LOSC-Bordeaux (0-0) : le gel des positions
Supérieurs au classement et en nombre sur le terrain, après l'expulsion rapide de Kwateng ce samedi soir, les Dogues n'ont su profiter de leur domination sur Bordeaux (0-0)... ni du match nul entre Rennes et Nice un peu plus tôt, qui offrait au LOSC une occasion de refaire son retard au classement de Ligue 1. Hélas : malgré trois buts refusés pour hors-jeu et de nombreuses opportunités offensives, les Lillois marquent le pas et font sur surplace au classement. Rageant !
LE CONTEXTE
C'est la lanterne rouge du championnat que reçoit le LOSC ce samedi en ce retour de trêve : les Girondins de Bordeaux, empêtrés dans une triste série de sept matchs sans victoire, défient des Lillois à portée de main des places européennes du championnat de France après le nul entre Nice et Rennes (1-1). La dynamique lilloise est de surcroît encourageante, puisque les Dogues restent sur 6 matchs sans défaite, un succès probant à Nantes (0-1), et une belle série de clean sheets consécutifs. A noter les absences de Sven Botman en charnière centrale, de Xeka au milieu, de Weah (suspendu) en attaque... et la présence de Jonathan David, rentré tardivement de sélection, sur le banc au coup d'envoi. Le jeune Lihadji (20 ans en avril) en profite donc pour se faire une place sur la compo du coach Gourvennec.
LE MATCH
Dans cette première mi-temps sans occasions nettes de part et autre, sinon sur une reprise hors-cadre d’Onana dès l’entame (3’), Bordelais et Lillois démarrent le match avec le moteur froid. Peut-être est-ce l’enjeu sportif, sans doute aussi les températures hivernales qui frappent notre beau Stade Pierre Mauroy, mais nos Dogues peinent à concrétiser leur supériorité balle au pied... qui se double même d’une supériorité numérique sur le terrain, puisque le Bordelais Kwateng écope d’un doublé de cartons jaunes en quelques minutes : direction les vestiaires dès la 34ème minute pour lui, après deux semelles sur Jonathan Bamba. Cela ne changera hélas pas le cours du jeu ; ni le tableau d’affichage, ni le spectacle, ne s’éclaireront lors du premier acte.
La révolte lilloise se matérialise dès l'entame du second acte, réchauffant le coeur des quelque 38.000 supporters venus braver le froid pour encourager les Dogues. C'est d'abord Bamba qui perce la défense girondine pour tromper Gaëtan Poussin d'une frappe croisée... sur le poteau droit du portier bordelais (51') ! Puis, sous l'essor des rentrées réussies de Zhegrova et de David, deux buts refusés en deux minutes pour hors-jeu, d'Onana d'abord (tête piquée, 61') et Djaló ensuite, lequel frappe à bout portant dans les cages des Marine et Blanc (63'). Les filets tremblent, le public aussi, mais l'arbitre a toujours raison et le score reste au point mort. En fin de rencontre, alors que Jocelyn Gourvennec et son staff multiplient les changements, Ben Arfa teste son pied gauche sur coup franc à l'entrée de la surface, mais le ballon frôle simplement la barre de Poussin. Et quand Onana croit enfin libérer les siens au bout du temps additionnel d'un but rageur de la tête, c'est pour voir le drapeau levé (encore) de l'arbitre de touche ! Quelle frustration...
LA SUITE
On y est presque, mais pas encore tout à fait : avant de jouer le Derby du Nord, samedi 16 avril (21h) contre Lens, aussi bouillant qu'attendu, nos Lillois se déplaceront à Angers le week-end prochain (dimanche 10/04 à 15h) pour faire le plein de points et de confiance.
la feuille de match
LOSC – FC Girondins de bordeaux 0-0 (0-0)
30ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2022
Samedi 2 avril 2022, 19h - 36 351 spectateurs - Temps froid et sec
Arbitre : M. Dechepy
Avertissements : Yilmaz (6'), André (44') pour le LOSC, Kwateng (20' et 34'), Ignatenko (82'), Poussin (84') pour Bordeaux
Expulsions : Kwateng (34') pour Bordeaux
LOSC : Jardim – Çelik, Fonte (c.), Djaló, Gudmundsson (Bradaric, 82') – Onana, Gomes (David, 61'), André (Sanches, 77'), Bamba (Ben Arfa, 77') – Yilmaz, Lihadji (Zhegrova, 61')
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec
Bordeaux : Poussin - Gregersen, Medioub, Kwateng - Mangas, Ignatenko, Onana, Lacoux - Adli (Mensah, 68'), Elis (Hwang, 44'), Dilrosun (Oudin, 68')
Entraîneur : David Guion