LOSC-SRFC (1-1) : Lillois et Rennais dos à dos
Le LOSC doit se contenter du partage des points au Stade Pierre Mauroy face au Stade Rennais. C’est Kalou qui a ouvert le score sur un service de Roux (34e), avant que Doucouré ne remette les deux formation à égalité avant la pause (41e).
La parenthèse Coupe de France refermée après une qualification pour les 1/8es de finale mardi soir face à l’IC Croix (0-3), le LOSC se replonge dans le championnat ce vendredi soir, dans son Stade Pierre Mauroy. Après deux revers de suite en Ligue 1, contre Reims (1-2) et à Saint-Etienne (2-0), Rio Mavuba et ses équipiers comptent bien relancer la machine afin d’engranger leurs premiers points en 2014. Tel sera l’enjeu nordiste de cette 22e journée ! Pour cela, il faudra se défaire du Stade Rennais, une formation en quête de points et de confiance, ce qui sera tout sauf un long fleuve tranquille. Quoi de neuf dans les rangs loscistes ? René Girard doit composer avec la suspension de Balmont et les blessures de Kjaer (adducteurs), Martin (genou) et Béria (épaule). Sidibé, Rodelin, Mendes et Rozehnal sont dans le onze titulaire, alors que Kalou s’apprête à disputer son 50e match au sein de l’élite avec la tunique des Dogues. En face, l’ancien lillois Makoun débute la partie, tandis qu’Emerson commence sur le banc des remplaçants. Le décor est planté, place au spectacle.
Roux dans le rôle du passeur, Kalou à la conclusion
L’entame est cadenassée par une formation rennaise qui empêche les Dogues de mettre leur jeu en place. Les partenaires de Rio Mavuba font tourner le cuir pour tenter de desserrer l’étau. C’est Sidibé qui percute en premier dans son couloir droit, il entre dans la surface, arme à ras de terre, le cuir ne passe pas loin de la cible (11e). Dans la foulée, ça s’anime, ça s’accélère avec un mouvement orchestré par le trio Rodelin-Kalou-Roux, Armand intervient sur le fil (12e). Sur un corner de Mendes, Basa place ensuite sa tête, Costil sort le ballon d’une claquette (13e). Rennes réagit alors avec Alessandrini qui sert Doucouré plein axe, la frappe passe juste au-dessus des cages d’Enyeama (15e). Mais les Dogues poursuivent leur temps fort, même si la réussite n’est pas au bout pour le moment pour Basa de la tête sur un corner de Mendes (17e), puis sur un essai de Rodelin après une remise de Roux (23e). L’attaquant lillois est aussi à la conclusion - de la tête - d’un joli mouvement orchestré par Kalou puis Mendes (30e). Cette bonne période losciste trouve sa juste récompense : Roux s’arrache dans la surface, il centre pour Kalou qui conclut de la tête (1-0, 35e). Il inscrit par la même occasion son 7e but de la saison en L1.
Doucouré remet les deux équipes à égalité
Si Mendes s’essaye sans succès (40e), ce sont les Rennais qui recollent en faisant preuve d’un froid réalisme. Alessandrini endosse le rôle du passeur, Doucouré reprend victorieusement à bout portant (1-1, 41e). Malgré un dernier essai de Kalou (42e), fin du premier acte. Les Dogues reviennent avec envie sur le terrain, Mendes arme en pleine surface de réparation, Costil se détend et détourne du bout des gants. Sur le corner qui suit, tiré par Mendes, la tête de Kalou est stoppée par le portier Rennais (53e). Puis, suite à une remise de Roux, Rodelin arme un missile, Costil est à la parade (57e). Les joueurs de René Girard continuent de pousser pour forcer le verrou rennais. Origi percute côté droit, son centre en retrait est repris par Roux, Costil repousse à bout portant de la jambe (74e). Quelle occasion pour les Dogues ! Les minutes défilent, l’indécision reste de mise. Sur un centre de Sidibé, Rodelin place une tête, hors cadre (81e). Enyeama sauve alors son camp en face à face avec Doucouré (83e). Rien n’y fait, ça ne veut pas passer face aux Rennais. Les Lillois doivent se contenter du partage des points lors de cette 22e journée de Ligue 1. Prochain rendez-vous : Nice-LOSC, dimanche 02/02 (coup d’envoi à 14h).
La feuille de match : LOSC-Stade Rennais FC 1-1 (1-1)
Vendredi 24 janvier 2014, coup d’envoi à 20h30
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Buquet
Buts : Kalou (34e) pour le LOSC, Doucouré (41e) pour Rennes
Avertissement : Sidibé (67e) pour le LOSC
LOSC : Enyeama – Sidibé, Rozehnal, Basa, Souaré – Rodelin (Ruiz, 85e), Mavuba (cap), Gueye, Mendes (Origi, 68e) – Kalou, Roux.
Entraîneur : René Girard
SRFC : Costil – Danzé (cap), Kana Biyik (Bakayoko, 3e), Armand, Mbengue – Konradsen, Makoun, Doucouré – Pitroipa, Toivonen (Oliveira, 60e), Alessandrini (Kadir, 79e).
Entraîneur : Philippe Montanier