Franck Béria (@franck95sang). Stade Rennais-LOSC, c’est ce jeudi (20h45) à suivre en live-tweet sur le Twitter du LOSC (@losclive) ainsi que sur LOSC.fr.