LOSC-Reims (3-0) : Pétillants, ces Lillois !

Dominateurs d’un bout à l’autre de la partie, les Dogues ont renoué avec le succès en ouverture de la 36e journée de Ligue 1. Au Grand Stade, les hommes de Rudi Garcia ont disposé du Stade de Reims (3-0) avec la manière grâce à trois inspirations de ses francs-buteurs, Salomon Kalou (20’, 77’) et Dimitri Payet (49’).

Trois matchs, 270 minutes d’action et 9 points en jeu : place à la dernière ligne droite de la saison ! Avant que le rideau ne tombe, Lillois et Rémois s’affrontent dans un duel au couteau si caractéristique de ces fins de championnat haletantes. La course à l’Europe d’un côté, celle au maintien de l’autre. Suffisant pour attirer plus de 40 000 spectateurs dans un Grand Stade chauffé à blanc. Après une minute de silence en hommage à l’ex-gloire losciste, Pierre Pleimelding, décédé la semaine dernière, les Nordistes (ornés d’un brassard noir) donnent le la par Rodelin. Sa tête trop décroisée sur corner (6’) ne connaît pas plus de réussite que sa reprise à bout portant déviée par un faux rebond suite à un centre de Béria (7’).

Quatre (puis bientôt cinq) buts en trois matchs pour un Kalou vif et lucide

Digne, d’une volée kung-fu du gauche à côté (19’) illustre davantage la domination lilloise sur le début de match. Et quand Rodelin alerte Kalou d’une tête arrière en profondeur, l’international ivoirien ne se fait pas prier pour ouvrir le score au sortir d’un long rush ponctué par un crochet sur le gardien champenois (1-0, 20’). Après les filets, c’est à la transversale de trembler. À 20 mètres, Payet enroule du gauche et fait violemment palpiter la barre d’Agassa (24’). Dans tous les bons coups, le numéro 7 du LOSC accélère, repique vers l’axe puis décoche ensuite un tir limpide à ras de terre, parfaitement bloqué par le portier marnais (42’).

Qu’elle est chouette, cette lunette de Payet !

Un frisson traverse pourtant le Grand Stade après la pause. Le puissant tir de Diego dans un angle impossible, côté gauche, longe dangereusement la ligne de but d’un Mouko qui fête d’ailleurs sa première apparition en Ligue 1 (48’). La réplique rouge est immédiate et claque dans l’air comme un boulet de canon en lucarne. L’auteur se nomme Dimitri Payet après une accélération de grande classe dans la défense rémoise (2-0, 49’). Rodelin, à coté (53’), puis Kalou (58’) et Payet (63’), au dessus, entretiennent la mainmise lilloise sur le jeu. Et sur un énième décalage initié par Payet, Kalou, côté gauche, repique vers l’axe, puis enroule un amour de tir dans le petit filet opposé (3-0, 77’). Sereins, les partenaires de Rio Mavuba valident ainsi leur 16e victoire de la saison (la neuvième à la maison).

Grâce à ce net succès en ouverture de la 36e journée, le LOSC grimpe provisoirement en quatrième position au classement (60 points), à trois longueurs de l’OL. La suite ? Elle s’écrira samedi prochain (21h) à Montpellier pour le pénultième épisode d’une riche et passionnante saison 2012-2013.

Feuille de match de la 36e journée de Ligue 1

LOSC-Stade de Reims : 3-0 (1-0)

Vendredi 10 mai 2013, 20h30 - temps doux et ensoleillé

Grand Stade Lille Métropole - 43 689 spectateurs

Arbitre : M.Millot

Buts : Kalou (20’, 77’), Payet (49’) pour le LOSC

Avertissements : Balmont (32’), Béria (64’) pour le LOSC ; Souaré (37’), Diego (45’), Devaux (83’) pour Reims

LOSC : Mouko – Béria, Chedjou, Basa, Digne – Balmont (Gueye, 89’), Mavuba (cap.), Martin – Payet, Kalou (Roux, 90’+1), Rodelin (Origi, 71’). Entraîneur : Rudi Garcia

Stade de Reims : Agassa – Signorino, Tacalfred (cap.), Weber, Souaré – Ayité, Devaux, Ramaré, Ca (De Préville, 13’, puis Ouali (65’)), Diego – Courtet. Entraîneur : Hubert Fournier