#LOSCASNL (1-0) : Trois points qui font le plus grand bien

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE PIERRE MAUROY
 
Le LOSC renoue avec la victoire lors de cette 8e journée de Ligue 1. Les Dogues l’emportent sur la plus petite des marges face à Nancy dans leur Stade Pierre Mauroy, grâce à un pénalty transformé par Eder en seconde période (75’).
 

Le mot d’ordre ce samedi, c’est #PlusQueJamaisDogues ! Inutile donc de revenir en arrière, tout le monde sait que ce début de saison n’est pas celui escompté et que la situation du LOSC est extrêmement délicate. Alors pour la réception de l’ASNL, les Dogues veulent s’appuyer sur le contenu de leur prestation à Saint-Étienne (3-1) et face à Toulouse (1-2) pour casser cette spirale négative. Car comme l’a dit le coach en conférence de presse cette semaine, le salut passera par le jeu. Pour cela, Frédéric Antonetti doit composer sans Béria, suspendu, mais aussi sans Obbadi, De Préville et Mendes (soins). Il a choisi de composer son équipe autour d’un 4-2-3-1 avec un trio Amalfitano-Lopes-Bauthéac pour alimenter Eder à la pointe de l’attaque. En face, les Nancéens sont aussi en quête de points dans ce championnat. Voilà le décor planté, place au jeu !

De la crispation des deux côtés

 Au regard de la situation comptable des deux formations, le début de partie est relativement équilibré, même si la volonté losciste d’aller de l’avant est bien présente. La première banderille est apportée par Lopes qui perce et arme, Ndy Assembé est sur la trajectoire du ballon (11’). La réplique adverse intervient avec une accélération de Dalé, sa frappe est repoussée par un Enyeama attentif (15’). Dans la foulée, Koura trouve lui aussi les gants du portier nordiste sur sa route (16’). Les minutes défilent, la crispation est là, même si le public lillois pousse. Les partenaires de Mavuba ont la possession de balle (55%) en leur faveur, ils essayent de faire sauter le verrou adverse, comme sur la frappe d’Amalfitano qui termine dans le petit filet (25’). Un frisson traverse ensuite les travées du Stade Pierre Mauroy lorsque Maouassa tente une percée sans parvenir à trouver la cible (41’).



161001ASNL02.jpg

 

Eder délivre les Dogues sur pénalty

 Au retour des vestiaires, les Dogues reviennent déterminés à trouver la solution, Bissouma a pris place dans le couloir droit pour suppléer Amalfitano. Les Lillois se montrent dangereux avec un essai de Lopes qui finit dans les gants de Ndy Assembé (52’). Ce même Lopes oblige ensuite le portier nancéen à boxer le cuir dans les airs (55’). Les Loscistes continuent d’aller de l’avant, Bissouma puis Bauthéac sont proches de trouver la cible (70’). La délivrance ? Elle intervient lorsqu’Amadou place Corchia sur orbite, Chrétien fait faute et l’arbitre désigne le point de pénalty. Eder se présente et prend Ndy Assembé à contrepied (1-0, 75’). Le LOSC respire mieux avec cet avantage au tableau d’affichage, Sankharé se montre menaçant après un service d’Eder (80’). Enfin, la roue tourne et le LOSC renoue avec la victoire pour redémarrer une série positive. Rendez-vous dans 15 jours à Guingamp, après la trêve internationale.

Feuille de match : LOSC-AS Nancy Lorraine 1-0 (0-0)

Samedi 1er octobre 2016, coup d’envoi à 20h

Stade Pierre Mauroy   

Arbitre : M. Desiage

But : Eder (74’ sp) pour le LOSC

Avertissements : Bauthéac (32’), Eder (85’) pour le LOSC, Lenglet (18’), Badila (48’), Chrétien (74’) pour l’ASNL

LOSC : Enyeama – Corchia, Basa (Soumaoro, 78’), Civelli, Palmieri – Mavuba (cap) (Amadou, 60’), Sankharé –  Amalfitano (Bissouma, 46’), Lopes, Bauthéac – Eder.

Entraîneur : Frédéric Antonetti

ASNL : Ndy Assembé – Cetout, Cabaco, Chrétien (Mandanne, 84’), Lenglet (cap), Badila – Aït Bennasser, Maouassa (Dia, 54’), Marchetti – Dalé, Koura (Puyo, 84’).

Entraîneur : Pablo Correa   



161001ASNL03.jpg

Suggestion d'articles