LOSC-FCSM : Les Grandes Causes à l’honneur
Le LOSC vous a présenté ces dernières semaines les causes et actions que le club soutenait cette saison, dans le cadre de son programme "Grandes Causes du LOSC" qui fête cette année ses 10 ans. En 2012-2013, l’Institut Pasteur de Lille et l’Association du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest (ASAO) reçoivent ainsi le soutien du club lillois.
Institut Pasteur de Lille
En quelques mots, l’Institut Pasteur de Lille place la science au service de notre santé depuis 120 ans. Soucieux de contribuer à la continuité et à la pérennité de ce projet, le LOSC a choisi de soutenir la recherche sur l’insuffisance cardiaque. Considéré comme l’une des premières causes de mortalité en France, ce fléau affecte des personnes de tous âges et n’épargne pas non plus le monde sportif professionnel et amateur. (voir le communiqué de presse de présentation).
L’intégralité des dons formulés par le LOSC à Pasteur-Lille seront destinés à la recherche et notamment à cette fameuse protéine impliquée dans l’insuffisance cardiaque (découverteen grande quantité chez les personnes souffrant de cette maladie par les chercheurs lillois, suite à une étude effectuée sur une période de trois ans). « Cette contribution financière va permettre de valoriser nos avancées en validant les hypothèses de travail déjà établies, de façon à déposer des brevets » rappelle Florence Pinet, Directrice des recherches sur les maladies cardiovasculaires à Pasteur-Lille. (voir l’interview complète de Florence Pinet).
Pour aller plus loin, Franck Béria s’était glissé dans la peau d’un chercheur, le temps d’une visite guidée des laboratoires de l’Institut Pasteur de Lille, le mois dernier. « En s’associant à Pasteur-Lille, le LOSC démontre qu’il ne vit pas dans le cocon du football, mais qu’il porte un regard global sur le monde qui l’entoure, soulignait ainsi le numéro 18 losciste à l’issue de cette visite. Ici, j’ai vu toute l’assiduité, la concentration et la rigueur que mettent les équipes dans leurs recherches. Il n’y a pas de place pour l’à peu près. » (retour en images sur la visite du numéro 18 lillois à Pasteur-Lille).
ASAO
De son côté l’Association du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest est une organisation à but non lucratif créée en 1995 sur le plan national, puis en 2011 dans le Nord-Pas de Calais. Elle nourrit plusieurs ambitions, dont celles de développer les échanges nord-sud et de soutenir des projets à la fois éducatifs et économiques. Sa vocation ? Assurer l’autonomie financière des personnes qu’elle accompagne (voir le communiqué de presse de présentation).
L’intégralité des dons formulés par le LOSC à ASAO va permettre de consolider et d’agrandir les deux structures accompagnées par l’association. Il s’agit de la “Maison Rose”, qui accueille de jeunes mères et leurs bébés et d’“Espoir de l’Enfant”, un centre socio-éducatif dans la banlieue de Dakar. Franck Tognini, Directeur de l’antenne Nord-Pas-de-Calais, a confié à LOSC.fr que « grâce au club lillois, on a la possibilité de fédérer des générosités chez les entreprises partenaires, mais également d’initier des exemplarités par l’intermédiaires des supporters » (voir l’interview complète de Franck Tognini)
Soucieux de participer à l’autonomie financière des structures soutenues par ASAO, le LOSC commercialise (dans ses boutiques officielles) les bracelets solidaires "Jokko", dont une collection a été spécialement produite pour les supporters lillois. Beaux, écologiques, tendance (ils s’arrachent aux USA) et équitables, ces bijoux artisanaux (vendus au prix unitaire de 1€) sont également uniques, puisque chaque pièce est conçue à la main.
La rencontre LOSC-FC Sochaux Montbéliard de ce vendredi (20h30) au Grand Stade sera donc l’occasion de mettre en lumière ces "Grandes Causes", via des actions de communication et de sensibilisation. Michel Seydoux, Président Directeur Général du LOSC remettra également une participation financière aux représentants de l’Institut Pasteur de Lille et d’ASAO.
Plus d’informations sur www.pasteur-lille.fr/losc et www.facebook.com/AsaoNordPasDeCalais