LOSC-Athletic Bilbao (3-1) : Avec la manière !
Les Dogues valident leur deuxième stage de préparation par une belle victoire face aux Espagnols de l’Athletic Bilbao (3-1) à Dax. Basa (45’), Kalou (65’) et De Melo (72’) ont offert au LOSC son quatrième succès en cinq matchs amicaux.
Comment ponctuer un stage au Pays Basque sans croiser la route du club phare de la région ? Avant de regagner leurs contrées nordistes, les Lillois ont donc pris rendez-vous avec l’Athletic Bilbao, un adversaire sur le point de débuter sa campagne européenne. Autant dire un sérieux test pour les hommes de Rudi Garcia, privés notamment de Digne, opéré avec succès d’une fracture du nez ce vendredi. Sur le pré, les premières initiatives sont loscistes et l’œuvre de Payet. Servi de la tête par De Melo, il file au but mais sa tentative n’est pas assez appuyée (2’), au contraire de son tir bien repoussé par Iraizoz (11’). En ce qui concerne sa reprise aérienne sur un centre de Béria, elle ne trouve pas le cadre (21’).
Martin régale, Basa s’entête
Bien que globalement dominateurs malgré une entame de match moins fluide, les Dogues doivent faire face à des Espagnols affûtés et accrocheurs. Le tout donne une partie très rythmée et marquée par trois nouvelles banderilles plantées par De Melo (32’, 35’ et 45’), sans succès… avant que Basa ne passe par là. Sur un corner millimétré de Martin, le défenseur monténégrin place un coup de tête imparable au fond des filets basques (45’, 1-0). Après la pause, les hommes de Rudi Garcia ne faiblissent pas… malgré le changement de ballon (celui de la Liga remplace le cuir officiel de la Ligue 1, utilisé en première période).
Compteur but ouvert pour Kalou !
Même si le rythme tombe à l’heure de jeu, les Lillois parviennent tout de même à se procurer les plus franches occasions. Bien décalé par Martin à l’entrée de la surface, Kalou repique dans l’axe, élimine un joueur, puis décoche une frappe du droit qui fait mouche (65’, 2-0). Dans la foulée ou presque, les hommes de Marcelo Bielsa réduisent le score grâce à Gomez (66’, 2-1). D’un but à l’autre, Payet offre à De Melo la troisième réalisation lilloise de la soirée d’une belle ouverture en profondeur (72’, 3-1). En fin de partie, les Espagnols voient rouge avec l’expulsion de Ramalho pour une faute sur Payet en position de dernier défenseur (82’). Globalement dominateurs sur l'ensemble des débats, les Dogues s'imposent logiquement et portent à cinq leur série d'invincibilité en matchs amicaux.
Le second stage de préparation s'achève sur ce net succès losciste face à un adversaire de qualité. Mission accomplie ! Cap désormais sur une répétition générale face à Rennes, samedi prochain au stade de la Route de Lorient (coup d’envoi à 19h).
Feuille de match
LOSC-Athletic Bilbao : 3-1 (1-0)
Vendredi 27 juillet, 19h00
Stade André Darrigade (Dax), temps chaud et ensoleillé
Arbitre : M.Delpech
Buts : Basa (45’), Kalou (65’), De Melo (72’) pour le LOSC ; Gomez (66’) pour Bilbao
Avertissements : Ruiz de Galarreta (35’), Castillo (63’) pour Bilbao ; Pedretti (60’) pour le LOSC
Expulsion : Ramalho (82') pour Bilbao
LOSC : Landreau – Bonnart (Debuchy, 67’), Basa, Chedjou, Béria – Mavuba (cap.), Pedretti – Kalou, Martin (Balmont, 67’), Payet – De Melo. Entraîneur : Rudi Garcia
Athletic Bilbao : Iraizoz – Iraola (San José, 65’), Gurpegui (cap.) (Ekiza, 46’), Ramalho, Perez – Iturraspe, Ruiz de Galarreta (Castillo, 46’), De Marcos – Susaeta (Gomez, 65’), Toquero (Llorente, 65’), Ismael Lopez (Aurtenetxe, 65’). Entraîneur : Marcelo Bielsa