#LOSCEAG (0-0) : Pour l’Europe, il faut encore patienter
PAR JONATHAN MARTIN, AU STADE PIERRE MAUROY
Le LOSC et l’EA Guingamp n’ont pas réussi à se départager samedi soir au Stade Pierre Mauroy (0-0), en marge de la 37e journée de Ligue 1. La faute à une équipe bretonne venue chercher ce résultat, qui a plié mais pas rompu face aux assauts lillois. L’heure n’est pas encore à l’Europe League pour les Dogues.
L’été du LOSC se jouera-t-il au rythme de l’Europe ? En tout cas, ce début du mois de mai sent déjà la saison estivale, avec ces températures qui frôlent les 20°. Ça tombe bien, les Dogues ont besoin de chaleur, celle de son public et dans son jeu, pour conforter sa sixième place au classement (voire mieux ?) au moment de recevoir l’En Avant Guingamp, une équipe qui n’a plus grand-chose à espérer dans ce championnat. Privé de son maître à jouer, Boufal, les hommes de Frédéric Antonetti s’appuient sur une composition classique, avec Lopes à la baguette. De quoi vivre une "der’" à domicile passionnante et enlevée ?
Des Bretons en mode hérisson
Le début de partie donne l’eau à la bouche. Poussés par leur douzième homme, les Lillois mettent la pression d’emblée. Si Lopes assure trop son plat du pied (3’), il oblige Lossl à se détendre de tout son long pour détourner une jolie frappe en pivot (4’). Entame lilloise, sans conteste. Les tentatives successives de Basa (15’), Eder (20’) et Lopes d’une frappe lourde puis Obbadi (23’) le confirment. Seulement voilà, les Bretons ne sont pas venus pour offrir un du spectacle… Ils emmènent la rencontre sur un faux rythme, en défendant leur camp bec et ongle, recroquevillés à onze dans leur 30 mètres, tout en attendant patiemment qu’un contre inespéré se présente. Alors les Lillois patientent, tournent, cherchent la solution autour de cet étau guingampais, ce piège tendu qu’il faut éviter. Grâce à un coup de pied arrêté par exemple ? Celui de Lopes termine trop loin des cages (43’). On s’achemine irrémédiablement vers un nul à la pause, qu’il va falloir absolument bonifier en seconde période.
Les Dogues ont pourtant tout tenté…
Mais comment s’y prendre face à ce mur de Bretagne, bétonné, composé de onze guerriers visiblement prêts à ne rien lâcher ? Se faire mal, prendre l’initiative, forcer la décision. C’est ce que tentent de faire corps et âme les Lillois, arcboutés sur les cages bretonnes. Eder (46’) et Amalfitano (56’) y mettent tout leur cœur, la pression se fait même irrespirable à l’heure de jeu, avec ce ballon qui navigue devant les buts guingampais durant de longues secondes, sans qu’un Nordiste puisse le propulser au fond (60’). Collectivement, ça ne passe pas, autant s’en remettre aux individualités ? Le shoot de Lopes au terme d’un raid solitaire (67’), les tirs puissants de Corchia (78’ et 90’+2) ou la tête de Basa sur corner (87’) stoppés par ce même diable de gardien n’y changent rien : Guingamp tient à ce point (si précieux ?) et oblige le LOSC à concéder le nul sur sa pelouse. Un résultat qui assure malgré tout la sixième place du classement aux Dogues, Rennes ayant chuté à Montpellier. Synonyme d’Europe ? Tout dépendra du résultat des Lillois à Saint-Étienne samedi prochain, voire de la finale de la Coupe de France PSG-OM en cas de victoire des Parisiens... Suspense jusqu’au bout !
Feuille de la 37e journée de Ligue 1 - Saison 2015-2016
Samedi 7 mai, 21h
LOSC - EA Guingamp 0-0 (0-0)
Stade Pierre Mauroy, temps chaud et sec, 35 000 spectateurs environ
Arbitre : Amaury Delerue
But : -
Avertissements : Amadou (45’) pour le LOSC ; Sankharé (26’), Briand (42’), Coco (79’), Blas (90’+3) pour l’EA Guingamp
LOSC
Enyeama - Sidibé, Basa, Civelli, Corchia - Balmont (c) (Tallo, 64’), Amadou, Obbadi - Amalfitano, Eder, Lopes
Entraîneur : Frédéric Antonetti
EA Guingamp
Lossl - Martins Pereira (Angoua, 84’), Kerbrat, Sorbon, Lévêque - Coco (Blas, 81’), Diallo, Sankharé, Giresse - Briand, Erding (Mathis, 74’)
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec