LOSC VIP : une matinée pas comme les autres
D'heureux supporters ont vécu une expérience unique à la veille de LOSC-Everton FC...
Et si on vous proposait de découvrir les entrailles du Stade Pierre Mauroy, de rencontrer Frédéric Paquet - le Directeur Général du LOSC - et Grégory Wimbée - l'ancien portier lillois - ou encore d'assister depuis les tribunes de l'enceinte villeneuvoise à l'entraînement des Dogues à 24 heures d'une rencontre d'UEFA Europa League ? ça vous dirait ? C'est bien ce que quelques privilégiés ont pu vivre ce mercredi, en profitant d'une expérience VIP unique en son genre. Retour sur cette matinée pas comme les autres.
8h50 : arrivée au Stade Pierre Mauroy. Les 70 invités conviés pour cette opération avaient rendez-vous peu avant 9h aux abords du Stade Pierre Mauroy et autant vous le dire, ils n'ont pas manqué à l'appel. À l'instar des médias, chaque convive est allé récupérer son accréditation qui lui servira de "passe" tout au long de la matinée. Direction le sous-sol et, plus exactement, la salle de conférence de presse.
9h15 : Frédéric Paquet remercie les fans. Une fois installés dans cette salle d'habitude réservée aux journalistes, les VIP ont vu arriver Frédéric Paquet, accompagné d'un certain Grégory Wimbée. Le Directeur Général du LOSC s'est alors adressé à l'assemblée : « Dans un club de football, nous sommes toujours en train de courir et nous n’avons pas forcément le temps - ou nous ne le prenons peut-être pas assez - de remercier les inconditionnels, ceux qui, quoi qu’il arrive, soutiennent et aiment l'institution autant que nous. Voilà pourquoi nous tenions à organiser cet événement aujourd’hui. Vous allez pouvoir entrer dans l’intimité d’une veille de match, qui plus est de Coupe d’Europe. J’espère que les moments que vous allez vivre resteront gravés dans vos mémoires. Profitez-en et encore merci ! »
9h30 : au tour de Grégory Wimbée de prendre la parole. Qui de mieux placé que Grégory Wimbée, gardien emblématique du LOSC qui a participé à deux campagnes européennes sous ses couleurs, pour parler de l’état d’esprit des joueurs ? Celui qui commente désormais les matchs des Dogues a apporté son expertise à la veille de la réception d’Everton : « Ce sera une opposition particulière face à une équipe anglaise de qualité, possédant des joueurs de renom. Qui dit Coupe d’Europe dit également atmosphère différente, surtout que le LOSC est toujours en mesure de se qualifier. Concernant les joueurs ? Il y a dans un premier temps l’importance de la récupération, puis la digestion du dernier résultat, avant la projection sur le match en lui-même. Mentalement, c’est un mélange de rigueur, de concentration et de décontraction. La force d’un joueur de haut niveau est de donner l’impression que tout est facile. »
9h45 : passage par la case photo call. Après avoir posé quelques questions à l’ancien gardien lillois, les supporters se sont dirigés vers la pelouse du Stade Pierre Mauroy, en empruntant la fameuse zone mixte, passage obligé pour les deux équipes après la rencontre. L’occasion était toute trouvée pour prendre part à un petit photo call, comme les pros… Ensuite, cap sur les tribunes, via le tunnel des joueurs, rien que ça !
10h00 : l’entraînement démarre. C’était sûrement le moment qu’ils attendaient avec le plus d’impatience. Voir les Dogues et le staff technique arriver un à un sur la pelouse avant la séance du jour. Le groupe lillois a d’ailleurs pris le temps de poser pour les spectateurs avant de débuter l’entraînement. Du côté des invités, le bonheur se lisait sur les visages, certains étant d’ailleurs très émus. LOSC.fr en a profité pour interroger certains d'entre eux.
Jean Xavier Debarge (JX Nettoyage) : « C’est une expérience vraiment sympa, une très bonne idée ! On découvre ça de l’intérieur, les coulisses du stade en quelque sorte. On se met à la place du joueur, même si on a arrêté de chausser les crampons depuis quelques années (sourire). J’estime qu’il faut favoriser les échanges avec les supporters. D’autant plus que les DVE fêtent leurs 25 ans, tout comme le club souffle ses 70 bougies. Tout est réuni pour faire une grosse saison. »
David Gorrillaut (SATE) : « J’espère que cette très belle opération sera renouvelée. Je suis vraiment ravi de participer à celle-ci. Même si c’est sûrement compliqué à organiser, cela nous donne une autre image du club et permet de rapprocher celui-ci de ses supporters, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels. »
Delphine et Théo (Tourcoing) : « Je suis particulièrement émue. J’ai ressenti beaucoup de choses aujourd’hui, surtout au moment d’entrer sur la pelouse en passant par le tunnel. J’ai cru que je n’allais pas réussir à aller au bout tellement j’étais submergée par les émotions (rires) ! Mon grand-père et mon père m’ont transmis l’amour du club. Depuis toute petite, il n’y a que le LOSC qui compte. C’est donc un très beau cadeau qui nous est offert à moi et mon fils. On ne le vivra sûrement qu’une fois dans notre vie. »
Guillaume Faucoeur (Couleur de Tollens) : « L’attrait de l’événement est indéniable. C’est toujours sympathique de découvrir les coulisses d’un stade magnifique comme celui-ci, a fortiori à la veille d’un match aussi important pour le club. Côtoyer les joueurs et le staff de près est particulièrement agréable également. Je suis très heureux de faire partie des privilégiés conviés à cette opération. »