LOSC-VAFC (4-0) : Les Dogues se sont mis en quatre !
Le LOSC a remis les pendules à l‘heure à domicile en disposant largement de Valenciennes (4-0). Une victoire logique qui récompense un match plein des Dogues, jamais inquiétés durant la rencontre. Voilà trois points qui tombent à pic dans la lutte pour la troisième place au classement.
Un seul mot suffit pour résumer l’enjeu de cette 28e journée de Ligue 1 : derby. Les rendez-vous entre voisins lillois et valenciennois réservent généralement leur lot d’émotion, celui proposé en ce milieu de mois de mars ne devrait pas déroger à la règle. Certes, les luttes diffèrent : l’Europe pour le LOSC, le maintien pour VAFC. Qu’importe, c’est bien du spectacle que le Stadium - à nouveau à guichets fermés - attend en cette soirée quasiment printanière. Pour cela, Rudi Garcia a fait rentrer du sang frais, à l’image de la présence de De Melo ou Payet. Voyons ce que ça donne, sur le billard villeneuvois.
De Melo à la déviation, Hazard à la finition… et le frisson
Il aura fallu attendre le terme d’un round d’observation de dix minutes pour entrevoir la première véritable alerte sur le camp des visiteurs : le joli mouvement entre Hazard et Payet permet au Réunionnais de dégainer près des cages de Penneteau, sauvetage in extremis (10’). Sur le corner qui suit, De Melo laisse échapper le cuir de la poitrine (11’). Face au bloc compact mis en place par les hommes de Daniel Sanchez, les Lillois prennent le temps de construire. Jusqu’à ce que ça paie : Payet envoie une offrande à De Melo qui, en appui, lance Hazard en profondeur. Le Belge, sur orbite, ne se prive pas transpercer Penneteau d’une frappe enveloppée du droit (1-0, 18’). Les Dogues sont lancés ! Attention tout de même à la réaction valenciennoise, comme sur ce tir de Cohade (27’), ou sur la tentative d’Aboubakar (28’), toutes deux repoussées par Landreau. À l’autre bout, les Lillois essaient de réaliser le break, mais ni Hazard, Balmont, De Melo ou Debuchy n’y parviennent (29, 30, 32 et 34’). Du coup, c’est avec un avantage minimal logique que les hôtes regagnent les vestiaires à la pause.
Digne et Chedjou : la défense lilloise est d’attaque
Si tous les voyants de Loscistes - qui défendent bien et attaquent posément - sont au vert, il faut évidemment s’attendre à ce que les Valenciennois se rebiffent. Ce qui ne manque pas d’arriver, mais Samassa décroise trop son tir (53’). En réponse, Payet trouve les gants du portier (56’). Mais alors que Roux fait son entrée, Hazard - encore exceptionnel - sert Digne qui centre au cordeau et oblige Angoua à marquer contre son camp (2-0, 57’). Le break est fait ! Voilà qui n’est que juste récompense pour des Dogues vraiment dominateurs dans tous les compartiments du jeu. Une tendance qui ne tarde pas à se confirmer : Hazard délivre un corner parfait sur la tête de Chedjou qui triple la mise (3-0, 69’). Ça sent bon la gagne ! Et ce n’est pas terminé. Le grand attaquant brésilien est tout proche d’aggraver la marque, son tir frisant le poteau gauche (81’). C’est sans compter sur l’abnégation du numéro 9 nordiste qui reprend de la tête un caviar d’Hazard - auteur de son douzième but et de deux passes décisives ce soir ! - sur corner (4-0, 84’). Les Lillois survolent les débats, il n‘y a plus de match. Avec cet incontestable succès, les hommes de Rudi Garcia poursuivent leur effrénée lutte pour la troisième place et atteignent les cinquantes points. Que du bonus avant d’aller affronter Evian TG le week-end prochain.
Feuille de match de la 28e journée de Ligue 1
Dimanche 18 mars, 21h
LOSC-VAFC 4-0 (1-0)
Stadium Lille Métropole, temps frais et sec
Arbitre : Hervé Piccirillo
Buts : Hazard (18'), Angoua (csc, 58’), Chedjou (69’), De Melo (84’) pour le LOSC
Avertissements : Pedretti (22') pour le LOSC ; Isimat-Mirin (37'), Aboubakar (43’), Ducourtioux (45+1’) pour VAFC
LOSC
Landreau - Debuchy, Béria, Chedjou, Digne - Balmont, Mavuba, Pedretti (Gueye, 71’) - Payet (Roux, 57’), De Melo, Hazard (Cole, 85')
Entraîneur : Rudi Garcia
Valenciennes FC
Penneteau - Mater, Isimat-Mirin, Angoua, Gil, Ducourtioux - Cohade, Camara (Kadir, 66’), Gomis - Samassa (Danic, 75’), Aboubakar
Entraîneur : Daniel Sanchez