LOSC-OGCN (0-2) : Dans les griffes des Aiglons

Le LOSC s’est incliné face à Nice (0-2), dimanche au Grand Stade. Si les Dogues n’ont pas réussi à concrétiser leurs occasions, ils sont en revanche tombés sur le réalisme sans pitié des Niçois. Il va vite falloir se relever en Coupe de France jeudi prochain.

Malgré le froid glacial et la neige persistante des derniers jours, les plus téméraires ont tout de même bravé ces conditions pour assister à une rencontre de Ligue 1, du côté de Villeneuve d’Ascq, en ce dimanche polaire. Il faut dire que grâce à son toit magique, le Grand Stade peut accueillir ce LOSC-Nice sans problème. L’aire de jeu préservée, le confort optimisé, l’heure est désormais au match. Cela tombe bien, les Dogues affamés reçoivent les Aiglons aux serres aiguisées. Voilà un duel animalier qui promet, même si ce sont bien les acteurs du football qui vont faire vibrer l’arène lilloise.

Payet-Ospina, le duel

Et ce sont les hommes de Rudi Garcia qui réchauffent l’atmosphère les premiers : Roux centre pour Martin qui contre le dégagement du défenseur, Payet reprend, ça passe à droite des cages d’Ospina (4’). Le Réunionnais n’est pas plus heureux sur le shoot lointain qui suit (8’). Dans l‘autre sens, Digard essaie un subtile lob qui frise la lucarne (6’), tandis qu’Eysseric met Elana à l’épreuve sur coup franc : le porter lillois capte parfaitement (10’). Voilà un premier quart d’heure qui ne manque pas d’intérêt ! Un peu plus loin, Payet centre au cordeau, Civelli est à deux doigts de dévier dans son propre but (22’). A la demi-heure de jeu, Abriel met de nouveau Elana à contribution, sans dégâts (31’). Peu à peu, le rythme du match perd de son intensité, tandis que les duels se multiplient. Quand survient l’action de cette première période : Bruno lance Payet qui dribble Ospina dans sa course, le portier niçois écarte le danger du bout des ongles (41’). Difficile pour les deux formations de se départager jusqu’à la pause…

Civelli et Maupay, bourreaux des Dogues

Au retour des vestiaires, le coach nordiste procède à un changement : Sidibé prend la place de Béria (46’). Mais dans le jeu, la lutte dans l’entrejeu s’intensifie. Personne ne prend le pas sur l’autre, chaque équipe quadrille le terrain. La lumière vient à nouveau de Payet, qui décoche un tir enveloppé des vingt mètres : Ospina repousse, Martin reprend mais le numéro 10 était signalé en position de hors-jeu (67’). Les Dogues se réveillent ! Seulement, les minutes défilent et le dernier quart d’heure pointe déjà le bout de son nez. Et surtout, les niçois plantent le coup de boutoir suffisant : Bauthéac est au coup franc, Civelli à la reprise de la tête, cadrée et victorieuse (0-1, 77’). Forcément, réaction d’orgueil oblige, les Lillois se rebiffent : à l’entrée de la surface, Payet ne cadre pas (78’). On s’achemine alors vers une défaite lilloise sur la plus petite des marges, quand Maupay coupe un centre de Genevois et transperce Elana à bout portant (0-2, 85’). Ça fait mal… Malheureusement, la rencontre s’achève sur ce score sans appel. Prochain rendez-vous : jeudi 24 janvier, Plabennec-LOSC, 1/16e de finale de Coupe de France à Brest (20h55).

Feuille de match de la 21e journée de Ligue 1

Dimanche 20 janvier, 17h

LOSC- OGC Nice : 0-2 (0-0)

Grand Stade, toit fermé, 39 000 spectateurs environ

Arbitre : Wilfried Bien

Buts : Civelli (77’) et Maupay (85’) pour l’OGC Nice

Avertissements : Martin (69’) pour le LOSC ; Civelli (80’) pour l’OGC Nice

LOSC

Elana ; Béria (Sidibé, 46’), Basa, Chedjou, Digne ; Gueye, Pedretti (Balmont, 73’), Martin ; Payet, Roux, Bruno (Rodelin, 61’)

Entraîneur : Rudi Garcia

OGC Nice

Ospina ; Genevois, Civelli, Pejcinovic, Kolo ; Digard (cap), Abriel ; Pied (Meriem, 70’), Eysseric, Bauthéac ; Cvitanich (Maupay, 79’)

Entraîneur : Claude Puel