LOSC-ASNL (1-1) : Un point pour commencer...

Pour cette première de l’histoire au Grand Stade, le LOSC et Nancy se séparent sur un score de parité. Bakar donne l’avantage aux siens (35e), avant que Kalou ne remette les deux équipes à égalité en reprenant victorieusement de la tête un centre de Martin (43e). Les Nancéens ont terminé la partie à dix, suite à l’expulsion de Moukandjo (80e).

Ce vendredi 17 août restera une date historique pour le LOSC, la métropole et ses supporters qui attendent une enceinte de cette envergure depuis une décennie. Clin d’œil du destin, après avoir clôturé l’histoire des Dogues au Stadium, c’est cette même équipe de Nancy qui ouvre le bal en Ligue 1 dans le Grand Stade. Un moment unique que chacun mesure à sa juste mesure. Victorieux à Saint-Etienne (1-2) lors de l’ouverture de championnat 2012-2013, les Lillois entendent confirmer cette bonne entame face à des Lorrains qui ont, quant à eux, pris la mesure de Brest (1-0), lors de la 1ère journée. Quoi de neuf dans les rangs nordistes ? Rudi Garcia doit composer avec l’absence de Debuchy (talon). Par rapport au match à Geoffroy Guichard, l’entraîneur du LOSC a choisi de procéder à trois changements dans son onze de départ : Pedretti, De Melo et Digne débutent la partie en remplacement de Balmont, Roux et Debuchy. À la dernière minute, Rozehnal supplée Basa dans l’équipe titulaire. Après un « Bienvenue dans notre maison », lancé d’une voix très émue par Michel Seydoux, PDG du LOSC, place au show dans le Grand Stade !

Bakar jette un froid dans la nouvelle arène lilloise

Les Lillois ne veulent pas manquer leur début dans leur nouvelle enceinte, Payet allume la première mèche sans succès (4e). Le numéro 7 losciste récidive dans la foulée sur coup franc, Ndy Assembé parvient à capter le cuir (6e). Les partenaires de Rio Mavuba prennent leurs marques et le contrôle du cuir au fil des minutes. La première grosse occasion intervient à la sortie d’un coup franc orchestré par Martin. De Melo s’élève dans la masse et place un coup de tête qui frise le poteau gauche des cages du portier nancéen (14e). Si la chaleur est étouffante, les deux formations ne ménagent pas leur peine sur cette pelouse du Grand Stade. Les Dogues profitent ainsi de la moindre brèche et suite à un corner en faveur de Nancy, Kalou récupère le ballon et file en contre à partir du rond central. Sa tentative n’attrape pas la cible (23e). Et les Nancéens dans tout ça ? Ils font pour le moment preuve d’une solidité défensive sans faille. Pire, les hommes de Jean Fernandez sont d’un froid réalisme. Bakar s’avance plein axe et déclenche une frappe enroulée imparable pour Landreau (0-1, 35e).

Kalou devient le premier buteur lillois du Grand Stade

La réaction lilloise est immédiate et lancée par De Melo, même si son tir est arrêté par Ndy Assembé (39e). L’occasion suivante est payante : sur un centre millimétré de Martin, Kalou reprend victorieusement de la tête (1-1, 43e). Il devient par la même occasion le premier buteur lillois dans le Grand Stade. Le second acte démarre avec une grosse opportunité en faveur des Lillois. Sur un long centre de Béria, Kalou est en embuscade au deuxième poteau, il est tout proche du doublé, mais le gardien nancéen est à la parade (50e). Les Dogues continuent d’aller de l’avant pour forcer leur destin. Martin est à la baguette et Digne s’essaye sur un centre fuyant, c’est capté par Ndy Assembé (64e). La dernière ligne droite demeure plus que jamais indécise et Moukandjo voit rouge après un second avertissement (80e). Les Nancéens vont terminer la partie à dix. Les Loscistes poussent mais se heurtent toujours au bloc compact de l’ASNL. Payet prend sa chance sur coup Franc, son tir passe au-dessus des cages de Ndy Assembé (89e). Malgré une dernière tête de De Melo (90e+3) et un essai de Payet (90e+4), le score en reste là et les deux formations se quittent sur un partage des points. Prochain rendez-vous, Copenhague-LOSC, mardi (20h45), en tour de barrages aller de l’UEFA Champions League.

La feuille de match : LOSC-ASNL 1-1 (1-1)

Vendredi 17 août 2012, coup d’envoi à 20h45

Grand Stade Lille Métropole - 47 750 spectateurs

Arbitre : M.Bien

Buts : Kalou (43e) pour le LOSC ; Bakar (35e) pour l’ASNL

Avertissements : Digne (55e), De Melo (72e) pour le LOSC ; Moukandjo (44e, 80e), Mollo (56e) pour l’ASNL

Expulsion : Moukandjo (80e) pour l’ASNL

LOSC : Landreau – Béria, Rozehnal, Chedjou, Digne – Pedretti (Balmont, 68e), Mavuba (cap.) – Kalou (Roux, 74e), Martin (Bruno, 82e), Payet – De Melo.

Entraîneur : Rudi Garcia

ASNL : Ndy Assembé – Sami, André Luiz (cap), Puygrenier, Haidara – Sané – Bakar, Mangani, Karaboué, Mollo (Louis, 62e, Ayasse, 84e) – Moukandjo.

Entraîneur : Jean Fernandez