Les U17 en finale après leur succès contre Monaco (3-2)

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS
 
Après avoir écarté Rennes (2-2, 3 tab à 5) en quart de finale, les U17 du LOSC ont décroché leur billet pour la finale du championnat de France en éliminant l’AS Monaco (3-2), ce samedi à Béziers. Les buteurs du jour ? Mpembele a signé un doublé (49’, 76’), tandis que Beaucarny a lui aussi fait trembler les filets (51’). Ils rencontreront le FC Nantes, le samedi 1er juin à Andrézieux. En National 2, le LOSC a fini sa saison en réalisant un carton face à l’USCL (4-1).
 

------ U17 ------

 

Direction la finale après un bel exploit princier !

Les joueurs de Stéphane Pichot l’ont rêvé, ils l’ont fait ! Les jeunes lillois ont éliminé l’AS Monaco (3-2) en demi-finale du championnat de France. Timorés (certainement par l’enjeu) en première période, ils vont concéder l’ouverture du score de Millot à quelques encablures de la pause (38’). Mais au retour des vestiaires, ils vont tout renverser en l’espace de deux minutes. Ils obtiennent d’abord un pénalty, tandis que Bamba est expulsé, Mpembele se charge de le transformer (49’). Dans la foulée, sur un centre téléguidé de Farès, Beaucarny reprend de manière imparable pour donner l’avantage aux siens (51’). Monaco voit ensuite de nouveau rouge et doit terminer la partie à 9 après l’expulsion de Konango (71’). Ils recollent pourtant grâce à une tête à bout portant de Bakali (73’). C’est alors Mpembele qui va délivrer son équipe en exploitant à bon escient une offrande de Majid (76’). Un avantage décisif pour une explosion de joie légitime au coup de sifflet final. Rendez-vous ce samedi 1er juin (16h) pour l’ultime marche avant le graal, face au FC Nantes.

 

La feuille de match

LOSC-AS Monaco 3-2 (0-1)

Samedi 25 mai, Parc des Sports de Sauclières

Championnat de France National U17 – 1/2 finale

Buts : Mpembele (49’, sp, 76’, passe Majid), Beaucarny (51’, passe Farès) pour le LOSC, Millot (38’), Bakali (73’) pour l’AS Monaco.

Expulsions : Bamba (49’), Konango (71’) pour Monaco.

LOSC : Lavallée - Bouleghcha, Nador, Nzongo, Ben Hamed - Majid, Longonda - Farès, Fatar, Beaucarny (Karamoko, 71') - Mpembele.

Non entrés : Cilli, Rolland, Raux (g).

Entraîneur : Stéphane Pichot.

Le classement des buteurs (championnat)

Farès 18 buts

Mpembele (+2) 18 buts

Fatar 16 buts

Beaucarny (+1) 10 buts

Karamoko 4 buts

Benbouzid 4 buts

Majid 3 buts

Courdant 2 buts

Nador 1 but

Rolland 1 but

Said 1 but

Ascone 1 but

Bouleghcha 1 but

 

L’analyse du coach, Stéphane Pichot

 

Le vrai visage du LOSC durant 20 minutes

« Le match a été accroché, entre deux belles équipes. On était un peu crispés en première mi-temps par rapport au jeu que nous voulions produire. Je pense que l’enjeu nous a inhibés. Maintenant, il faut retenir la réaction d’orgueil des garçons après la pause. On a réussi à montrer notre vrai visage durant une vingtaine de minutes pour faire basculer la partie. On continue à avancer. On a sorti deux belles rencontres face à deux clubs formateurs, Rennes et Monaco. Il est en reste un troisième, très gros, le FC Nantes. »

 

Un scénario vraiment renversant

« Nous avons renversé la situation car nous avons mieux joué en seconde période, en ressortant mieux les ballons. Il y avait de la place pour jouer, dès que nous sommes parvenus à le faire, on les a mis en danger. On le savait par rapport à ce qu’on avait vu et analyser sur cette équipe. Il fallait juste l’appliquer et mettre l’intensité nécessaire dans les phases de transition, ce qu’on est parvenu à faire sur notre deuxième but. On a aussi quelques situations sur la fin, avec un scénario qui nous est favorable après leur seconde expulsion qui pour moi était méritée. On a su maîtriser nos nerfs pour finir à onze. »

 

190527formation02.jpg

 

Ne pas (re)commettre les mêmes erreurs

« Quand Monaco égalise alors qu’ils évoluent à neuf, ce n’est pas évident. Il faut rester dans le match. C’est le type d’erreur à ne pas commettre, j’espère que ça va leur servir pour la finale. Il ne faut pas de petit moment de relâchement, juste après des faits de jeu particuliers, comme un but, une expulsion ou une occasion ratée. C’est ça qu’il nous faut mieux gérer. Car ils sont revenus au score, même si on remarque juste derrière. Les garçons doivent être encore plus concentrés, même si à ce niveau-là et à cet âge-là, c’est plus difficile de l’être sur la durée. On y travaille et on leur fait comprendre que c’est important. »

 

La dernière marche, la plus haute

« On va bien se préparer pour cette finale, pour ne refaire les mêmes erreurs que sur cette demi-finale. On sait que ça va être difficile contre cette équipe de Nantes. On les a vus en quart et en demi-finale, on connait leur parcours en championnat. Ce sont les favoris, mais on va jouer pour faire quelque chose et on n’a pas envie de s’arrêter-là. L’aventure continue, il reste une marche, la plus grande. Il faudra qu’à la fin de ce match, on soit fiers de nous. On veut que les joueurs écrivent leur histoire jusqu’au bout. On sait qu’il n’y aura qu’un seul vainqueur, on espère que ça sera nous… »

 

190527formation03.jpg

 

Dans les coulisses de l’exploit de cette 1/2 finale !

Merci à Samuel (délégué LOSC) pour son aide précieuse.

 

------ National 2 -----

 

La feuille de match

 

J30 : LOSC-USCL 4-1 (3-0)

Samedi 25 mai, Domaine de Luchin

Buts : Ouro-Sama (8’, passe Boukholda), A.Ouattara (20’, passe Faraj), Faraj (45’, passe A.Ouattara), Flips (75’) pour le LOSC, Dogo (90’) pour l’USCL.

LOSC : Chevalier - Ouro-Sama, Gueye, Droehnle, Sadzoute - Wackers, Nlandu - Okou, Boukholda, Faraj - A.Ouattara.

Non entrés : Herbin (g), Vérité.

Entraîneur : Fernando Da Cruz

Le classement des buteurs (National 2)

Brym 10 buts

Faraj (+1) 9 buts

Okou 8 buts

Fatou 4 buts

Flips (+1) 4 buts

A.Ouattara (+1) 3 buts

Niasse 2 buts

Mouaddib 2 buts

Boukholda 2 buts

I.Ouattara 1 but

Nlandu 1 but

Pau 1 but

Keita 1 but

Gueye 1 but

Sadzoute 1 but

Ouro-Sama (+1) 1 but

 

Le classement des passeurs (National 2)

Boukholda (+1) 10 passes

Faraj (+1) 7 passes

Okou 6 passes

Fatou 4 passes

A.Ouattara (+1) 3 passes

Pau 2 passes

Brym 2 passes

Nlandu 1 passe

Wackers 1 passe

Bassong 1 passe

Mouaddib 1 passe

Sadzoute 1 passe

Flips 1 passe

De Ceita 1 passe