LOSC-SB29 (2-0) : 700e victoire en L1 pour les Dogues

Le LOSC dispose de Brest au Stadium lors de cette 15e journée de Ligue 1, décrochant au passage son 700e succès au sein de l’élite. Les Nordistes ont pris l’avantage grâce à un tir somptueux de Payet (12e), avant que Sow ne signe son 5e but en championnat en toute fin de partie, sur un service parfait d’Hazard (89e).

Après un voyage victorieux à Moscou où les Lillois se sont imposés face au CSKA (0-2) en UEFA Champions League, les Dogues retrouvent leur pelouse du Stadium pour la réception de Brest. Si les partenaires de Rio Mavuba se sont replacés dans la course à la qualification, le chapitre européen est (provisoirement) refermé pour se concentrer sur le fil conducteur de la saison : le championnat.  Quoi de neuf chez les Loscistes ? Rudi Garcia doit composer avec les absences de Pedretti (hanche), Gueye (main) et Basa (épaule). Il récupère en revanche Debuchy qui était suspendu lors du dernier rendez-vous en Ligue 1 à Toulouse (0-0). L’entraîneur lillois a choisi de procéder à trois changements dans son onze de départ par rapport au match contre les Moscovites : De Melo, Payet et Obraniak démarrent la rencontre pendant que Cole et Sow débutent sur le banc des remplaçants. Dans le camp d’en face, l’ancien de la maison Touré (adducteurs) est forfait. Le décor de la partie est planté, place au spectacle !

Payet arme, ça fait ficelle dans les cages brestoises !

Le LOSC prend le match par le bon bout et impose d’entrée de jeu son emprise sur les débats. Les Nordistes ont le monopole du cuir et Obraniak arme la première frappe de la rencontre, le ballon file à côté des cages d’Elana ((3e). L’action suivante débouche sur un coup franc : Hazard s’élance et cherche la cible mais le portier breton repousse sa tentative (5e). Le collectif losciste est bien huilé, Balmont perce plein axe avant de décaler Béria sur le côté gauche. Le centre en retrait du numéro 18 lillois est repris d’une talonnade par De Melo, c’est tout proche de faire mouche (10e). Cette bonne entame des Dogues va alors trouver une juste récompense. De Melo s’arrache et remise un ballon vers Payet qui enroule sa frappe. Il trouve la lucarne des buts d’Elana (1-0, 12e). Quel but somptueux ! Les Lillois ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et Balmont s’essaye par deux fois sans réussite (17e, 18e). Un coup dur intervient ensuite avec la sortie de De Melo, touché derrière la cuisse. Sow fait son entrée dans l’arène (26e). Les Nordistes continuent d’aller de l’avant et Hazard, servi par Balmont, fait le show dans la surface de réparation, avant d’armer un tir qui vient s’écraser sur la barre transversale (29e).

Sow double la mise au meilleur moment

Même si les Brestois se rebiffent dans le dernier quart d’heure de ce premier acte, les hommes de Rudi Garcia gèrent parfaitement ce temps faible. Mieux, ils sont tout proche de faire le break. Sow décale Payet qui place une frappe frisant le cadre (38e).Malgré tout, les Bretons passent à deux doigts de l’égalisation mais Landreau sauve la baraque, en face à face avec Roux (42e). Après une ultime tentative de Sow (45e), l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires. Les Loscistes reviennent avec la ferme intention de confirmer leur avantage au tableau d’affichage. Ce sont pourtant les Brestois qui s’enhardissent dans ce début de seconde période mais les Dogues ne lâchent rien dans l’adversité et les occasions sont rares. Ewolo déclenche néanmoins un missile qui n’attrape la cible (71e). La réponse nordiste ne se fait pas attendre : sur un centre de Debuchy, Cole reprend le cuir de la tête mais Elana parvient à capter le ballon (73e). La fin de match demeure plus qu’indécise, Landreau intervient devant Ben Bassat (87e). Les Lillois se montrent alors d’un froid réalisme sur une contre-attaque. Hazard s’échappe dans le couloir droit avant d’adresser un centre parfait pour Sow L’international sénégalais conclut de manière imparable devant Elana (2-0, 89e). Le LOSC réalise le break au meilleur moment dans cette dernière ligne droite et l’emporte ainsi face aux Bretons, même si Landreau est de nouveau décisif dans les pieds de Ben Bassat (90e+1). Prochain rendez-vous : AC Ajaccio-LOSC, le samedi 3 décembre (19h).

Feuille de match de la 15e journée de Ligue 1 :

LOSC-Stade Brestois (1-0) 2-0

Samedi 26 novembre 2011, coup d’envoi 21 heures

Stadium Lille Métropole - 16 780 spectateurs

Arbitre : M. Vileo

But: Payet (12e), Sow (89e) pour le LOSC

Avertissements : Rozehnal (68e) pour le LOSC ; Ben Bassat (6e), Lorenzi (58e) pour Brest

LOSC : Landreau - Debuchy, Chedjou, Rozehnal, Béria - Mavuba (cap), Balmont – Obraniak (Jelen, 80e), Hazard, Payet (Cole, 61e) - De Melo (Sow, 26e).

Entraîneur : Rudi Garcia.

Brest : Elana - Baysse, Martial, Zebina, Lorenzi – Licka (Poyet, 79e), Culma (Ewolo, 67e), Lesoimier - Grougi (cap), Roux, Ben Basat.

Entraîneur : Alex Dupont