LOSC-Pasteur Lille: Quelles actions pour la recherche?

Entité de recherche régionale à rayonnement international, l’Institut Pasteur de Lille place depuis 120 ans la science au service de notre santé. Cette saison, le LOSC a fait de cette fondation reconnue d’utilité publique, l’une de ses Grandes Causes 2012-2013. Pour LOSC.fr, Florence Pinet, directrice de recherche dans le domaine de l’insuffisance cardiaque, évoque les avancées scientifiques, autant que cette collaboration avec le club lillois. À moins d'une semaine de LOSC-Sochaux (vendredi, 20h30), le match dédié aux Grandes Causes, découvrez son interview.

Pourquoi le mariage entre le LOSC et l’Institut Pasteur de Lille tombe-t-il sous le sens, selon vous ?

Nos deux entités représentent deux vitrines de la région. Chacune dans leur domaine, elles participent au rayonnement du Nord-Pas de Calais de par leurs victoires et leurs succès. En soutenant l’Institut Pasteur de Lille, et plus particulièrement les recherches sur l’insuffisance cardiaque, le LOSC contribue donc aux avancées dans la recherche médicale.

En quoi consistent justement ces recherches ?

Nous essayons de comprendre et de prévenir les raisons de décès précoce des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Pour cela, nous recherchons des "bio-marqueurs" qui permettent de mieux cibler les patients à haut risque atteints de cette pathologie.

Et quelles ont été vos découvertes sur le sujet ?

L’étude a été effectuée sur une période de suivi de 3 ans, au cours de laquelle certains patients souffrant d’insuffisance cardiaque sont décédés, tandis que d’autres non. À partir d’un prélèvement sanguin effectué au moment de la consultation, nous avons montré qu’une protéine était présente en trop grande quantité chez les patients qui décédaient dans les trois ans. Cette découverte devrait permettre une meilleure prise en charge des patients à haut risque, en les plaçant prioritairement pour une transplantation cardiaque. Car aujourd’hui, le nombre de greffons disponible est nettement inférieur à celui des demandeurs.

Quels sont désormais vos objectifs ?

Notre stratégie de recherche étant validée, nous cherchons maintenant à valider nos résultats sur une autre population et à développer un système de détection à l’échelle française et européenne.

C’est dans ce contexte qu’intervient la dotation du LOSC. Comment va-t-elle être concrètement utilisée ?

À l’image de la totalité des dons formulés à l’Institut Pasteur de Lille, cette aide sera destinée à 100% à la recherche, et notamment à cette fameuse protéine impliquée dans l’insuffisance cardiaque. Cette contribution financière va permettre de valoriser nos avancées en validant les hypothèses de travail déjà établies, de façon à déposer des brevets.

Quel regard portez-vous sur les Grandes Causes du LOSC ?

Cette démarche est très intéressante : elle prouve que le LOSC est ancré dans sa région et joue pleinement son rôle d’acteur économique et social. Cela montre aussi qu’il est bien plus qu’un club sportif ou qu’un outil de divertissement. Il se met totalement au service de sa population.

En quoi vos recherches trouvent-elles échos dans la vie d’un club sportif comme le LOSC ?

Pour les athlètes de haut niveau, le cœur est un outil de travail. En s’associant à cette cause, le LOSC, et par ricochet, ses joueurs, rendent indirectement à la recherche cardiovasculaire, la chance qu’ils ont d’être en bonne santé et de pouvoir travailler à l’aide de leur cœur.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.pasteur-lille.fr/losc.