#LOSCEAG (3-0) : Ce genre de dimanche qu’on aime
PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY
Il fallait enchaîner, ils ont frappé. D’entrée. Les Dogues ajoutent trois nouveaux points à leur compteur en dominant Guingamp (3-0) grâce à deux buts précoces de Xeka (7’) et Bamba (9’), lequel s’est offert un doublé en fin de partie (73’). Propre. Solide, Efficace.
#LOSCEAG, on y va ! pic.twitter.com/Q74YMmYGgO
— LOSC (@losclive) 26 août 2018
Quelle est la différence entre un bon et un très bon début de saison ? Sans doute la capacité d’une équipe lilloise à enchaîner à la maison après une victoire inaugurale (3-1 contre Rennes), puis un nul encourageant (0-0 à Monaco) en guise d’entame de championnat. L’écueil du jour se nomme Guingamp, un adversaire qui... Subit immédiatement la furia lilloise ! D’abord sur une touche vite jouée, Pépé remise dans l’axe pour Xeka qui arrive lancé à l’entrée de la surface. Plat du pied, ficelle (1-0, 7’). Puis par ce diable de Pépé qui donne le tournis à la défense. Son tir est repoussé, mais Bamba déboule en embuscade et double la mise (2-0, 9’). Quel début de match !
Pas de round d’observation, on met le feu d’entrée… et on l’attise !
Après une telle entame, le rythme retombe forcément d’un cran. Si les Bretons tentent une timide réplique, les Dogues gèrent leur avantage en guettant la moindre brèche. Tiens, en vl’a une ! Côté gauche, Ballo-Touré est trouvé par Pépé, mais son tir croisé est détourné par Johnsson en corner (45’). Après la pause, on repart sur de grosses bases, c’est d’une attaque lilloise extrêmement percutante et capable de se projeter à toute vitesse. On est même tout proche du 3-0 lorsque Fonte récupère le ballon au second poteau, seul face au but. Mais il bute sur le retour d’un défenseur in extremis (63’).
Bamba avec deux B, comme deux buts !
75ème minute : le Stade Pierre Mauroy se lève et applaudit comme un seul homme les premiers pas de Loïc Rémy sous le maillot lillois. Le nouveau numéro 9 des Dogues remplace Mothiba, quelques minutes après… Une détonation provoquée par Bamba (encore lui). Bien lancé par Pépé (encore lui), l’ancien Stéphanois ajuste Johnsson et signe son doublé personnel (3-0, 73’).
Une (nouvelle) victoire probante, 7 points pris sur 9 possibles, du jeu, du feu dans les jambes et du talent, beaucoup de talent. Ce LOSC-là est enthousiasmant et devra maintenant confirmer son début de saison plus qu'encourageant à Angers, samedi prochain (20h). En attendant, on savoure, on sourit et on sert le poing !
Feuille de match
LOSC – En Avant de Guingamp : 3-0 (2-0)
3ère journée de Ligue 1 2018-2019
Dimanche 26 août 2018 - 15h - Stade Pierre Mauroy - 27 230 spectateurs
Arbitre : M. Hamel
Buts : Xeka (7’), Bamba (9’, 73’) pour le LOSC
Avertissements : Traoré (49’) pour l’EAG ; Soumaoro (63’), Fonte (84') pour le LOSC
Expulsion : Kerbrat (81’) pour l’EAG
LOSC : Maignan – Çelik, Fonte, Soumaoro (cap.), Ballo-Touré – Xeka, Mendes (Araujo, 85') – Pépé, Ikoné (Maia, 60’), Bamba – Mothiba (Rémy, 75’)
Entraîneur : Christophe Galtier
EA Guingamp : Johnsson – Traoré, Kerbrat (cap.), Eboa Eboa, Rebocho – Didot (Ikoko, 85'), Deaux (Blas, 69’) – Coco, Rodelin, Thuram – Roux (Benezet, 68’)
Entraîneur : Antoine Kombouaré
LES REACTIONS
Christophe Galtier
« Ce qui m’a plu aujourd’hui, c’est notre entame. On a fait ce qu’on souhaitait faire, sur des points bien précis. Nous avons eu le bonheur de mener rapidement 2-0. Ce qui m’a déplu en revanche, c’est notre deuxième partie de première période, où nous avons laissé Guingamp jouer. Lorsqu’un adversaire à un genou à terre, il faut tout faire pour lui en mettre un deuxième. Or nous nous sommes laissé aller, mettant moins de pression, moins d’intensité, ce qui a laissé de l’espoir à cette équipe guingampaise. Mais nous avons fait une bonne deuxième période. Notre victoire est méritée. C’est un bel après-midi. »
« J’ai un groupe très intéressant dans le travail, très attentionné, très réceptif, avec qui on prend beaucoup de plaisir. Et ça c’est fort agréable. Mais le groupe tel qu’il est aujourd’hui sera probablement modifié dans le courant de la semaine. C’est la réalité du mercato. J’y suis préparé, on y est tous préparés. »
Jonathan Ikoné
« Cette victoire montre qu’on sait se montrer sérieux défensivement, solides, mais aussi qu’offensivement, nous avons plein de qualités. On a tous un peu le même profil avec Nico (Pépé), Jo (Bamba) et même (Lebo). Ce sont des joueurs de profondeur, donc on essaye de combiner, de jouer en une-deux derrière la défense. J’ai essayé de m’adapter et ça a plutôt bien fonctionné aujourd’hui ? Ma sortie ? J’ai ressenti une petite pointe aux adducteurs, j’ai préféré ne pas prendre de risques et sortir. »
Jonathan Bamba