LOSC-Bordeaux en cinq matchs mémorables

Samedi (17h30), les Dogues retrouveront le chemin du Stade Pierre Mauroy en Ligue 1 Conforama. Le prochain adversaire en championnat ? Les Girondins de Bordeaux. Et depuis 20 ans, ces matchs sont souvent riches en buts. Pour vous, nous avons sélectionné cinq LOSC-Bordeaux mémorables sur ces vingt dernières années.

Carrousel_BILL_J11_[LOSC_BORDEAUX]_1980x380_v3 (1)_0.png



Saison 2006-2007, 4ème journée de Ligue 1 : Un LOSC étincelant domine Bordeaux au Stadium (3-0)



26 août 2006. Trois jours après avoir validé son ticket pour l’UEFA Champions League en écartant Rabotnicki (Macédoine du Nord), le LOSC de Claude Puel reçoit au Stadium les Girondins de Bordeaux de Ricardo. Les Dogues, quatrièmes, affrontent leur poursuivant girondin, cinquième. Pour cette rencontre, Claude Puel alignait ses joueurs en 4-2-3-1 avec Tony Sylva dans les buts, derrière Grégory Tafforeau (capitaine), Nicolas Plestan, Efstathios Tavlaridis et Mathieu Chalmé. Devant, Yohan Cabaye et Jean II Makoun étaient titularisés en soutien de Kader Keita, Mathieu Bodmer et Michel Bastos. Enfin, Peter Odemwingie était présent à la pointe de l’attaque.



Il fallait attendre la demi-heure de jeu et une faute de Rio Mavuba sur Mathieu Bodmer pour voir le premier but enflammer le Stadium. Il était l’œuvre de Yohan Cabaye, qui d’un coup-franc succulent, trompait la vigilance d’Ulrich Ramé (1-0, 27’). Avant la pause, Peter Odemwingie récupérait un ballon sur le côté gauche et armait un missile qui heurtait le poteau bordelais. Mathieu Bodmer suivait et concluait du droit pour le deuxième but lillois (2-0, 42’). Enfin, c’est à l’heure de jeu que les Dogues réduisaient définitivement les espoirs de leurs adversaires à néant. Grégory Tafforeau lançait Kader Keita dans la profondeur. L’Ivoirien distillait un centre pied gauche sur la tête de Peter Odemwingie, dont le coup de casque terminait sa course en lucarne (3-0, 59’). Un succès bien construit pour des Dogues appliqués.



P1_0.png



Saison 2010-2011, 31ème journée de Ligue 1 : un nul crucial dans la course au titre (1-1)



16 avril 2011. Les Dogues de Rudi Garcia, leaders du championnat de France, recevaient Bordeaux, concurrent à l’Europa League et actuel huitième de Ligue 1. Le LOSC, qui devançait l’Olympique de Marseille de trois points, devaient conserver un peu d’avance sur son dauphin. Pour cette rencontre, c’est en 4-3-3 que Rudi Garcia alignait ses joueurs. Mickaël Landreau gardait les buts lillois, tandis que Franck Béria, Adil Rami, Aurélien Chedjou et Mathieu Debuchy tenaient l’arrière-garde nordiste. Au milieu, on retrouvait Yohan Cabaye, Rio Mavuba (capitaine) et Florent Balmont, en soutien d’Eden Hazard, Moussa Sow et Pierre-Alain Frau.



Après une première période sans but, le LOSC ouvrait finalement le score à l’heure de jeu. Eden Hazard récupérait le ballon dans le cœur du jeu puis trouvait Yohan Cabaye entre les lignes. Le numéro 7 lillois lançait dans la profondeur Moussa Sow, qui ne tremblait pas face à Cédric Carrasso et ouvrait le score d’une frappe décroisée (1-0, 58’). Finalement, c’est sur corner que les Girondins égalisaient. Jaroslav Plasil trouvait la tête de Vujadin Savic qui coupait au premier poteau et marquait pour Bordeaux (1-1, 76’). Le LOSC prenait un point au Stadium, un point important dans une course au titre qui verra finalement les Dogues triompher et soulever le titre en fin de saison.



P2_0.png



Saison 2011-2012, 23ème journée de Ligue 1 : une frustrante défaite à neuf buts (4-5)



12 février 2012. Dans une saison où le LOSC dispute l’UEFA Champions League et où les Dogues donnent tout pour tenir tête à Montpellier et au PSG en tête du championnat, les hommes de Rudi Garcia recevaient les Girondins de Bordeaux pour rester au contact des équipes de tête. Le technicien lillois usait alors d’un 4-3-3 composé de Mickaël Landreau dans les buts et du quatuor Franck Béria, David Rozehnal, Aurélien Chedjou et Mathieu Debuchy en défense. Au milieu, on y retrouvait Rio Mavuba (capitaine), Benoît Pedretti et Florent Balmont, tandis qu'Eden Hazard, Dimitri Payet et Nolan Roux devaient occuper le front de l’attaque lilloise.



