#LOSCEAG (1-2) : Plus que cruel !

S’il y a bien un match que les Dogues ne méritaient pas de perdre, c’est bien ce LOSC-EA Guingamp (1-2). Dominateurs de bout en bout, généreux dans l’effort, les Lillois se sont pourtant inclinés, contre le cours du jeu. Vraiment dur à avaler…

Trois semaines : voilà le laps de temps qu’il a fallu attendre pour retrouver le LOSC au cœur de son Stade Pierre Mauroy en Ligue 1. La dernière fois, c’était face à Bastia (1-0), marquant le dernier succès lillois en championnat. Mais alors que la météo affiche une température digne de la Corse, ce sont bien des Bretons - "lanterne rouge" - que reçoivent les Dogues, pour tenter d’effacer la dernière défaite à Lyon (3-0). Idéal pour se relancer ? C’est ce qu'il était possible d'envisager. Mais c’était sans compter sur un scénario qui s’est montré très cruel pour le LOSC…

Malgré un visage chatoyant, les Lillois subissent un hold-up

Ça commence par dix premières minutes plutôt enlevées, avec une équipe lilloise qui se livre sans calculer, comme le démontre cette action d’école emmenée par Béria-Corchia, conclue par une Madjer d’Origi qui frôle le montant gauche (8’). Derrière, Rodelin, qui dévisse d’abord une reprise (11’), est à la manœuvre pour livrer le cuir à Corchia. Ce dernier ne trouve pas Origi d’un cheveu sur son centre (13’). Les Dogues vont de l’avant, mais ne sont pas encore récompensés. Rodelin, encore lui, voit son missile plein cadre repoussé par Lossl (15’). Quant à Corchia, il constate que ce même portier se couche sur sa tentative du gauche (23’). Cette entame un peu folle laisse place à une domination sans partage du LOSC, à tous les niveaux. Le ballon navigue devant les cages guingampaises, il ne reste plus qu’à réussir à le pousser dedans… Ce que ne parvient pas à faire Rodelin sur la remise d’Origi en retrait (31’). Traoré essaie une reprise de volée, contrée par un défenseur alors qu’elle partait bien (33’). Origi place, à son tour, une frappe que Lossl n’a pas de mal à capter (38’), Balmont le copiant dans la foulée (39’) : le portier boxe. En tout cas, les Dogues combinent, proposent, vont de l’avant, même si ça ne paie pas. Juste avant la pause, le LOSC aurait-il pu bénéficier d’un pénalty ? Vraisemblablement selon les images, Béria se faisant déséquilibré par derrière dans sa course. Pas suffisamment pour M. Fautrel... Au lieu de ça, les Bretons en profitent pour ouvrir le score en contre, par Beauvue de la tête (0-1, 45’). Un véritable hold-up au regard de ces quarante-cinq minutes de domination totale des Lillois.

Mavuba redonne de l’espoir… mais trop tard

Pas le choix pour les hommes de René Girard, il va falloir batailler pour revenir, voire passer devant. On prend donc les mêmes et on recommence : la tête de Rodelin passe au-dessus (52’). Il faut ensuite un bel arrêt réflexe d’Enyeama pour laisser ses équipiers à flot (56’). Pas pour longtemps, Schwartz venant glacer les Nordistes, à nouveau en contre (0-2, 57’). Le scénario n’est vraiment pas favorable pour des Dogues pourtant courageux. Car les occasions lilloises s’amoncèlent : Sidibé face au but vide qui dévisse (66’) ; Gueye de la tête, à côté (68’) ; Origi du crâne qui marque, hors-jeu… (69’) ; Kjaer sur un coup-franc trop enlevé (74’) ; Origi qui oblige Lossl à l’arrêt (75’)… Il faut alors l’âme du capitaine du LOSC pour redonner espoir à tout un peuple : Mavuba, servi par Frey, s’enfonce dans les six mètres et inscrit un but au forceps ! (1-2, 78’) Évidemment, ça relance tout ! Et surtout, ça promet dix minutes complètement folles. Angoua, en position de dernier défenseur, est exclu pour une faute sur Roux (87’). Sur le coup-franc, Kjaer, à ras de terre, trouve les bras du gardien breton (88’). Puis plus rien, jusqu’au coup de sifflet final. À l’arrivée, les Loscistes tombent, non sans avoir livré une prestation encourageante. Jeudi, ce sera une autre histoire, face à Everton en Europa League.

Feuille de match de la 10e journée de Ligue 1 - Saison 2014-2015

Samedi 18 octobre, 20h

LOSC - EA Guingamp 1-2 (0-1)

Stade Pierre Mauroy, temps doux et sec, 33 926 spectateurs

Arbitre : Fredy Fautrel

Buts : Mavuba (79’) pour le LOSC ; Beauvue (45’), Schwartz (57’) pour l’EA Guingamp

Avertissements : Balmont (13’), Corchia (21’), Sidibé (89’) pour le LOSC ; Sankharé (15’), Schwartz (61’) pour l’EA Guingamp

Expulsion : Angoula (86’) pour l’EA Guingamp

LOSC

Enyeama ; Béria, Kjaer, Basa, Sidibé ; Corchia (Gueye, 61’), Mavuba (cap.), Balmont (Roux, 76’) ; Traoré (Frey, 61’) ; Rodelin, Origi

Entraîneur : René Girard

EA Guingamp

Lossl ; Baca (Dos Santos, 67’), Angoua, Sorbon, Lévèque (Lemaitre, 73’) ; Sankharé, Mathis ; Beauvue, Marveaux, Yatabaré ; Schwartz (Giresse, 80’)

Entraîneur : Jocelyn Gourvennec