LOSC-Valence CF (0-1) : D’une si courte tête
D’ores et déjà éliminés, les Dogues disputaient ce mercredi la dernière rencontre de la phase de poules de l’UEFA Champions League. Les hommes de Rudi Garcia ont tout donné mais ont échoué face au Valence CF d’Adil Rami (0-1). La faute à un pénalty transformé par Jonas avant la pause (35e).
Donner le meilleur pour terminer sur une note positive. Voilà le mot d’ordre des Dogues qui tiennent à sortir la tête haute de cette campagne d’UEFA Champions League. Les Lillois ont d’ailleurs toujours un rôle à jouer dans la lutte à distance entre Valence CF et le FC Bayern Munich pour la tête du groupe F. Pour cette rencontre et comme lors de la victoire en Biélorussie (0-2), Rudi Garcia a remanié son équipe. Elana est titulaire pour la quatrième fois de la saison dans les cages lilloises. Gueye est associé à Mavuba et Balmont dans l’entrejeu, alors qu’en attaque, Bruno et Rodelin forment le trio offensif avec Kalou. Et puis, dans l’arrière-garde adverse, une vieille connaissance veille : Adil Rami, champion avec le LOSC en 2011 et transféré au club espagnol la saison dernière. Il y a aussi l’ancien Dogue, Ricardo Costa, aligné sur le côté droit de la défense. Le décor est planté, place au jeu !
Rodelin y met du sien, Jonas fait le casse
Dès l’entame, Mavuba et consort se projettent vers l’avant. On sent les hommes de Rudi Garcia concentrés et appliqués. Rodelin centre pour Bruno, mais le Belge est trop court (1ère). Peu à peu, les débats s’équilibrent pourtant et les Ibères investissent le camp nordiste, même si Basa repousse de la tête leur première tentative (15e). Sur un coup franc des visiteurs, c’est Rami qui place une tête, Steeve Elana capte sans souci (18e). Les assauts des partenaires de Ricardo Costa se font plus insistants et Chedjou doit s’employer (20e). Basa rapplique sur un coup franc de Digne, mais la tête du Monténégrin passe au-dessus du cadre (23e). Puis Rodelin récupère le cuir et shoot : Guaita s’en saisit (27e). Mavuba prend à son tour les choses en main, il combine avec Bruno avant de frapper dans les bras du gardien adverse (30e). Hélas, peu avant le repos, c’est Jonas qui ouvre le score sur pénalty (0-1, 35e). L’arbitre renvoie d’ailleurs les deux équipes au vestiaire avec cet avantage pour Valence.
Ils auront tout tenté…
Après la pause, les intentions sont là côté lillois : Kalou lance Balmont, Digne centre pour Bruno, mais l’attaquant des Dogues manque d’un rien sa reprise (52e). Chedjou enclenche alors un raid solitaire, en vain (54e). Les situations s’enchainent sans que les Nordistes ne trouvent le cadre espagnol. Sur un corner de Martin, fraichement entré en jeu, Rodelin arme sa frappe, elle est contrée par les Ibères (58e). Bruno effleure quant à lui le montant adverse d’un tir puissant (59e). Rodelin et Bruno s’illustrent encore, le premier reprenant un centre du second d’une tête trop excentrée (72e). Les minutes défilent, le score n’évolue pas. Après un corner de Payet, Martin reprend et lance magnifiquement Kalou, mais le gardien se détend et dévie le cuir (85e). Les coups de pieds de coin s’enchaînent, sans succès. Payet est tout proche de l’égalisation : son shoot enroulé est détourné par la transversale valencienne (87e). Roux y va de sa tête, une fois de plus sortie par le portier espagnol (89e). Les tentatives lilloises resteront vaines ce soir. Retour au fil rouge de la saison : le championnat, avec un déplacement à Sochaux dès samedi (20h).
Feuille de match : LOSC-Valence CF: 0-1 (0-1)
Mercredi 5 décembre, 20h45, temps froid et humide.
Grand Stade Lille Métropole
Arbitre : M.Stavrev (MKD)
But : Jonas (35e) pour Valence
Avertissements : Costa (81e), Guaita (82e) pour Valence. Mavuba (35e), Béria (52e), Balmont (55e) pour le LOSC
LOSC : Elana – Digne, Chedjou, Basa, Béria – Mavuba (cap, Martin 55e), Balmont (Payet, 70e), Gueye – Rodelin, Kalou, Bruno (Roux, 77e).
Entraîneur : Rudi Garcia
Valence CF : Guaita – Ricardo Costa, Rami, Victor Ruiz (Viera, 83e), Cissokho – Costa, Albelda (cap, Gago, 63e) – Feghouli (Piatti, 60e), Jonas, Guardado – Valdez.
Entraîneur : Salvador Gonzalez