Très rapidement, Bordeaux ouvrait le score par Nicolas Maurice-Belay, dont la frappe déviée par Mathieu Debuchy trompait Mickaël Landreau (0-1, 2’). Le LOSC répondait immédiatement et David Rozehnal reprenait en deux temps un corner de Dimitri Payet pour tromper Cédric Carrasso (1-1, 8’). Finalement, Bordeaux reprenait l’avantage par Ludovic Obraniak (1-2, 17’), avant que Nicolas Maurice-Belay ne s’offre un doublé (1-3, 50’). Yoan Gouffran marquait même un quatrième but (1-4, 60’) et pensait enterrer les Dogues. Mais Eden Hazard obtenait un coup-franc et se faisait justice lui-même d’un missile des trente mètres (2-4, 65’). Dix minutes plus tard, Mathieu Debuchy réduisait l’écart d’une belle frappe (3-4, 75’). Et dans les dernières minutes, c’est Nolan Roux qui égalisait d’une tentative rageuse (4-4, 90’). Mais le LOSC cédait une dernière fois après cette fantastique remontée de trois buts, et Ludovic Obraniak offrait le succès aux Girondins de Bordeaux (4-5, 90’+3). Un match mémorable dont l’issue reste cruelle tant la volonté et la hargne des Dogues pour revenir était importante.



P3_1.png



Saison 2015-2016, demi-finale de Coupe de la Ligue BKT : Direction le Stade de France ! (5-1)



26 janvier 2016. Emmenés par Frédéric Antonetti, les Lillois recevaient les Girondins de Bordeaux en demi-finale de Coupe de la Ligue BKT. Après avoir sorti successivement Troyes (L1, 2-1), le Stade Lavallois (L2, 1-0) puis l’En Avant de Guingamp (L1, 0-0 puis 4-2 aux tirs au but), le LOSC voulait composter son ticket pour le Stade de France en battant le club au scapulaire. Pour cette rencontre, Frédéric Antonetti alignait un 4-3-3 avec Vincent Enyeama dans les buts. En défense, Sébastien Corchia, Renato Civelli, Adama Soumaoro et Djibril Sidibé étaient alignés, derrière un milieu à trois composé de Florent Balmont (capitaine), Ibrahim Amadou et Mounir Obbadi. Enfin, offensivement, Éric Bauthéac, Rony Lopes et Yassine Benzia étaient titularisés.



Rapidement, Yassine Benzia profitait d’une erreur défensive pour ouvrir le score (1-0, 7’), mais Bordeaux répondait et égalisait à la demi-heure de jeu par Clément Chantome (1-1, 33’). Finalement, avant la mi-temps, Rony Lopes poussait Lamine Sané à commettre une erreur et le défenseur girondin marquait contre son camp (2-1, 41’). Le LOSC prenait le large dans la foulée et Florent Balmont trouvait Renato Civelli dans la surface. L’Argentin remisait astucieusement sur Adama Soumaoro, qui donnait un avantage significatif aux Dogues (3-1, 45’). Au retour des vestiaires, Éric Bauthéac marquait d’une superbe aile de pigeon (4-1, 56’) avant que Sofiane Boufal ne régale le Stade Pierre Mauroy d’un petit ballon piqué dans le temps additionnel (5-1, 90’+3). Un succès qui envoyait le LOSC au Stade de France pour y disputer la finale de la Coupe de la Ligue BKT.



P4_0.png



Saison 2018-2019, 36ème journée : Le LOOOOOOOSC en Ligue des Champions ! (1-0)



12 mai 2019. Longtemps entendu dans les travées du Stade Pierre Mauroy, le chant des supporters lillois prônait un retour en UEFA Champions League. Et avant la réception des Girondins de Bordeaux, un succès offrait (à 99%) une qualification pour la prestigieuse compétition européenne et un statut de vice-champion de France. Alors pour cette rencontre capitale, Christophe Galtier alignait un 4-2-3-1 avec Mike Maignan dans les buts et une défense Youssouf Koné, Gabriel, José Fonte (capitaine) et Zeki Çelik. Au milieu, Thiago Mendes et Boubakary Soumaré étaient alignés, tandis que Nicolas Pépé, Jonathan Bamba, Jonathan Ikoné et Loïc Rémy étaient eux titulaires offensivement.



Dès le début, les Dogues montraient leurs intentions mais Loïc Rémy puis Jonathan Bamba se heurtaient à un solide Benoît Costil. Finalement, la lumière venait d’une sublime combinaison sur coup-franc. Jonathan Ikoné glissait le ballon au-dessus du mur et Loïc Rémy fusillait en demi-volée le portier adverse (1-0, 27’). Le LOSC tenait son avance au score et les Girondins, frustrés, se voyaient même réduits à dix après l’expulsion de Pablo pour une faute grossière sur Nicolas Pépé, qui filait au but. Les Dogues l’emportaient et se rapprochaient encore un peu plus de l’UEFA Champions League, qu’ils atteignaient officiellement lors de la journée suivante et un succès 5-0 contre l’Angers SCO.



P5_0.png



Envie de venir voir une belle affiche au Stade Pierre Mauroy ? Les LOSC-Bordeaux nous déçoivent rarement. Alors prenez vos places ICI et venez encourager vos Dogues pour une rencontre déjà capitale !



Carrousel_BILL_J11_[LOSC_BORDEAUX]_1980x380_v3 (1)_0.png